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Approuvé par :
______________________________________
L'honorable Stockwell Day, C.P., député
Ministre de la sécurité publique
(Sécurité publique et Protection civile Canada)
En tant qu'ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale
assurant une surveillance indépendante des services correctionnels fédéraux,
le Bureau de l'enquêteur correctionnel contribue à la sécurité
publique et défend les droits de la personne en menant en temps opportun
un examen indépendant des plaines déposées par les délinquants.
Le BEC formule
des recommandations afin de contribuer à bâtir et à assurer
un système correctionnel fédéral qui est comptable, équitable,
humain et efficace. Afin d'obtenir ce résultat pour les Canadiens, le BEC surveille les
actions, les omissions, les décisions et les recommandations du Service correctionnel
du Canada (SCC) et fait
des enquêtes à ce sujet pour que celui-ci s'acquitte du mandat que
lui confère la loi en conformité non seulement avec ses propres politiques
et procédures, mais également avec ses obligations nationales et internationales,
dans le respect de la loi et des droits de la personne.
Depuis sa création en 1973, le
BEC a contribué de façon importante à protéger
les droits des délinquants et à accroître la sécurité
au Canada. Il contribue à améliorer la sécurité publique
en veillant à ce que les délinquants soient traités équitablement,
à ce qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour devenir des
citoyens respectueux des lois et à ce qu'ils réintègrent en
temps opportun la collectivité en toute sécurité en bénéficiant
d'un appui.
La surveillance des prisons par un organe indépendant est essentielle à
la responsabilisation au sein d'une société démocratique. Souvent
loin des yeux du public, les prisons, de par leur nature, sont des établissements
fermés, où un groupe de personnes exercent un pouvoir considérable
sur un autre. Même si elles sont bien gérées, il y a toujours
un risque d'abus. Depuis plus de 33 ans, le
BEC joue un rôle essentiel en exerçant une surveillance
indépendante, en enquêtant de manière objective sur les plaintes
des délinquants et en formulant des recommandations afin de remédier
aux problèmes systémiques de façon à améliorer
le système carcéral canadien et en bout de ligne la sécurité
publique.
En novembre 2006, après une vérification ayant duré plus de
deux ans et demi, la vérificatrice générale a présenté
un rapport (chapitre 11) qui fait état de prétendus écarts
de conduite de la part de l'enquêteur correctionnel précédent.
La vérification portait sur la période allant de l'exercice 1998-1999
à 2003-2004. Dès ma nomination en avril 2004, j'ai été
informé de l'examen que menait la vérificatrice générale
et j'ai agi rapidement afin d'examiner et de renforcer la structure de gouvernance,
la gestion financière, les politiques sur les ressources humaines, l'évaluation
du rendement et la production de rapports au
BEC. La partie 3.2 du présent rapport comprend une liste détaillée
des améliorations apportées. Une fois le rapport de la vérificatrice
générale déposé, j'ai agi rapidement et de manière
décisive afin d'apaiser un certain nombre de préoccupations, en lançant
notamment le processus requis pour récupérer certains montants conformément
aux recommandations du rapport.
En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, j'ai retenu
les services d'un expert-conseil, à qui a été confié
le rôle d'agent financier principal du Bureau. Cette personne a aussi été
chargée d'examiner les nouvelles procédures de gestion des ressources
financières et humaines du Bureau et d'indiquer s'il était possible
de faire plus pour donner suite aux recommandations de la vérificatrice générale
et se conformer aux politiques du Conseil du Trésor. Enfin, le Bureau a conclu
une nouvelle entente qui précise les rôles et responsabilités
du ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
en tant que fournisseur des services de gestion des ressources financières
et humaines.
Le Bureau continuera d'appuyer les organismes centraux en ce qui a trait à
l'élaboration et à la mise en ouvre de changements à la politique
ou à la procédure qui s'appliquent à l'ensemble du gouvernement
et qui visent à renforcer les cadres de responsabilisation des organismes.
Le BEC est
résolu à respecter les lois et politiques du CT applicables et à
faire preuve de responsabilité et de transparence dans la gestion de ses
ressources financières et humaines. Le recours à de saines pratiques
de gestion demeurera une priorité partout au
BEC.
Le prochain exercice s'annonce une année de nouveau remplie pour le BEC. Les plaintes
des délinquants sont de plus en plus nombreuses et complexes. La lourde charge
de travail met sans cesse à l'épreuve notre capacité de remplir
le mandat qui nous est conféré par la loi. Comme je l'ai indiqué
dans le rapport annuel de 2005-2006, la résolution des plaintes des délinquants
au niveau des établissements constitue l'un des principaux atouts du Bureau.
Toutefois, notre capacité restreinte d'amener le
SCC à remédier aux problèmes systémiques
de manière raisonnable et de veiller à ce que le
SCC mène ses opérations en conformité avec la
loi et son cadre stratégique est le principal cap que le
BEC doit surmonter.
Le SCC a réalisé
de modestes progrès à l'égard de plusieurs problèmes
systémiques cernés par le
BEC au cours des dernières années, par exemple en comblant
des lacunes relatives aux services de santé mentale, en éliminant
des obstacles systémiques nuisant à la réinsertion sociale
efficace et opportune des délinquants autochtones et en assurant la prestation
de programmes et de services adaptés aux délinquantes. Par ailleurs,
le BEC s'inquiète
de plus en plus, depuis dix ans, du nombre élevé de décès
et de cas d'automutilation dans les établissements fédéraux.
Dans mon dernier rapport annuel, j'ai indiqué que le Bureau s'alarmait particulièrement
du nombre de recommandations semblables que formulent chaque année les commissions
d'enquête nationales du SCC,
les coroners provinciaux et les médecins légistes. J'ai également
exprimé une inquiétude quant à la capacité de SCC de mettre en ouvre ces
recommandations à l'échelle nationale et j'ai entrepris de mener un
examen exhaustif des rapports et des recommandations concernant des décès
survenus en milieu carcéral et d'autres questions.
Au cours du prochain exercice, le
BEC continuera de chercher à résoudre les questions
liées à ces principaux domaines d'intérêt et à
nombre d'autres problèmes systémiques mentionnés dans le dernier
rapport annuel. Le BEC
continuera également d'entretenir une relation respectueuse, productive et
axée sur la collaboration avec le
SCC et travaillera avec diligence pour exécuter son mandat
exigeant avec un haut degré de professionnalisme.
Howard Sapers
Enquêteur correctionnel
1.2 Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans
et les priorités de 2007-2008 du Bureau de l'enquêteur correctionnel.
Ce document a été préparé selon les principes de présentation
des informations que l'on trouve dans le Guide de préparation de la Partie
III du Budget des dépenses 2007-2008 : rapport sur les plans et les priorités
et rapports ministériels sur le rendement :
Il est conforme aux exigences en matière de rapports décrites dans
les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités
des programmes approuvés par le Conseil du Trésor.
Il présente des renseignements uniformes, exhaustifs, équilibrés
et fiables.
Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats atteints
avec les ressources et les pouvoirs impartis.
Il fait état de la situation financière d'après les dépenses
prévues dans le
RPP et approuvées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Nom : ________________________________________________________________
Titre : Enquêteur correctionnel du Canada
1.3 Architecture des activités de programme (AAP)
Voici l'architecture des activités de programme du BEC présentée
dans notre Rapport sur les plans et les priorités de 2006-2007 (RPP).
Résultat stratégique
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable.
Activité de programme
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Surveillance des opérations correctionnelles
· Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions
législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité
et à ses engagements précédents.
· Les interventions et les recommandations du
BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes
des délinquants.
· Degré de conformité du
SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures,
aux principes d'équité et à ses engagements précédents
· Nombre d'interventions et de recommandations du
BEC ayant une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC
Sous-activité de programme
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
· Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles
des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives
(s'il y a lieu).
· Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles
le SCC a pris des mesures
correctives
Enquêter sur les problèmes systémiques des délinquants,
surveiller ceux-ci et les résoudre (la santé mentale est un
domaine d'intérêt particulier)
· Le SCC acceptera
les problèmes systémiques et prendra des mesures correctives.
· Nombre de problèmes systémiques acceptés, pour lesquels
des mesures correctives ont été prises.
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
· Nombre de rapports d'enquête et de rapports sur le recours à
la force préparés aux termes de l'art.19 présentant des problèmes
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et
délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard
· Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones.
· Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones
reçues par le BEC
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
· Nombre de « domaines d'intérêt particulier »
propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels
les statistiques sur le rendement du
SCC se sont améliorées
Pourcentage de plaintes reçues par le
BEC dans ces domaines d'intérêt particulier et pour lesquelles
le SCC a pris des mesures
correctives.
1.4.Résumé
Raison d'être
Au nom des Canadiens, le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
exerce en temps utile une surveillance indépendante, minutieuse et impartiale
du système correctionnel fédéral pour s'assurer qu'il demeure
sécuritaire, juste, équitable, humain, raisonnable et efficace. Essentiellement,
ce rôle de surveillance vise à faire en sorte que le Service correctionnel
du Canada (SCC) s'acquitte
du mandat que lui confère la loi et de ses obligations nationales et internationales,
dans le respect de la loi et des droits de la personne.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
3 132
3 132
3 132
Ressources humaines (ETP)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
22
22
22
1.5 Priorités de l'organisme selon le résultat stratégique
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
est un petit organisme fédéral. Il ne compte qu'une activité
de programme (AP), c'est-à-dire
la « surveillance des opérations correctionnelles »
et qu'un résultat stratégique. Les priorités du
BEC tournent autour de son mandat législatif et, par conséquent,
constituent ses sous-activités de programme.
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Résultat stratégique :
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable.
Priorité
Type
Résultats escomptés
1. Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
En cours
Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants
de façon satisfaisante et prend des mesures correctives (s'il y a lieu).
1 313
1 313
1 313
2. Enquêter sur les problèmes systémiques des délinquants,
surveiller ceux-ci et les résoudre (la santé mentale est un domaine
d'intérêt particulier)
En cours
Le SCC acceptera les
problèmes systémiques et prendra des mesures correctives.
768
768
768
3. Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force).
En cours
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
211
211
211
4. Enquêter sur des problèmes particuliers (délinquantes sous
responsabilité fédérale et délinquants autochtones),
les régler et assurer un leadership
à cet égard.
En cours
Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones
320
320
320
1.6 Plans et priorités
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
est largement financé par l'affectation de fonds de fonctionnement, et il
a l'autorisation de dépenser les recettes recueillies au cours de l'année.
Le principal mandat législatif du
BEC consiste à assurer aux Canadiens un processus d'enquête
indépendant sur les problèmes individuels ou systémiques des
délinquants sous responsabilité fédérale concernant
des décisions, des recommandations, des actes ou des omissions du Service
correctionnel du Canada (SCC).
Selon l'article 19 de la loi habilitante, la Loi sur le système correctionnel
et la mise en liberté sous condition (LSCMLC),
le BEC doit
examiner toutes les enquêtes menées par le
SCC lorsqu'un détenu décède ou subit des blessures
graves. Le BEC
mène aussi un examen semblable pour toutes les interventions menées
par les équipes pénitentiaires d'intervention en cas d'urgence (EPIU).
Le maintien d'un processus d'examen indépendant et impartial dans un milieu
correctionnel, où le
BEC n'a pratiquement aucun contrôle sur le nombre de plaintes
ou l'ampleur des enquêtes requises, présente un certain nombre de difficultés
particulières. Premièrement, notre portefeuille est d'une portée
nationale et offre, étant donné le nombre et la complexité
des questions, une réserve inépuisable de difficultés, de possibilités
et de priorités en évolution. Notre base de clients et notre réseau
d'intervenants sont dispersés dans un grand nombre d'endroits souvent isolés
géographiquement dans tout le Canada. Deuxièmement, pour pouvoir régler
des différends dans un environnement qui, traditionnellement, n'est pas soumis
à l'examen public, et où les autorités correctionnelles et
les détenus éprouvent une méfiance vive et compréhensible
les uns envers les autres, le Bureau doit non seulement être indépendant
du SCC et du Ministère,
mais il doit aussi être perçu comme tel. Troisièmement, étant
donné que l'autorité du Bureau repose sur son pouvoir de persuasion
et sur le fait que ses rapports sont rendus publics, et non sur des recommandations
exécutoires, il faut absolument qu'il existe des mécanismes administratifs
et politiques permettant de donner suite aux conclusions du
BEC` rapidement, et d'une manière juste, équitable,
raisonnable et humaine.
Le BEC ne prévoit
pas que la demande globale de services diminuera, ni que les questions qui lui sont
soumises deviendront moins complexes. L'environnement dans lequel évolue
le BEC continue
d'être très exigeant. Pour aller de l'avant, il faut non seulement
des services novateurs et spécialisés, mais également une gestion
du risque rigoureuse, une prise de décision axée sur les connaissances,
une administration rigoureuse, des mécanismes clairs de reddition de comptes
et des habitudes de dépense raisonnables.
L'activité de programme (AP)
du BEC est
la « surveillance des opérations correctionnelles »
et son résultat stratégique (RS)
est le suivant : « les problèmes des délinquants au sein
du système correctionnel fédéral sont définis et résolus
au moment opportun et de façon raisonnable ». Nos plans et priorités
axés sur l'AAP
correspondent à nos quatre sous-activités de programme :
Priorité 1
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
L'enquêteur correctionnel joue le rôle d'ombudsman pour les délinquants
sous responsabilité fédérale. La principale fonction du Bureau
est d'enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et de
régler celles-ci. La plupart des problèmes soulevés dans les
plaintes sont traités par le
BEC dans l'établissement, par l'intermédiaire de contacts
directs et de communications entre les délinquants et le personnel du SCC.
Plans
Le BEC visitera
tous les établissements selon un calendrier établi en fonction du
niveau de sécurité des établissements. Le personnel enquêteur
tiendra des entrevues avec les délinquants (et ceux qui agissent en leur
nom) et restera accessible par correspondance, par courrier électronique
et par téléphone.
Les enquêteurs du BEC
traiteront promptement tous les problèmes touchant les délinquants
et établiront un ordre de priorité pour ceux qu'ils jugent urgents.
Ce faisant, ils discuteront des préoccupations des délinquants et
présenteront des recommandations aux responsables du
SCC à tous les niveaux, toujours en s'efforçant d'obtenir
une solution au niveau organisationnel le plus bas possible.
De plus, les enquêteurs du
BEC veilleront, par un suivi et une analyse des répercussions,
à faire en sorte que la réponse du
SCC aux demandes de renseignements et aux recommandations arrive en
temps voulu et soit juste, rigoureuse, équitable, raisonnable et efficace.
Enfin, le BEC
exercera sa prérogative d'enquête, de sa propre initiative, dans le
cas de toute question touchant un ou plusieurs délinquants, s'il le juge
approprié.
Priorité 2
Enquêter sur les problèmes systémiques des délinquants,
surveiller ceux-ci et les résoudre.
Alors que le rôle principal du Bureau de l'enquêteur correctionnel consiste
à faire enquête sur les plaintes individuelles des détenus et
à les régler, il lui incombe aussi d'examiner les politiques et les
procédures du Service correctionnel du Canada concernant les plaintes individuelles
des délinquants et de formuler des recommandations à ce sujet, de
manière que les problèmes systémiques préoccupants soient
repérés et traités correctement.
Plans
Avant chaque visite d'établissement, l'enquêteur du
BEC effectuera un examen et une analyse comparative pour vérifier
les statistiques du SCC,
le rendement de l'établissement dans les secteurs de préoccupation
du BEC (problèmes
systémiques qui préoccupent le
BEC depuis longtemps et qui touchent de près les droits et
libertés des délinquants, comme l'examen en temps voulu de la possibilité
d'une mise en liberté sous condition et l'efficacité de la procédure
de recours à l'interne).
Au cours de la visite, l'enquêteur du
BEC discutera des lacunes de l'établissement avec le directeur
et, s'il y a lieu, présentera des recommandations. La mise en ouvre de ces
recommandations sera surveillée par un examen du rendement de l'établissement
avant la prochaine visite, le
BEC ayant toujours la possibilité d'adresser ses préoccupations
au niveau régional ou national du
SCC.
Au cours de chaque visite d'établissement, le personnel d'enquête du
BEC rencontrera
également le Comité de détenus et, s'il y a lieu, d'autres
groupes de délinquants, comme les fraternités ou les sororités
autochtones. Les enquêteurs auront ensuite des discussions avec les responsables
du SCC et, s'il y a lieu,
présenteront des recommandations sur les questions systémiques soulevées
par ces groupes, s'efforçant d'arriver à une solution au niveau organisationnel
le plus bas possible.
Par la suite, comme pour les problèmes individuels des délinquants,
les enquêteurs du BEC
feront un suivi et une analyse des répercussions pour surveiller et évaluer
la promptitude et la qualité globale de la réponse du
SCC.
Priorité 3
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de
l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
Selon l'article 19 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté
sous condition, le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
doit examiner toutes les enquêtes du Service correctionnel du Canada effectuées
à la suite du décès d'un délinquant ou des blessures
qu'il a subies. Le BEC
surveille également les interventions (recours à la force) des équipes
pénitentiaires d'intervention en cas d'urgence
Plans
Avec l'aide d'un analyste, le coordonnateur du
BEC pour les enquêtes menées aux termes de l'article
19 et celles concernant le recours à la force examinera les enquêtes
réalisées aux termes de l'article 19 ainsi que les rapports du SCC, y compris les bandes
vidéos, concernant des incidents ayant entraîné le recours à
la force, en regard des normes du
BEC pour la procédure d'examen et la promptitude de l'action.
On déterminera initialement le respect, par le
SCC, des délais convenus pour la remise au
BEC de tous les rapports d'enquêtes menées aux termes
de l'article 19. Par la suite, l'examen du
BEC se concentrera sur les cas de non-conformité du
SCC à la loi et à sa propre politique concernant
le recours à la force, ou sur les lacunes des rapports d'enquêtes menées
aux termes de l'article 19. Finalement, le coordonnateur formulera des observations
ou des recommandations aux responsables du
SCC du niveau approprié et fera par la suite un suivi et une
analyse des répercussions pour surveiller et évaluer la promptitude
et la qualité générale de la réponse du
SCC.
Priorité 4
Enquêter sur des questions précises (délinquantes et délinquants
autochtones, santé mentale), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
effectue des enquêtes spécialisées et tente de résoudre
les problèmes soulevés par des délinquants autochtones ou des
délinquantes ou en leur nom. De concert avec ses partenaires des secteurs
gouvernemental et non gouvernemental, le
BEC formule des observations et des conseils et donne une orientation
sur ces questions au Service correctionnel du Canada ainsi qu'à d'autres
responsables.
Plans
Sous la direction de la coordonnatrice des questions relatives aux délinquantes
et du coordonnateur des questions autochtones, les enquêteurs du
BEC traiteront, essentiellement de la manière décrite
plus haut, les questions individuelles et systémiques portées à
leur attention par des délinquantes ou des délinquants autochtones.
Les enquêteurs du BEC
rencontreront également, au cours de chaque visite, des fraternités
et des sororités autochtones et, s'il y a lieu, des Aînés, des
agents de liaison avec les Autochtones et des membres de comités consultatifs
régionaux d'Aînés.
De plus, les coordonnateurs du
BEC se concentreront sur un certain nombre de questions particulières
à ces sous-groupes ou qui continuent d'avoir une incidence beaucoup plus
grande pour ces sous-groupes que pour la population générale de délinquants.
Enfin, les deux coordonnateurs (questions relatives aux Autochtones et questions
relatives aux délinquantes) assumeront un rôle de
leadership national en ce qui concerne les questions clés touchant
leur sphère respective de responsabilité.
Ils donneront la priorité, dans leur processus de planification stratégique,
à l'établissement de relations de travail marquées du signe
de la collaboration, qui soient avantageuses pour tous, avec des groupes et des
associations des secteurs public et non gouvernemental, qui participent à
l'amélioration des services correctionnels pour les délinquantes et
pour les délinquants autochtones.
Les services de santé mentale demeureront un domaine d'intérêt
spécial. Même s'il n'a pas obtenu un plein financement, le BEC déploiera
plus d'efforts, dans les limites de son budget, dans le domaine de la liaison avec
les délinquants éprouvant des problèmes de santé mentale.
De plus, il concentrera ses efforts en matière de surveillance et d'enquête
sur les activités du Service correctionnel du Canada (SCC)
qui s'inscrivent dans le cadre du volet santé mentale, soit du traitement
correctionnel qu'il offre aux Canadiens incarcérés.
Le BEC poursuivra
sans relâche le dialogue amorcé avec les responsables du
SCC, à tous les niveaux, au sujet des questions d'évaluation
et de qualité des services de santé mentale du
SCC et de l'accès à ceux-ci, dans les établissements
et les cadres communautaires. La situation des délinquantes et celle des
délinquants autochtones à cet égard feront l'objet d'une attention
particulière.
Autrement dit, les directeurs des enquêtes devront donc devenir les champions
des questions de santé mentale et s'assurer que les enquêteurs continuent
d'accorder une attention particulière aux problèmes de santé
mentale relevés. Ils devront cerner les tendances, aborder ces questions
à l'échelon régional et veiller à ce que le BEC ait un aperçu
de l'ensemble du système, et non pas seulement des régions individuelles.
Chaque enquêteur devra surveiller les problèmes de santé mentale
relevés dans chacun des établissements à sécurité
moyenne et maximale qui relève de leur responsabilité. Ces questions
font partie des domaines d'intérêt du
BEC dont il doit faire rapport deux fois par année. Chaque
enquêteur doit gérer les plaintes individuelles portant sur des questions
de santé mentale, à compter du moment où il la reçoit
jusqu'à son règlement, conformément aux pratiques en place.
Il doit aussi améliorer les relations avec les équipes et les professionnels
des services de santé mentale et pour faciliter l'échange de renseignements
essentiels avec leurs collègues et les directeurs des enquêtes du BEC.
Section II : Analyse de l'activité de programme selon le résultat
stratégique
Le seul résultat stratégique du
BEC est le suivant : « Les problèmes des délinquants
au sein du système correctionnel fédéral sont définis
et résolus au moment opportun et de façon raisonnable ».
La seule activité de programme est la « surveillance des opérations
correctionnelles », qui regroupe les quatre priorités/sous-activités
de programme du BEC
décrites ci-dessus à la section 1.3.
Comme l'indique le tableau ci-dessous, chaque résultat escompté au
niveau de l'activité de programme et de la sous-activité de programme
est exprimé et devrait être perçu, sur le plan conceptuel, comme
un lien dans la chaîne de résultats menant au résultat stratégique.
Résultat stratégique
Résultats escomptés
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable.
Activité de programme
Résultats escomptés
Surveillance des opérations correctionnelles
· Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions
législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité
et à ses engagements précédents.
· Les interventions et les recommandations du
BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes
des délinquants.
Sous-activité de programme
Résultats escomptés
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
· Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles
des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives
(s'il y a lieu).
Enquêter sur les problèmes systémiques des délinquants,
surveiller ceux-ci et les résoudre.
· Le SCC donne
suite rapidement et efficacement aux observations et recommandations du BEC relatives aux
problèmes systémiques qui préoccupent les délinquants.
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et
délinquants autochtones, questions de santé mentale), résoudre
celles-ci et assurer le leadership à
cet égard.
· Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes,
les délinquants autochtones et les questions de santé mentale.
Pour mieux comprendre les liens entre l'activité de programme (AP)
de l'organisme, les sous-activités/priorités et la réalisation
des résultats escomptés, et le résultat stratégique,
voir le modèle logique révisé du
BEC ci-dessous.
2.1 Modèle logique du
BEC
Le tableau ci-dessous décrit la stratégie de mesure du rendement et
les besoins en ressources financières et humaines révisés du
BEC (sauf pour
les services corporatifs) pour le cycle de planification actuel.
Activité de programme : Surveillance des opérations correctionnelles
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions législatives,
aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité et
à ses engagements précédents
Degré de conformité du
SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures,
aux principes d'équité et à ses engagements précédents
DATIS/
Semestriel/
RADAR
Hausse de 5 % du degré de conformité
1er oct. 2007
Les interventions et les recommanda-
tions du BEC
auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes des
délinquants.
Nombre d'interventions et de recommanda-
tions du BEC
ayant une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC
DATIS/
semestre
Hausse de 4 % du nombre d'interventions ayant une incidence importante et baisse
de 6 % du nombre d'interventions ayant une incidence négligeable
1er oct. 2007
Le degré réel de conformité du
SCC sera calculé en fonction du nombre de recommanda-
tions (assorties de conclusions) et du nombre d'interventions ayant une incidence
importante
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles
des délinquants et résoudre celles-ci
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants
de façon satisfaisante et prend des mesures correctives (s'il y a lieu).
Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives
DATIS/
Semestriel/
RADAR
Hausse de 5 % du nombre de contacts des délinquants avec recomm. ou ayant
une incidence importante
1er oct. 2007
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion
par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art.
19 et incidents reliés au recours à la force)
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
Nombre de rapports d'enquête et de rapports sur le recours à la force
préparés aux termes de l'art.19 présentant des problèmes
DATIS/
semestriel
Baisse de 10 % du nombre de rapports présentant des problèmes
1er oct. 2007
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises
(p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre
celles-ci et assurer le leadership à
cet égard.
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réellee
Observations
Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones
Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones
reçues par le BEC
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
DATIS/
semestriel
Hausse de 4 % du nombre de plaintes auxquelles le
SCC a donné suite
1er oct. 2007
Nombre de « domaines d'intérêt particulier »
propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels
les statistiques sur le rendement du
SCC se sont améliorées
Bases de données du SCC
(RADAR et Discoverer)/
semestriel
Hausse de 2 % des statistiques sur le rendement du
SCC
1er oct. 2007
Nombre de plaintes reçues par le
BEC dans ces « domaines d'intérêt particulier »
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
DATIS/
semestriel
Hausse de 4 % du nombre de plaintes auxquelles le
SCC a donné suite
1er oct. 2007
Les « domaines d'intérêt particulier » pour 2005-2006
sont les délinquants autochtones et les délinquantes
- Taux de mise en liberté sous condition (anticipée et d'office)
- Permissions de sortir et placements à l'extérieur
- Nombre de détenus en séc. max.
- Utilisation de la procédure de règlement des griefs
Autochtones seulement :
Classement selon le niveau de sécurité, isolement, renonciations/
reports/ retraits
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles
des délinquants et résoudre celles-ci
Résultats
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Interventions et recommand-
ations du BEC
(plaintes individuelles des délinquants)
Nombre d'interventions et de recommand-
ations relatives aux plaintes individuelles des délinquants ayant une incidence
importante
DATIS/
semestriel
Hausse de 5 % du nombre d'interventions et de recomm. du
BEC ayant une incidence importante
1er oct. 2007
Traitement des contacts
Intervalle entre la date du contact du
BEC par le délinquant et la date du règlement par le
BEC
DATIS/
semestriel
90 % des réponses internes, 85 % des demandes de renseignements et 80 % des
enquêtes répondent aux normes du
BEC en matière de rapidité d'exécution
1er oct. 2007
Rapidité d'exécution du
BEC
Réponse interne : 5 jours
Demande de renseign. : 15 jours
Enquête : 45 jours
Information ou renvoi
Quantité de renseignements donnés et de renvois
DATIS/
semestriel
Hausse de 5 % du nombre de contacts réglés par la fourniture d'information
ou le renvoi
1er oct. 2007
Sous-activité de programme : Enquêter sur les problèmes
systémiques touchant les délinquants et résoudre ceux-ci
Résultats
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Interventions et recommand-
ations du BEC
concernant les problèmes systémiques
Détermination des questions systémiques liées aux plaintes
des délinquants
DATIS/
semestriel
Le SCC donne suite rapidement
et de manière constructive aux observations et aux recomm. du
BEC concernant les problèmes systémiques qui préoccupent
les délinquants.
1er oct. 2007
Communication par le SCC
des réponses en temps voulu
Qualité des réponses du
SCC à l'égard des problèmes systémiques
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion
par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art.
19 et incidents reliés au recours à la force)
Résultats
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Examen des rapports du SCC
sur les enquêtes aux termes de l'art.
Degré de conformité aux normes du
BEC en matière de rapidité d'exécution
DATIS/
semestriel
Conformité de 100 %
1er oct. 2007
Normes du BEC
en matière de rapidité d'exécution
Recours à la force :
Analyse initiale – 5 jours ouvrables
Deuxième analyse / examen complet – 45 jours ouvrables
Examen en vertu de l'art. 19 : 20 jours ouvrables
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises
(p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre
celles-ci et assurer le leadership à
cet égard.
Résultats
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2008)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Observations
Interventions/
recommand-
ations du BEC
Nombre d'interventions et de recommand-
ations du BEC
concernant les délinquantes et de délinquants autochtones ayant une
incidence importante
DATIS/
semestriel
Hausse de 2 % du nombre d'interventions et de recomm. du
BEC ayant une incidence importante
1er oct. 2007
Nombre d'interventions du
BEC ayant une incidence importante et de recommand-
ations dans les « domaines d'intérêt particulier »
relatifs aux délinquants et aux délinquants autochtones
DATIS/
semestriel
Baisse de 2 % du nombre de plaintes formulées par les Autochtones et les
délinquantes dans les « domaines de préoccupation »
1er oct. 2007
Section III : Renseignements supplémentaires
3.1 Information sur l'organisme
L'enquêteur correctionnel est responsable de tous les aspects du rendement
du BEC par
rapport à son résultat stratégique et il a une obligation redditionnelle
à l'égard des Canadiens, du Parlement et des organismes centraux.
Il est appuyé dans ce rôle par le directeur exécutif, dont la
responsabilité principale est de gérer le processus d'enquête
du Bureau. Il est aidé également par deux directeurs d'enquête
auxquels rendent compte directement tous les enquêteurs principaux et enquêteurs.
Ceux-ci sont à leur tour appuyés dans leurs activités par quatre
agents de réception des plaintes appartenant à Services corporatifs
et Planification.
Sont également supervisés par le directeur exécutif les trois
coordonnateurs d'enquêtes spécialisées pour 1) les questions
autochtones, 2) les questions relatives aux délinquantes, 3) les enquêtes
menées aux termes de l'article 19 et au sujet d'incidents de recours à
la force. Étant donné la complexité et la nature variée
de son mandat, le troisième coordonnateur est aidé dans son rôle
par un analyste. Le directeur exécutif et tous les intervenants du processus
d'enquête bénéficient des conseils du conseiller principal en
politiques et avocat conseil du
BEC.
Finalement, aidé par le chef des Services administratifs et de trois agents
de réception des plaintes, le coordonnateur de Services corporatifs et Planification
est responsable de l'efficacité du fonctionnement quotidien du
BEC. Toute la gamme des services généraux et administratifs
sont fournis, particulièrement l'administration financière, l'approvisionnement,
l'informatique, la vérification interne et les rapports au Parlement et aux
organismes centraux.
3.2 Améliorations récentes touchant la gouvernance, la gestion financière
et la responsabilisation, la gestion des ressources humaine, l'évaluation
du rendement et la production de rapports
Les principales mesures prises par l'enquêteur correctionnel actuel depuis
sa nomination en 2004 sont indiquées ci-dessous. Elles visent à renforcer
la gouvernance, la gestion financière et la responsabilité à
cet égard, la gestion des ressources humaines, l'évaluation du rendement
et la production de rapports.
Gouvernance
L'enquêteur correctionnel :
a retenu les services d'experts-conseils en gestion, qui ont formulé des
conseils et ont facilité la mise en ouvre des activités relatives
aux ressources financières et humaines;
a adopté une structure de gouvernance officielle;
a établi un comité de vérification interne;
a adopté le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique du
Secrétariat du Conseil du Trésor à titre de code de conduite
du Bureau de l'enquêteur correctionnel.
Gestion financière et responsabilisation à cet égard
L'enquêteur correctionnel :
a officiellement désigné un agent financier principal (AFP);
a mis au point et en ouvre un système de contrôle des dépenses
de fonctionnement et d'entretien et a notamment assuré la formation nécessaire
sur les applications et les produits de traitement des données (SAP)
du système aux employés;
a assumé la responsabilité du Système de gestion des salaires
(SGS) et a veillé
à ce que tous les employés suivent la formation requise du contrôleur
de Sécurité publique et Protection civile Canada;
a implanté un processus approprié pour s'assurer que les pratiques
et les politiques en matière de voyages, hospitalité et autres dépenses
sont appliquées
s'est conformé aux directives sur les divulgations non officielles du Secrétariat
du Conseil du Trésor pour ce qui est des dépenses de voyage et d'accueil
de la haute direction et de la reclassification;
a coopéré étroitement et avec succès avec les représentants
et les conseillers du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre
de l'exercice sur le Cadre de responsabilisation de gestion;
a dirigé la création d'un système de suivi des demandes d'AIPRP
et a retenu les services d'un expert-conseil afin de gérer le processus d'AIPRP,
ce qui a permis d'éliminer les arriérés et de mettre fin aux
plaintes du commissaire à la protection de la vie privée et du commissaire
à l'information.
Gestion des ressources humaines
L'enquêteur correctionnel :
a mis en ouvre la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique et
aussi tenu des séances d'information pour ses employés;. a établi
et mis en ouvre un Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation;
a veillé à ce que tous les employés exerçant des pouvoirs
délégués à l'égard de la gestion des ressources
humines suivent la formation prescrite par l'Agence de gestion des ressources humaines
de la fonction publique du Canada;
a fait en sorte que les cadres supérieurs suivent la formation sur valeurs
de la dotation, la gestion informelle des conflits, les techniques de leadership et la gestion des fonds publics;
a établi la pratique d'effectuer une évaluation officielle du rendement
pour le poste de directeur exécutif;
a retenu les services d'un cabinet d'experts-conseils afin d'évaluer les
exigences en matière de ressources humaines et de donner des conseils sur
la façon
d'optimiser l'intégration des ressources humaines et financières aux
priorités opérationnelles et organisationnelles;
a établi et mis en ouvre un plan des ressources humaines pour l'organisme;
a collaboré avec le commissaire aux langues officielles afin de s'assurer
que les exigences relatives aux profils linguistiques soient observées;
a amené le BEC
à conclure avec
SPPCC un protocole d'entente qui précise les rôles et
responsabilités des deux organismes et les services qui seront assurés
sur le plan des finances, des ressources humaines, de la GI-TI et de la sécurité;
a mis en place un système de gestion informelle des conflits en collaboration
avec Justice Canada;
a formé un comité de santé et sécurité au travail
qui est coprésidé par un représentant de la gestion et un représentant
des employés.
Évaluation du rendement et production de rapports
L'enquêteur correctionnel :
a modifié le cadre de planification intégré et la stratégie
d'évaluation du rendement afin de tenir compte des exigences en matière
d'architecture des activités de programmes du Conseil du Trésor;
a apporté d'importantes modifications à
DATIS, le système de données et de suivi du
BEC, afin de tenir compte des changements apportés aux processus
opérationnels internes et d'améliorer la fiabilité et le caractère
complet des évaluations de rendement et des rapports;
a examiné les pratiques de gestion de l'information afin d'améliorer
l'accès aux fins de prise de décision et de présentation de
rapports aux organismes centraux.
3.3 Organigramme
3.4 Dépenses prévues et équivalents temps plein
(en milliers de dollars)
Dépenses
prévues
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Surveillance des opérations correctionnelles
Dépenses budgétaires du Budget principal des dépenses (chiffre
brut)
3 114
3 132
3 132
3 132
Budget total
3 114
3 132
3 132
3 132
Budget supplémentaire des dépenses
Report des fonds 2005-2006
128
---
---
---
Autre
Rajustements par suite de négociations collectives
18
Total des rajustements
146
---
---
---
Total des dépenses prévues
3 260
3 132
3 132
3 132
Total des dépenses prévues
3 260
3 132
3 132
3 132
Plus: coût des services reçus à titre gracieux
411
3941
394
394
Total des dépenses de l'organisme
3 671
3 508
3 508
3 508
Équivalents temps plein
22
22
22
22
3.5 Lien aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada
LeBureau de l'enquêteur correctionnel contribue au développement de
collectivités sécuritaires et sécurisées.
2007-2008
Résultat stratégique : Les problèmes des délinquants
au sein du système correctionnel fédéral sont définis
et résolus au moment opportun et de façon raisonnable.
(en milliers de dollars)
Budgétaire
Activité de programme
Fonctionnement
Brut
Net
Budget principal des dépenses
Total des dépenses prévues
Surveillance des opérations correctionnelles
2 650
2 650
2 650
2 650
2 650
Services corporatifs
482
482
482
482
482
Total
3 132
3 132
3 132
3 132
3 132
3.6 Postes votés ou législatifs (en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif
Budget principal des dépenses 2007-2008
Budget principal des dépenses
2006-2007
40
Dépenses du Programme
2 773
2 750
(S)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
359
364
Total
3 132
3 114
3.7 Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars)
2007-2008
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
258
Contributions de l'employeur aux cotisations du régime d'assurance des employés
et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du trésor
(sauf les fonds renouvelables)
136
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007
Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur
le rendement (rapports antérieurs) - voir notre site Web:
(http://www.oci-bec.gc.ca)