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Approuvé
_______________________________________
L'honorable Stockwell Day, C.P., député
Ministre de la sécurité publique
(Sécurité publique et Protection civile)
J'ai le mandat de faire office d'ombudsman pour les délinquants sous responsabilité
fédérale. Le rôle essentiel de surveillance du Bureau de l'enquêteur
correctionnel (BEC)
est de faire en sorte que notre système correctionnel fédéral
soit sûr, équitable humain et efficace. Afin d'obtenir ce résultat
pour les Canadiens, le BEC
surveille les actions, les omissions, les décisions et les recommandations
du Service correctionnel du Canada (SCC)
et fait des enquêtes à ce sujet pour que celui-ci s'acquitte du mandat
que lui confère la loi en conformité non seulement avec ses propres
politiques et procédures, mais également avec ses obligations nationales
et internationales, dans le respect de la loi et des droits de la personne.
Je crois que la société canadienne apprécie nos efforts et
y accorde de l'importance. Des milliers de Canadiens incarcérés, les
membres de leur famille ainsi que les personnes agissant en leur nom continuent
de s'adresser à notre Bureau pour des questions très diverses, ayant
trait notamment à la sécurité personnelle, aux soins de santé,
à l'accès à des services de santé mentale, aux conditions
de détention et à la privation des droits fondamentaux de la personne.
Les Canadiens reconnaissent que la qualité du traitement correctionnel et
de l'aide postlibératoire offerts aux délinquants joue un rôle
déterminant dans leur capacité de se réinsérer dans
la société en tant que citoyens respectueux des lois et qu'elle contribue,
de ce fait, à la sécurité publique.
La complexité du contexte juridique, stratégique et opérationnel
dans lequel doit évoluer le
BEC a connu une croissance exponentielle. Le prochain exercice promet
déjà de poser des défis importants au
BEC.
Sur le plan de la gestion, nous devrons continuer de redoubler d'efforts en vue
de la mise en ouvre intégrale de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction
publique (LSCMLC)
et, en particulier, de l'intégration de nos ressources humaines et des processus
de planification des activités. Conformément à l'engagement
de longue date que nous avons pris de gérer avec prudence les fonds publics,
l'objectif ultime de la présente synthèse de planification est l'accroissement
des économies et de l'efficience dans la prestation de nos services aux Canadiens.
Sur le plan opérationnel, le
BEC continuera de s'efforcer de résoudre les questions qu'il
a soulevées dans son dernier rapport annuel, notamment le traitement des
délinquants autochtones et la nécessité de rendre compte de
l'administration des services correctionnels pour les délinquantes.
Une initiative importante cette année consistera à combler les lacunes
dans les services de santé mentale. Le nombre de délinquants dans
les établissements fédéraux ayant des besoins importants diagnostiqués
en matière de santé mentale a plus que doublé au cours de la
dernière décennie. Toutefois, les services de santé mentale
offerts à ces délinquants sont, comme l'a admis le
SCC, déficients dans les domaines de l'évaluation, du
traitement, de la planification des cas et de la continuité des soins.
Compte tenu de ce qui précède, le
BEC continuera de demander au Service de mettre en ouvre avec célérité
et intégralement sa Stratégie en matière de santé mentale.
Nous intensifierons nos efforts de liaison avec les délinquants ayant des
problèmes de santé mentale, car leur état de santé les
empêche souvent de demander de l'aide. Nous devrons ensuite veiller à
ce que leur voix soit entendue, à ce que leurs besoins en services de santé
mentale soient satisfaits et à ce que leurs droits fondamentaux soient respectés.
Dans toutes ces activités, le Bureau de l'enquêteur correctionnel continuera
de collaborer avec d'autres organismes gouvernementaux ainsi qu'avec des organismes
privés et sans but lucratif qui sont actifs dans les secteurs des services
correctionnels, des droits de la personne et de la justice pénale.
En fin de compte, notre succès dépendra de notre contribution à
l'atteinte de l'excellence dans le système correctionnel fédéral.
Les Canadiens s'attendent à juste titre à ce que nous prenions un
engagement inébranlable envers ces idéaux de bonne gouvernance, d'équité,
de justice et de compassion et ils le méritent.
Howard Sapers
Enquêteur correctionnel
1.2 Déclaration de la direction
Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans
et les priorités de 2006-2007 du Bureau de l'enquêteur correctionnel.
Le présent document a été rédigé en conformité
avec les principes de reddition de comptes énoncés dans le Guide pour
la préparation de la partie II du budget des dépenses de 2006-2007
: rapports sur les plans et les priorités et rapports ministériels
sur le rendement :
Il est conforme aux exigences particulières de reddition de comptes décrites
dans les Lignes directrices du SCT;
Il est fondé sur l'architecture des activités des programmes approuvée
qui figure dans sa
SGRR;
Il présente des renseignements uniformes, exhaustifs, équilibrés
et fiables;
Il offre un modèle de responsabilisation pour les résultats atteints
avec les ressources et les pouvoirs impartis;
Il fait état des sommes qui ont été allouées en fonction
des dépenses prévues approuvées par le Secrétariat du
Conseil du Trésor.
Nom : _________________________________________
Titre : Enquêteur correctionnel du Canada
1.3 Architecture des activités de programme (AAP)
Voici l'architecture des activités de programme du
BEC présentée dans notre Rapport sur sur les plans et
les priorités de 2005-2006 (RPP).
Activité de programme (AP)
Résultats escomptés
Surveillance des opérations correctionnelles
Réalisation du résultat stratégique du
BEC : « Les problèmes des délinquants au
sein du système correctionnel fédéral sont définis et
résolus au moment opportun et de façon raisonnable ».
Sous-activités de programme et priorités
Résultats escomptés
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants
de façon satisfaisante et prend des mesures correctives, s'il y a lieu.
Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller
celles-ci et les résoudre.
Le Service correctionnel du Canada reconnaît les problèmes systémiques
touchant les délinquants, les règle de façon satisfaisante
et prend les mesures correctives qui s'imposent. Le Service correctionnel du Canada
se conforme aux engagements pris antérieurement, ainsi qu'aux dispositions
législatives, aux politiques et aux procédures pertinentes.
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force).
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
Enquêter sur des questions précises (délinquantes sous responsabilité
fédérale et délinquants autochtones), résoudre celles-ci
et assurer le leadership à cet égard.
Le Service correctionnel du Canada règle de manière satisfaisante
les questions particulières liées aux délinquantes sous responsabilité
fédérale et aux délinquants autochtones et il prend des mesures
correctives s'il y a lieu.
Le Service correctionnel du Canada se conforme invariablement aux engagements pris
antérieurement, ainsi qu'aux dispositions législatives, aux politiques
et aux procédures concernant des questions particulières aux délinquantes
sous responsabilité fédérale et aux délinquants autochtones.
Par suite des discussions tenues avec des experts du Secrétariat du Conseil
du Trésor, le BEC
a révisé non seulement son architecture des activités des programmes
(AAP),
mais aussi l'ensemble de l'approche qu'il utilise pour mesurer le rendement et présenter
l'information à cet égard.
L'AAP
révisée du
BEC figure ci-dessous. Le lecteur constatera deux changements importants
:
Premièrement, le résultat escompté concernant le niveau de
conformité du Service correctionnel du Canada (SCC)
aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures, à
l'équité et à ses engagements précédents a été
assigné à l'ensemble de l'activité de programme plutôt
qu'à quelques sous-activités de programme.
Deuxièmement, l'accent est mis davantage maintenant sur la responsabilité
qui incombe au BEC
d'obtenir des résultats et(ou) une incidence (attribution) sur le rendement
du SCC en matière
de résolution des problèmes des délinquants grâce à
ses recommandations et à ses interventions.
1.4 Architecture des activités de programmes du
BEC (Janvier 2006)
Résultat stratégique
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable
Activité de programme
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Surveillance des opérations correctionnelles
· Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions
législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité
et à ses engagements précédents.
· Les interventions et les recommandations du
BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes
des délinquants.
· Degré de conformité du
SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures,
aux principes d'équité et à ses engagements précédents
· Nombre d'interventions et de recommandations du
BEC ayant une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC
Sous-activité de programme
Résultats escomptés
Indicateurs de rendement
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
· Le Service correctionnel du Canada (SCC)
règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante
et prend des mesures correctives (s'il y a lieu).
· Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles
le SCC a pris des mesures
correctives
Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller
celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt
particulier)
· Le SCC acceptera
les plaintes systémiques et prendra des mesures correctives.
· Nombre de plaintes systémiques acceptées, pour lesquelles
des mesures correctives ont été prises.
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
· Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et
au sujet d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada
fait preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
· Nombre de rapports d'enquête et de rapports sur le recours à
la force préparés aux termes de l'art.19 présentant des problèmes
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes et
délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard).
· Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones.
· Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones
reçues par le BEC
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
· Nombre de « domaines d'intérêt particulier »
propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels
les statistiques sur le rendement du
SCC se sont améliorées
· % des plaintes reçues par le
BEC dans ces « domaines d'intérêt particulier »
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
1.5 Renseignements sommaires
Raison d'être
Au nom des Canadiens, le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
exerce en temps utile une surveillance indépendante, minutieuse et impartiale
du système correctionnel fédéral pour s'assurer qu'il demeure
sécuritaire, juste, équitable, humain, raisonnable et efficace. Essentiellement,
ce rôle de surveillance vise à faire en sorte que le Service correctionnel
du Canada (SCC) s'acquitte
du mandat que lui confère la loi et de ses obligations nationales et internationales,
dans le respect de la loi et des droits de la personne.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2006-2007
2007-2008
2008-2009
3 114
3 120
3 120
Ressources humaines (ETP)
2006-2007
2007-2008
2008-2009
22
22
22
1.6 Priorités de l'organisme selon le résultat stratégique
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
est un petit organisme fédéral. Il ne compte qu'une activité
de programme (AP), c'est-à-dire
la « surveillance des opérations correctionnelles »
et qu'un résultat stratégique. Les priorités du
BEC tournent autour de son mandat législatif et, par conséquent,
constituent ses sous-activités de programme.
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2006-07
2007-08
2008-09
Résultat stratégique:
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable.
Priorités
Type
Résultats escomptés
1. Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci.
Permanent
Le Service correctionnel du Canada (SCC)
règle les plaintes individuelles des délinquants de façon satisfaisante
et prend des mesures correctives (s'il y a lieu).
1 310
1 313
1 313
2. Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller
celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt
particulier).
Permanent
Le SCC acceptera les
plaintes systémiques et prendra des mesures correctives.
766
768
768
3. Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force).
Permanent
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
211
211
211
4. Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes
et délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership à cet égard.
Permanent
Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones
320
320
320
1.7 Plans et priorités
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
est largement financé par l'affectation de fonds de fonctionnement, et il
a l'autorisation de dépenser les recettes recueillies au cours de l'année.
Le principal mandat législatif du
BEC consiste à assurer aux Canadiens un processus d'enquête
indépendant sur les problèmes individuels ou systémiques des
délinquants sous responsabilité fédérale concernant
des décisions, des recommandations, des actes ou des omissions du Service
correctionnel du Canada (SCC).
Selon l'article 19 de la loi habilitante, la Loi sur le système correctionnel
et la mise en liberté sous condition (LSCMLC),
le BEC doit
examiner toutes les enquêtes menées par le
SCC lorsqu'un détenu décède ou subit des blessures
graves. Le BEC
exerce une surveillance semblable sur toutes les interventions des équipes
pénitentiaires d'intervention en cas d'urgence (EPIU),
selon les recommandations de la commission Arbour.
Le maintien d'un processus d'examen indépendant et impartial dans un milieu
correctionnel, où le
BEC n'a pratiquement aucun contrôle sur le nombre de plaintes
ou l'ampleur des enquêtes requises, présente un certain nombre de difficultés
particulières. Premièrement, notre portefeuille est d'une portée
nationale et offre, étant donné le nombre et la complexité
des questions, une réserve inépuisable de difficultés, de possibilités
et de priorités en évolution. Notre base de clients et notre réseau
d'intervenants sont dispersés dans un grand nombre d'endroits souvent isolés
géographiquement dans tout le Canada. Deuxièmement, pour pouvoir régler
des différends dans un environnement qui, traditionnellement, n'est pas soumis
à l'examen public, et où les autorités correctionnelles et
les détenus éprouvent une méfiance vive et compréhensible
les uns envers les autres, le Bureau doit non seulement être indépendant
du SCC et du Département,
mais il doit aussi être perçu comme tel. Troisièmement, étant
donné que l'autorité du Bureau repose sur son pouvoir de persuasion
et sur le fait que ses rapports sont rendus publics, et non sur des recommandations
exécutoires, il faut absolument qu'il existe des mécanismes permettant
de donner suite aux conclusions du
BEC` rapidement, et d'une manière juste, équitable,
raisonnable et humaine.
En 1997, le vérificateur général du Canada[1] a observé que le
BEC devait faire face à un nombre élevé et
incessant de demandes de services, et que le volume et la complexité des
questions continuaient d'augmenter. En 2000, le sous-comité de la Loi sur
le système correctionnel et la mise en liberté sous condition
du Comité permanent de la justice et des droits de la personne[2] s'est fait l'écho de cette remarque en
recommandant que des ressources additionnelles soient fournies.
[1] Vérificateur général
du Canada, Rapport du vérificateur général du Canada à
la Chambre des communes, chap.33, L'Enquêteur correctionnel du Canada, décembre
1997.
[2] Chambre des communes du Canada, Sous-comité
sur la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous
condition, En constante évolution, la Loi sur le système correctionnel
et la mise en liberté sous-condition, mai 2000.
Le BEC ne prévoit
pas que la demande globale de services diminuera, ni que les questions qui lui sont
soumises deviendront moins complexes. L'environnement dans lequel le
BEC est appelé à fournir des résultats aux Canadiens
continue d'être très exigeant. Pour aller de l'avant, il faut non seulement
des services novateurs et spécialisés, mais également une gestion
du risque rigoureuse, une prise de décision axée sur les connaissances,
une administration rigoureuse, des mécanismes clairs de reddition de comptes
et des habitudes de dépense raisonnables.
Pour répondre à ces pressions opérationnelles permanentes,
le BEC a adopté
son premier Plan général stratégique en janvier 2002 et sa
Structure de planification intégrée en mars 2002.
Le BEC s'est
fixé trois priorités opérationnelles auxquelles il a donné
suite avec succès, à savoir :
Augmentation de la fréquence des visites dans des établissements;
Prestation de services spécialisés pour les délinquantes et
pour les délinquants autochtones;
Examen et suivi en temps voulu des enquêtes menées aux termes de l'article
19 et au sujet des incidents de recours à la force.
Ces objectifs restent actuels et se trouvent au centre de nos cadres de planification
opérationnelle et stratégique. Cependant, la nécessité
de mettre en ouvre notre nouvelle Structure de gestion, des ressources et des résultats
(SGRR)
et notre Architecture des activités des programmes (AAP)
impose une reformulation des plans et priorités de l'organisme et, plus précisément,
des résultats escomptés, des indicateurs de rendement et de la stratégie
de mesure du rendement.
L'activité de programme (AP)
du BEC est
la « surveillance des opérations correctionnelles »
et son résultat stratégique (RS)
est le suivant : « les problèmes des délinquants au sein
du système correctionnel fédéral sont définis et résolus
au moment opportun et de façon raisonnable ». Nos plans et priorités
axés sur l'AAP
correspondent à nos quatre sous-activités de programme :
Priorité 1
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
L'enquêteur correctionnel joue le rôle d'ombudsman pour les délinquants
sous responsabilité fédérale. La principale fonction du Bureau
est d'enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et de
régler celles-ci. La plupart des problèmes soulevés dans les
plaintes sont traités par le
BEC dans l'établissement, dans le cadre de discussions et de
négociations.
Plans
Le BEC visitera
tous les établissements selon un calendrier établi en fonction du
niveau de sécurité des établissements. Le personnel enquêteur
tiendra des entrevues avec les délinquants (et ceux qui agissent en leur
nom) et restera accessible par correspondance, par courrier électronique
et par téléphone.
Les enquêteurs du BEC
traiteront promptement tous les problèmes touchant les délinquants
et établiront un ordre de priorité pour ceux qu'ils jugent urgents.
Ce faisant, ils discuteront des préoccupations des délinquants et
présenteront des recommandations aux responsables du
SCC à tous les niveaux, toujours en s'efforçant d'obtenir
une solution au niveau organisationnel le plus bas possible.
De plus, les enquêteurs du
BEC s'efforceront, par un suivi et une analyse des répercussions,
de faire en sorte que la réponse du
SCC aux demandes de renseignements et aux recommandations arrive en
temps voulu et soit juste, rigoureuse, équitable, raisonnable et efficace.
Enfin, le BEC
exercera sa prérogative d'enquête, de sa propre initiative, dans le
cas de toute question touchant un ou plusieurs délinquants, s'il le juge
approprié.
Priorité 2
Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller
celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt
particulier)
Alors que le rôle principal du Bureau de l'enquêteur correctionnel consiste
à faire enquête sur les plaintes individuelles des détenus et
à les régler, il lui incombe aussi d'examiner les politiques et les
procédures du Service correctionnel du Canada concernant les plaintes individuelles
des délinquants et de formuler des recommandations à ce sujet, de
manière que les problèmes systémiques préoccupants soient
repérés et traités correctement.
Plans
Avant chaque visite d'établissement, l'enquêteur du
BEC effectuera un examen et une analyse comparative pour vérifier
les statistiques RADAR du SCC,
le rendement de l'établissement dans les secteurs de préoccupation
du BEC (plaintes
systémiques qui préoccupent le
BEC depuis longtemps et qui touchent de près les droits et
libertés des délinquants, comme l'examen en temps voulu de la possibilité
d'une mise en liberté sous condition et l'efficacité de la procédure
de recours à l'interne).
Au cours de la visite, l'enquêteur du
BEC discutera des lacunes de l'établissement avec le directeur
et, s'il y a lieu, présentera des recommandations. La mise en ouvre de ces
recommandations sera surveillée par un examen du rendement de l'établissement
avant la prochaine visite, le
BEC ayant toujours la possibilité d'adresser ses préoccupations
au niveau régional ou national du
SCC.
Les services de santé mentale revêtiront un intérêt particulier.
Le BEC déploiera
plus d'efforts dans le domaine de la liaison avec les délinquants éprouvant
des problèmes de santé mentale. De plus, il concentrera ses efforts
en matière de surveillance et d'enquête sur les points faibles que
présente, de son propre aveu, le Service correctionnel du Canada (SCC) en ce qui concerne le
volet santé mentale du traitement correctionnel qu'il offre aux Canadiens
incarcérés.
Pendant la période visée par le présent rapport, le BEC poursuivra sans
relâche le dialogue amorcé avec les responsables du
SCC, à tous les niveaux, au sujet des questions d'évaluation
et de qualité des services de santé mentale du
SCC et de l'accès à ceux-ci, dans les établissements
et les cadres communautaires postlibératoires. La situation des délinquantes
et des délinquants autochtones à cet égard fera l'objet d'une
attention particulière.
Au cours de chaque visite d'établissement, le personnel d'enquête du
BEC rencontrera
également le Comité de bien-être des détenus et, s'il
y a lieu, d'autres groupes de délinquants, comme les fraternités ou
les sororités autochtones. Les enquêteurs auront ensuite des discussions
avec les responsables du SCC
et, s'il y a lieu, présenteront des recommandations sur les questions systémiques
soulevées par ces groupes, s'efforçant d'arriver à une solution
au niveau organisationnel le plus bas possible.
Par la suite, comme pour les problèmes individuels des délinquants,
les enquêteurs du BEC
feront un suivi et une analyse des répercussions pour surveiller et évaluer
la promptitude et la qualité globale de la réponse du
SCC.
Priorité 3
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de
l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force)
Selon l'article 19 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté
sous condition, le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
doit examiner toutes les enquêtes du Service correctionnel du Canada effectuées
à la suite du décès d'un délinquant ou des blessures
qu'il a subies. Conformément aux recommandations de la Commission Arbour,
le BEC surveille
également les interventions (usage de la force) des équipes pénitentiaires
d'intervention en cas d'urgence (EPIU).
Plans
Avec l'aide d'un analyste, le coordonnateur du
BEC pour les enquêtes menées aux termes de l'article
19 et celles concernant le recours à la force examinera les enquêtes
réalisées aux termes de l'article 19 ainsi que les rapports et les
bandes vidéos du SCC
concernant des incidents ayant entraîné le recours à la force,
en regard des normes du BEC
pour la procédure d'examen et la promptitude de l'action. On déterminera
initialement le respect, par le SCC,
des délais convenus pour la remise au
BEC de tous les rapports d'enquêtes menées aux termes
de l'article 19. Par la suite, l'examen du
BEC se concentrera sur les cas de non-conformité du
SCC à la loi et à sa propre politique concernant
le recours à la force, ou sur les lacunes des rapports d'enquêtes menées
aux termes de l'article 19. Finalement, le coordonnateur formulera des observations
ou des recommandations aux responsables du
SCC du niveau approprié et fera par la suite un suivi et une
analyse des répercussions pour surveiller et évaluer la promptitude
et la qualité générale de la réponse du
SCC.
Priorité 4
Enquêter sur des questions précises (délinquantes et délinquants
autochtones), résoudre celles-ci et assurer le
leadership à cet égard)
Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC)
effectue des enquêtes spécialisées et tente de résoudre
les problèmes soulevés par des délinquants autochtones ou des
délinquantes ou en leur nom. De concert avec ses partenaires des secteurs
gouvernemental et non gouvernemental, le
BEC formule des observations et des conseils et donne une orientation
sur ces questions au Service correctionnel du Canada ainsi qu'à d'autres
responsables.
Plans
Sous la direction de la coordonnatrice des questions relatives aux délinquantes
et du coordonnateur des questions autochtones, les enquêteurs du
BEC traiteront, essentiellement de la manière décrite
plus haut, les questions individuelles et systémiques portées à
leur attention par des délinquantes ou des délinquants autochtones.
Les enquêteurs du BEC
rencontreront également, au cours de chaque visite, des fraternités
et des sororités autochtones et, s'il y a lieu, des Aînés, des
agents de liaison avec les Autochtones et des membres de comités consultatifs
régionaux d'Aînés.
De plus, les enquêteurs du
BEC se concentreront sur un certain nombre de questions particulières
à ces sous-groupes ou qui continuent d'avoir une incidence beaucoup plus
grande pour ces sous-groupes que pour la population générale de délinquants.
Enfin, les deux coordonnateurs assumeront un rôle de
leadership national en ce qui concerne les questions clés touchant
leur sphère respective de responsabilité.
Ils donneront la priorité, dans leur processus de planification stratégique,
à l'établissement de relations de travail marquées du signe
de la collaboration, qui soient avantageuses pour tous, avec des groupes et des
associations des secteurs public et non gouvernemental, qui participent à
l'amélioration des services correctionnels pour les délinquantes et
pour les délinquants autochtones.
Au niveau de la direction, la mise en ouvre de la nouvelle Loi sur l'emploi dans
la fonction publique (LSCMLC)
et, en particulier, l'intégration de la planification de nos ressources humaines
dans la planification des activités constitueront notre principale priorité.
Étant donné sa taille et l'absence à l'interne d'une expertise
dans ces domaines, le BEC
a conclu un protocole d'entente pour obtenir l'aide de l'École de la fonction
publique du Canada.
Le Comité de gestion du
BEC est parfaitement au courant des principaux risques et des défis
auxquels il doit faire face et des principales mesures à prendre dans ce
domaine. Les récentes mesures de dotation ont révélé
une pénurie de candidats qui répondent à nos exigences précises,
en particulier sur le plan des connaissances et de l'expérience. Le BEC prévoit
que cette pénurie ne fera que s'aggraver, car de plus en plus de baby boomers
de la fonction publique, y compris les employés actuels du
BEC, décident de prendre leur retraite.
Compte tenu de ce phénomène, le
BEC devra envisager certaines ou la totalité des stratégies
suivantes en matière de RH s'il veut réduire au minimum les bouleversements
dans son processus opérationnel pendant le cycle de planification de 2006-2007
à 2008-2009 :
définition officielle et examen continu des exigences à court, à
moyen et à long terme sur le plan des connaissances, des compétences
et de l'expérience;
recrutement directement dans les établissements postsecondaires;
accroissement des dépenses et accent sur la formation et le perfectionnement;
examen de la stratification des postes dans la structure organisationnelle en vue
d'accroître la mobilité.
Section II : Analyse de l'activité de programme selon le résultat
stratégique
Le seul résultat stratégique du
BEC est le suivant : « Les problèmes des délinquants
au sein du système correctionnel fédéral sont définis
et résolus au moment opportun et de façon raisonnable ».
La seule activité de programme est la « surveillance des opérations
correctionnelles », qui regroupe les quatre priorités/sous-activités
de programme du BEC
décrites ci-dessus à la section 1.3.
Comme l'indique le tableau ci-dessous, chaque résultat escompté au
niveau de l'activité de programme et de la sous-activité de programme
est exprimé et devrait être perçu, sur le plan conceptuel, comme
un lien dans la chaîne de résultats menant au résultat stratégique.
Résultat stratégique
Résultats escomptés
Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel
fédéral sont définis et résolus au moment opportun et
de façon raisonnable.
Activité de programme
Résultats escomptés
Surveillance des opérations correctionnelles
· Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions
législatives, aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité
et à ses engagements précédents.
· Les interventions et les recommandations du
BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes
des délinquants.
Sous-activité de programme
Résultats escomptés
Enquêter sur les plaintes individuelles des délinquants et résoudre
celles-ci
· Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles
des délinquants de façon satisfaisante et prend des mesures correctives
(s'il y a lieu).
Enquêter sur les plaintes systémiques des délinquants, surveiller
celles-ci et les résoudre (La santé mentale est un domaine d'intérêt
particulier)
· Le SCC acceptera
les plaintes systémiques et prendra des mesures correctives.
Suivre, évaluer et commenter la gestion par le
SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes
de l'art. 19 et incidents reliés au recours à la force).
· Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et
au sujet d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada
fait preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
Enquêter sur des questions précises (p. ex. délinquantes sous
responsabilité fédérale et délinquants autochtones),
résoudre celles-ci et assurer le leadership
à cet égard).
· Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones
Pour mieux comprendre les liens entre l'activité de programme (AP)
de l'organisme, les sous-activités/priorités et la réalisation
des résultats escomptés, et le résultat stratégique,
voir le modèle logique révisé du
BEC ci-dessous.
2.1 Modèle logique du
BEC
Le tableau ci-dessous décrit la stratégie de mesure du rendement et
les besoins en ressources financières et humaines révisés du
BEC (sauf pour
les services corporatifs) pour le cycle de planification actuel. Les lecteurs remarqueront
que, même si nous avons retenu la date du 31 mars 2007 comme date limite de
l'atteinte de nos objectifs de rendement, la plupart de ceux-ci ne seront pas établis
définitivement avant le 1er octobre 2006. Nous aurons alors recueilli
assez de données pour commencer à établir des objectifs réalistes,
valides et significatifs.
Activité de programme : Surveillance des opérations correctionnelles
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/
fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Le Service correctionnel du Canada se conformera davantage aux dispositions législatives,
aux politiques et aux procédures, aux principes d'équité et
à ses engagements précédents
Degré de conformité du
SCC aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures,
aux principes d'équité et à ses engagements précédents
SIGESC/
semestre/
RADAR
Hausse en % du degré de conformité
1er octobre 2006
Les interventions et les recommanda- tions du
BEC auront une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC en ce qui concerne la résolution des problèmes
des délinquants.
Nombre d'interventions et de recommanda- tions du
BEC ayant une incidence (attribution) sur le rendement du
SCC
SIGESC
/
Semestre
Hausse en % du nombre d'interventions ayant une incidence importante et baisse en
% du nombre d'interventions ayant une incidence négligeable
1er octobre 2006
Le degré réel de conformité du
SCC sera calculé en fonction du nombre de recommanda- tions (assorties
de conclusions) et du nombre d'interventions ayant une incidence importante
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles
des délinquants et résoudre celles-ci
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Le Service correctionnel du Canada règle les plaintes individuelles des délinquants
de façon satisfaisante et prend des mesures correctives s'il y a lieu.
Nombre de plaintes individuelles de délinquants pour lesquelles le SCC a pris des mesures correctives
SIGESC/
semestre/
RADAR
Hausse en % du nombre de contacts des délinquants avec recommandations ou
ayant une incidence importante
1er octobre 2006
Sous-activité de programme: Enquêter sur les plaintes systémiques
des délinquants, surveiller celles-ci et les résoudre (La santé
mentale est un domaine d'intérêt particulier)
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Le SCC acceptera les
plaintes systémiques et prendra des mesures correctives
Nombre de plaintes systémiques pour lesquelles des mesures correctives ont
été prises
SIGESC/
semestre/
RADAR
Hausse en % du nombre de plaintes systémiques auxquelles le
SCC a donné suite.
1er octobre 2006
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion
par le SCC de questions
reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art. 19 et incidents reliés
au recours à la force)
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Dans les enquêtes qu'il mène aux termes de l'article 19 et au sujet
d'incidents de recours à la force, le Service correctionnel du Canada fait
preuve d'une rigueur et d'une objectivité accrues et il respecte davantage
les délais impartis.
Nombre de rapports d'enquête et de rapports sur le recours à la force
préparés aux termes de l'art.19 présentant des problèmes
SIGESC/
semestre/
RADAR
Baisse de 10 % du nombre de rapports présentant des problèmes
1er octobre 2006
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises
(p. ex. délinquantes et délinquants autochtones), résoudre
celles-ci et assurer le leadership à
cet égard.
Résultats escomptés
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Amélioration du rendement du
SCC concernant des questions précises touchant les délinquantes
et les délinquants autochtones
Nombre de plaintes des délinquantes et des délinquants autochtones
reçues par le BEC
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre de plaintes auxquelles le
SCC a donné suite
1er octobre 2006
Nombre de « domaines d'intérêt particulier »
propres aux délinquantes et aux délinquants autochtones pour lesquels
les statistiques sur le rendement du
SCC se sont améliorées
Bases de données du SCC
(RADAR et Discoverer)/Semestre
Hausse en % des statistiques sur le rendement du
SCC
1er octobre 2006
Nombre de plaintes reçues par le
BEC dans ces « domaines d'intérêt particulier »
pour lesquelles le SCC
a pris des mesures correctives
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre de plaintes auxquelles le
SCC a donné suite
1er octobre 2006
Les « domaines d'intérêt particulier » pour 2005-2006
sont les délinquantes et les délinquants autochtones
- Taux de mise en liberté sous condition (anticipée et d'office)
- Permissions de sortir et placements à l'extérieur
- Nombre de détenus en séc. max.
- Utilisation de la procédure de règlement des griefs
Autochtones seulement :
cote de sécurité, isolement, renonciations/
reports/
retraits
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes individuelles
des délinquants et résoudre celles-ci
Extrants
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Interventions et recommandations du
BEC (plaintes individuelles des délinquants)
Nombre d'interventions et de recommandations relatives aux plaintes individuelles
des délinquants ayant une incidence importante
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du
BEC ayant une incidence importante
1er octobre 2006
Traitement des contacts
Intervalle entre la date du contact du
BEC par le délinquant et la date du règlement par le
BEC
SIGESC/
semestre
90 % des réponses internes, 85 % des demandes de renseignements et 80 % des
enquêtes répondent aux normes du
BEC en matière de rapidité d'exécution
1er octobre 2006
Rapidité d'exécution du
BEC
Réponse interne : x jours
Enquête : x jours
Enquête : x jours
Information ou renvoi
Quantité de renseignements donnés et de renvois
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre de contacts réglés par la fourniture d'information
ou le renvoi
1er octobre 2006
Sous-activité de programme : Enquêter sur les plaintes systémiques
des délinquants, surveiller celles-ci et les résoudre (La santé
mentale est un domaine d'intérêt particulier)
Extrants
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Interventions et recommandations du
BEC concernant les plaintes systémiques
Nombre d'interventions et de recommandations du
BEC ayant trait aux plaintes systémiques
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du
BEC concernant les plaintes systémiques ayant une incidence
importante
1er octobre 2006
Sous-activité de programme : Suivre, évaluer et commenter la gestion
par le SCC de questions reliées au mandat (enquêtes aux termes de l'art.
19 et incidents reliés au recours à la force).
Extrants
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Examen des rapports du SCC
sur les enquêtes aux termes de l'art. 19 et le recours à la force
Degré de conformité aux normes du
BEC en matière de rapidité d'exécution
SIGESC/
semestre
Conformité de 100 %
1er octobre 2006
Normes du BEC
en matière de rapidité d'exécution
Recours à la force :
Analyse initiale - 5 jours ouvrables
Deuxième analyse / examen complet - 45 jours ouvrables
Examen en vertu de l'art. 19:
20 jours ouvrables
Sous-activité de programme : Enquêter sur des questions précises
(p. ex. délinquantes sous responsabilité fédérale et
délinquants autochtones), résoudre celles-ci et assurer le leadership
à cet égard
Extrants
Indicateurs
Source(s)/ fréquence des données
Cible
(31 mars 2007)
Date d'entrée en vigueur de la valeur réelle
Remarques
Interventions/
recommandations du BEC
Nombre d'interventions et de recommandations du
BEC concernant les délinquantes et de délinquants autochtones
ayant une incidence importante
SIGESC/
semestre
Hausse en % du nombre d'interventions et de recommandations du
BEC ayant une incidence importante
1er octobre 2006
Nombre d'interventions du
BEC ayant une incidence importante et de recommandations dans les
« domaines d'intérêt particulier » relatifs aux
délinquants et aux délinquants autochtones
SIGESC/
semestre
Baisse en % du nombre de plaintes formulées par les Autochtones et les délinquantes
dans les « domaines de préoccupation »
1er octobre 2006
Section III : Renseignements supplémentaires
3.1 Structure de gouvernance de l'organisme
En dernier recours, l'enquêteur correctionnel est responsable de tous les
aspects du rendement du BEC
par rapport à son résultat stratégique et il a une obligation
redditionnelle à l'égard des Canadiens, du Parlement et des organismes
centraux.
Il est appuyé dans ce rôle par le directeur exécutif, dont la
responsabilité principale est de gérer le processus d'enquête
du Bureau. Il est aidé également par deux directeurs d'enquête
auxquels rendent compte directement tous les enquêteurs principaux et enquêteurs.
Ceux-ci sont à leur tour appuyés dans leurs activités par trois
agents de réception des plaintes appartenant à Services corporatifs
et Planification.
Sont également supervisés par le directeur exécutif les trois
coordonnateurs d'enquêtes spécialisées pour 1) les questions
autochtones, 2) les questions relatives aux délinquantes, 3) les enquêtes
menées aux termes de l'article 19 et au sujet d'incidents de recours à
la force. Étant donné la complexité et la nature variée
de son mandat, le troisième coordonnateur est aidé dans son rôle
par un analyste. Le directeur exécutif et tous les intervenants du processus
d'enquête bénéficient des conseils du conseiller principal en
politiques et avocat conseil du
BEC.
Finalement, aidé par le chef des Services administratifs et de trois agents
de réception des plaintes, le coordonnateur de Services corporatifs et Planification
est responsable de l'efficacité du fonctionnement quotidien du
BEC. Toute la gamme des services généraux et administratifs
sont fournis, particulièrement l'administration financière, l'approvisionnement,
l'informatique, la vérification interne et les rapports au Parlement et aux
organismes centraux.
3.2 Organigramme
3.3 Dépenses prévues et équivalents temps plein
(en milliers de dollars)
Prévisions des dépenses
2005-2006
Dépenses prévues
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Surveillance des opérations correctionnelles
Dépenses budgétaires du Budget principal des dépenses (chiffre
brut)
2 919
3 114
3 119
3 119
Moins les recettes disponibles
---
---
---
---
Budget total
2 919
3 114
3 119
3 119
Rajustements
---
---
---
---
Budget supplémentaire des dépenses
Report de 2004-2005
128
---
---
---
Renforcer les rôles de la communauté
80
---
---
---
Autre
Rajustements par suite de négociations collectives*
147
---
---
---
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE)
29
---
---
---
Total des rajustements
384
---
---
---
Total des dépenses prévues
3 303
3 114
3 119
3 119
Total des dépenses prévues
3 303
3 114
3 119
3 119
Moins les recettes non disponibles
---
---
---
---
Plus: coût des services reçus à titre gracieux
411
411
411
411
Total des dépenses de l'organisme
3 714
3 525
3 530
3 530
Équivalents temps plein
22
22
22
22
* Correspond aux prévisions les plus justes des dépenses nettes totales
prévues jusqu'à la fin de l'exercice.
3.4 Ressources par activité de programme
2006-2007
(en milliers de dollars)
Budgétaire
Activité de programme
Fonctionnement
Brut
Net
Total - Budget principal
Total -
Dépenses
prévues
Surveillance des opérations correctionnelles
2 607
2 607
2 607
2 607
2 607
Services corporatifs
507
507
507
507
507
Total
3 114
3 114
3 114
3 114
3 114
3.5 Postes votés et législatifs (en milliers de dollars)
Poste voté ou législatif
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif
Budget principal des dépenses 2006-2007
Budget principal des dépenses 2005-2006
55
Dépenses du Programme
2 750
2 558
(S)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
364
388
Total
3 114
2 946
3.6 Services reçus à titre gracieux
(en millions de dollars)
2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
258
Contributions de l'employeur aux cotisations du régime d'assurance des employés
et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du trésor
(sauf les fonds renouvelables)Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages
sociaux des employés et dépenses payées par le SCT
153
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007
Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur
le rendement (rapports antérieurs) – voir notre site Web: (http://www.oci-bec.gc.ca)
4.4 Références
Nom
Titre
Adresse
No de téléphone
No de télécopieur
Howard Sapers
Enquêteur correctionnel
C.P. 3421
Succursale D
Ottawa (Ontario)
K1P 6L4
(613) 990-2689
(613) 990-9091
Ed McIsaac
Directeur exécutif
C.P. 3421
Succursale D
Ottawa (Ontario)
K1P 6L4
(613) 990-2691
(613) 990-9091
Maurice Gervais
Coordonnateur, Services corporatifs et Planification