Remarks for Dr. Ivan Zinger

Correctional Investigator of Canada

Standing Senate Committee on Legal and Constitutional Affairs

Bill C-7, An Act to amend the Criminal Code (medical assistance in dying)

February 2, 2021 @ 3:00PM

    Good afternoon Chair and Members. Thank you for the invitation to appear before your Committee.

    I appear today in my role as Correctional Investigator of Canada. Given my mandate, I am singularly focused on assessing the impact on federal corrections of bringing MAiD law and practice in compliance with recent em>Charter challenges and court rulings. In my remarks, I will draw lessons and concerns from three known cases of federally sentenced individuals who received medical assistance in dying, including one procedure that took place inside a federal penitentiary. I will also refer to a briefing on these matters that I submitted to the Standing Committee on Justice and Human Rights in November 2020.

    As I see it, there are three substantive problems with current law and policy governing the application of MAiD in federal corrections:

    1. Internal Correctional Service of Canada (CSC) policy gives the agency discretionary authority to facilitate MAiD inside federal prisons under extraordinary circumstances.
    2. Under current law (section 19 of the Corrections and Conditional Release Act), CSC is exempted from reviewing or investigating MAiD deaths, and is not required to provide statutory notice to my Office of a death of this nature.
    3. For incarcerated people suffering from terminal illness or intolerable chronic pain, alternative release options such as geriatric release or medical parole are lacking. Current provisions, such as compassionate release or the Royal Prerogative of Mercy, are difficult to access, highly restrictive and underutilized.

    To my first point, giving the Correctional Service of Canada the authority to facilitate MAiD inside a federal prison, I would point out that the first case of assisted death of this kind was provided to a non-violent drug offender serving the minimal two-year sentence allowed under federal law. The decision to deny him parole even as he was suffering with a terminal illness only to provide MAiD in a penitentiary strikes me as out of step with the gravity, nature and length of this man’s sentence. My review of this case raised serious questions, omissions, delays and the misapplication of law and policy. It highlighted the lack of release alternatives and inflexible sentence administration in managing chronic or terminal illness among Canada’s inmate population.

    To be clear, I have no issue with the principle of extending MAiD to people under federal sentence. My concerns pertain to the nature and context of incarceration itself. The intent of MAiD is to provide Canadians with a legal option to end their life with dignity, at a time and place of their choosing. It is simply not possible or desirable to provide for or meet those intentions in the particular context of incarceration. In the case I just raised, this man ended his life in prison not out of choice, but rather because every other option or alternative was denied or not considered.

    In another case, I reviewed the circumstances of a terminally ill inmate who also had a Dangerous Offender designation. In this case, the man was suicidal and seriously mentally ill. He would actually threaten suicide if not provided MAiD. Given his designation, his prospects for release were minimal. Despite his state of mind, it turned out that he met MAiD criteria, and, with no apparent prospect of release, he was given 24 hours notice to prepare for his death at an outside hospital. This case also serves as a caution as Parliament considers extending MAiD to conditions beyond physical illness, such as intolerable psychological pain.

    My review of these cases suggest that these are not the kind of choices or circumstances faced by citizens in the community when making end of life decisions. Hopelessness, despair, lack of choice, denial of community alternatives are all conditions imposed by the reality of incarceration. A prisoner’s ability to choose how, when and where to end one’s life is mediated through the exercise of state power. There is simply no equivalency between seeking MAiD in the community and providing MAiD behind prison walls.

    Incarcerated persons who become terminally ill in the course of their sentence should have the ability (and some reasonable prospect) of being released from prison on medical or compassionate grounds. As it stands, the criteria for compassionate release in Canada (or ‘parole by exception’) is extremely restrictive and exceedingly difficult to meet. MAiD in a prison setting does not extend choice, nor should it stand as a substitute for an inflexible system of sentence administration.

    To my second point, it is not clear to me what the intent in 2016 was in exempting CSC from reviewing or investigating MAiD deaths. Removing the requirement to provide notice to my Office of a death involving MAiD strikes me as an oversight – and my Office sure wasn’t consulted. As it stands, CSC is not required to inform my Office of a death in custody involving a MAiD procedure. In fact, there is no statutory requirement for CSC to report or review deaths of this nature. I do not believe it was the legislature’s intent to exempt CSC from internal or public scrutiny in such matters. Surely, there must be some provisions in place to assure Canadians that all release options were considered, that the quality of care provided met professional and community standards of care and that all other procedural and legal safeguards were adequately and appropriately met.

    Ideally, I believe that the decision to seek MAiD should occur in the community as a parolee, not as a prisoner behind bars. As I see it, the problem is not whether MAiD should be extended to people under sentence, but rather how and where. It is puzzling but the way that the law is currently written and applied makes it easier for a terminally ill prisoner to qualify for MAiD than to obtain parole by exception.

    Every year up to 40 federal inmates die of natural causes behind bars. Most of these deaths are expected, or to use current legislated criteria, “reasonably foreseen.” Presumably, most of these individuals would have met MAiD criteria, either in its current or contemplated form. In prison settings, MAiD does not necessarily expand the realms of choice in palliative or end of life care. It seems highly improbable that a person of sound mind but physically suffering, presented with a viable alternative, free from coercion and fully informed of their condition and prognosis, would choose an assisted death in prison. It serves no public safety interest for an inmate who becomes terminally ill, who may have already served the majority of his/her sentence up to that point, or perhaps is years beyond their parole eligibility date, to be kept behind bars.

    MAiD for prisoners is not an option that necessarily extends end of life choice, and is not a solution for an inflexible system of sentence administration. Canada is one of the few countries in the world that allows prisoners to end their life by assisted suicide. On perception alone, few reasonable people, up to and including the Minister of Public Safety, agree that extending MAiD to prisoners is a proud or progressive achievement in Canadian corrections. MAiD should never be allowed to take place behind prison walls, and certainly not without any scrutiny of any kind.

    Thank you for your attention, and I would be happy to take your questions.

Notes d’allocution d’Ivan Zinger

Correctional Investigator of Canada

Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles

Projet de loi C-7, Loi modifiant le Code criminel (aide médicale à mourir)

February 2, 2021 à 15 h

    Monsieur le Président, et Mesdames et Messieurs, membres du Comité, bonjour. Je vous remercie de m’avoir invité à prendre la parole devant votre Comité.

    Je prends la parole aujourd’hui à titre d’enquêteur correctionnel du Canada. Compte tenu de mon mandat, je m’intéresse particulièrement à l’évaluation des répercussions qui se feront ressentir sur le système correctionnel fédéral si nous orientons la loi et les pratiques en matière d’aide médicale à mourir en fonction des contestations fondées sur la Charte et des décisions judiciaires récentes. Au cours de mon exposé, je décrirai ce que je retiens et ce qui me préoccupe relativement à trois cas connus de personnes qui purgeaient une peine de ressort fédéral et qui ont reçu l’aide médicale à mourir; dans l’un de ces trois cas, la procédure a été menée à l’intérieur d’un pénitencier fédéral. Je ferai également référence à un mémoire que j’ai soumis sur cette question au Comité permanent de la justice et des droits de la personne en novembre 2020.

    D’après moi, trois problèmes de fond se posent en ce qui concerne les lois et les politiques actuelles qui régissent l’application des dispositions sur l’aide médicale à mourir dans le système correctionnel fédéral :

    1. La politique interne du Service correctionnel du Canada (SCC) donne au Service le pouvoir discrétionnaire d’autoriser l’aide médicale à mourir à l’intérieur de pénitenciers fédéraux dans des circonstances exceptionnelles.
    2. En vertu de la loi actuelle (article 19 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous caution), le SCC n’est pas tenu d’enquêter sur le décès d’un détenu qui a reçu l’aide médicale à mourir et n’est pas tenu de faire parvenir à mon bureau d’avis pour les décès de cette nature.
    3. Dans le cas des détenus atteints d’une maladie en phase terminale ou qui souffrent d’une douleur chronique intolérable, il manque d’options en matière de libération comme la mise en liberté en raison de l’âge ou pour raisons médicales. Les dispositions actuelles comme la libération pour des raisons de compassion ou la prérogative royale de clémence sont peu accessibles, très restrictives et sous utilisées.

    Au sujet du premier point que j’ai soulevé, soit le pouvoir du SCC de permettre l’aide médicale à mourir à l’intérieur d’un pénitencier fédéral, je souligne que le premier détenu ayant reçu l’aide médicale à mourir était un délinquant non violent reconnu coupable d’une infraction liée aux drogues et condamné à une peine d’emprisonnement de deux ans, soit la durée minimale d’une peine de ressort fédéral. La décision de lui refuser la libération conditionnelle, même s’il souffrait d’une maladie en phase terminale, mais de lui accorder l’aide médicale à mourir dans un pénitencier me semble déphasée par rapport à la gravité de l’infraction de cet homme et à la nature et à la durée de sa peine. Mon examen de ce cas m’a permis de soulever de sérieuses questions, de relever des omissions et des retards, ainsi que de constater une mauvaise application de la loi et de la politique. Mon analyse a fait ressortir le manque de solutions de mise en liberté et la rigidité de l’administration des peines dans la gestion des maladies chroniques ou des maladies en phase terminale chez les détenus du Canada.

    Je tiens à être clair : je ne m’oppose pas au principe qui consiste à permettre aux personnes qui purgent une peine de ressort fédéral d’avoir accès à l’aide médicale à mourir. Je me préoccupe plutôt de la nature et du contexte de l’incarcération elle même. L’objet de l’aide médicale à mourir consiste à offrir aux Canadiens une solution légale pour mettre fin à leurs jours dans la dignité, au moment et à l’endroit de leur choix. Il n’est simplement pas possible ou souhaitable de respecter cette intention dans le contexte de l’incarcération. Dans le cas que je viens de soulever, l’homme en question a mis fin à ses jours en prison non pas par choix, mais parce que les autorités ont rejeté toutes les autres options, les lui ont refusées ou ne les ont pas prises en compte.

    Dans un autre cas, j’ai examiné les circonstances concernant un détenu qui avait une maladie en phase terminale et qui était considéré comme délinquant dangereux. Ce détenu était suicidaire et était atteint d’une grave maladie mentale. Il menaçait de se suicider s’il ne recevait pas l’aide médicale à mourir. Compte tenu de sa désignation de délinquant dangereux, ses chances d’obtenir une libération étaient très minces. Malgré l’état d’esprit dans lequel il se trouvait, il satisfaisait aux critères de l’aide médicale à mourir, et, sans possibilité apparente de libération, on lui a donné un préavis de 24 heures pour qu’il se prépare à recevoir l’aide à mourir dans un hôpital de la collectivité. Je vois dans le récit de cet homme un appel à la prudence pour le Parlement, qui envisage de permettre l’aide médicale à mourir en l’absence de maladie physique, par exemple aux personnes qui éprouvent une douleur psychologique intolérable.

    Mon examen de ces dossiers révèle qu’il s’agit de choix et de circonstances qui ne s’appliquent pas aux citoyens libres lorsqu’ils prennent des décisions sur leur fin de vie. Le désespoir, l’atterrement, l’absence de choix, l’épuisement des solutions de rechange dans la collectivité ou l’impossibilité pour ces personnes d’y recourir sont des conditions propres aux personnes incarcérées. Pour le prisonnier, la liberté de choisir comment, quand et où mettre fin à ses jours est assujettie à l’exercice de pouvoirs de l’État. Il n’y a simplement pas d’équivalence entre le fait de demander l’aide médicale à mourir dans la collectivité et celui de fournir l’aide médicale à mourir en milieu carcéral.

    Les personnes incarcérées qui souffrent d’une maladie en phase terminale au cours de leur peine devraient avoir la capacité (et une possibilité raisonnable) d’être libérées de prison pour des raisons médicales ou des motifs humanitaires. Dans l’état actuel des choses, les critères d’admissibilité à la mise en liberté pour motifs humanitaires au Canada (« libération conditionnelle accordée à titre exceptionnel ») sont extrêmement restrictifs et extrêmement difficiles à respecter. L’aide médicale à mourir en milieu carcéral ne donne pas davantage de choix et ne devrait pas se substituer à un système rigide d’administration des peines.

    En ce qui concerne mon deuxième point, je m’interroge sur la raison pour laquelle le SCC est exempté de se pencher ou d’enquêter sur les décès par aide médicale à mourir. Actuellement, le SCC n’est pas tenu d’aviser mon bureau du décès d’un détenu causé par une procédure d’aide médicale à mourir, ce qui, à mon avis, constitue une omission. Dans l’état actuel des choses, le SCC n’a aucune obligation légale de signaler ni d’examiner les décès de cette nature. Je ne crois pas que le législateur avait l’intention de soustraire le SCC à un examen interne ou public sur ces questions. Il importe que des dispositions soient misent en place qui garantissent aux Canadiens que toutes les options en matière de mise en liberté ont été envisagées ou explorées, que la qualité des soins fournis répondait aux normes de soins professionnels et communautaires et que toutes les autres mesures de sauvegarde prévues dans les procédures et la loi ont été appliquées adéquatement.

    Je crois qu’idéalement, la décision de demander l’aide médicale à mourir devrait être prise dans la collectivité par des détenus en liberté conditionnelle, et non par un prisonnier qui est derrière les barreaux. Selon moi, il ne s’agit pas de déterminer si l’aide médicale à mourir doit être offerte aux personnes qui purgent une peine, mais où et comment elle devrait leur être offerte. Cela peut paraître étrange, mais, compte tenu de la façon dont la loi est rédigée et appliquée, il est plus facile pour un détenu en phase terminale de se voir accorder l’aide médicale à mourir que d’obtenir une libération conditionnelle à titre exceptionnel.

    Chaque année, jusqu’à 40 détenus sous responsabilité fédérale décèdent de causes naturelles derrière les barreaux. La plupart de ces décès sont prévisibles ou, selon les critères prévus actuellement dans la loi, « raisonnablement prévisibles ». La plupart de ces personnes auraient probablement satisfait aux critères à remplir pour avoir droit à l’aide médicale à mourir, que ce soit dans leur forme actuelle ou leur forme envisagée. En milieu carcéral, le fait de fournir une aide à mourir n’élargit pas nécessairement le champ des soins palliatifs ou de fin de vie. Il semble très improbable qu’une personne saine d’esprit, mais en proie à des souffrances physiques, choisisse d’obtenir l’aide médicale à mourir en milieu carcéral si on lui présente une autre solution viable, si on lui laisse le libre choix et si on l’informe entièrement de son état et de son pronostic. Du point de vue de la sécurité publique, il est inutile de garder derrière les barreaux un détenu qui amorce la phase terminale de sa maladie, qui a peut-être déjà purgé la majorité de sa peine ou qui a peut-être dépassé depuis des années la date de son admissibilité à la libération conditionnelle.

    L’aide médicale à mourir pour les prisonniers n’est pas une option qui élargit forcément la gamme des options en matière de soins de fin de vie ni une solution pour un système rigide d’administration des peines. Le Canada est l’un des quelques pays dans le monde qui permettent aux prisonniers de mettre fin à leurs jours par suicide assisté. Ne serait-ce que sur le plan des apparences, la plupart des personnes raisonnables, y compris le ministre de la Sécurité publique, conviendront que le fait d’offrir l’aide médicale à mourir aux prisonniers n’est pas un progrès du système correctionnel canadien dont nous pouvons être fiers. L’aide médicale à mourir ne devrait jamais être exécutée en milieu carcéral, encore moins sans être soumise au moindre examen.

    Je vous remercie de votre attention. Je serai heureux de répondre à toutes vos questions.