BACKGROUNDER
An Investigation of the Correctional Service of Canada’s
Mortality Review Process

Overview

  • Between 2003 and 2013, 536 inmates died in federal penitentiaries. Fully two-thirds of all inmate deaths were attributed to natural causes.
  • Correctional Service Canada (CSC) has a legal obligation to promptly investigate every incident where an inmate dies or suffers serious bodily injury.
  • CSC has traditionally convened a Board of Investigation to investigate all in custody deaths regardless of cause. Since 2005, cases involving death by natural cause(s) are investigated through a separate, more streamlined mortality review process.
  • The objective of the mortality review is to review the health care provided and report on the circumstances and causes leading to death. The exercise primarily involves a review of the deceased’s medical records and is conducted by a registered nurse at CSC’s National Headquarters.
  • The Office has repeatedly raised concerns about the quality, thoroughness and adequacy of the mortality review process, which the CSC has yet to address.  

What We Did

  • The Office contracted with a senior medical practitioner to conduct an independent and expert review of the quality and adequacy of medical care provided in a sample of fifteen deceased offenders.
  • The fifteen cases were not randomly selected. All of the deaths had raised some level of concern upon initial review. All of the deceased were male inmates, and all but one death was “anticipated” by CSC.
  • The physician consultant reviewed the same medical charts, files and records that were part of CSC’s mortality review exercise. This was a compliance review focused on assessing the quality and thoroughness of CSC’s mortality review reports and process; it was not intended to “reinvestigate” matters after the fact.

What We Found

  • The medical consultant’s review raises serious compliance issues concerning the quality and adequacy of health care provided: questionable diagnostic practices; incomplete medical documentation; quality and content of information sharing between health care providers and correctional staff and; delays and/or lack of appropriate follow-up on treatment recommendations.
  • Despite these critical findings, all fifteen individual mortality reviews conducted by CSC assess the care provided to the deceased inmates as “congruent” with “applicable” health care standards and policy.
  • With respect to process, the time between a fatality and the convening and completion of the mortality review often exceeds two years. This timeframe does not respect the legislative obligation for CSC to investigate an inmate fatality “forthwith.”
  • The investigation further notes that the reviewer is not asked to establish, reconstruct, corroborate or otherwise probe the facts or circumstances that contributed to the fatality beyond recording cause of death as either “expected/anticipated” or “unexpected/sudden.” Most mortality reviews simply conclude with a Closure Memo stating “no further action required.”  
  • To date, the mortality review process has failed to generate findings, recommendations, lessons learned or corrective measures of any national significance. Even when compliances issues are noted, there is no way of determining whether the death was potentially preventable or premature.
  • The Office concludes that the mortality review process is an inadequate model for investigating deaths in federal penitentiaries. The exercise is not carried out in a timely or rigorous manner, and it fails to meet basic investigative standards such as independence, thoroughness and credibility.

What We Recommend

To enhance the quality, accountability and transparency of CSC’s investigation of an inmate death by natural cause(s), the report makes these key recommendations:

  1. “Sudden” or “unexpected” fatalities, regardless of preliminary cause(s), should be subject to a National Board of Investigation.
  2. The convening of a board of investigation should normally be within 15 working days of the fatality.
  3. All mortality reviews, regardless of cause of death, should be led by a physician.
  4. Mortality reports in their entirety should be shared, in a timely manner, with the designated family member(s) who request it.
  5. The mortality review exercise should be subject to a quality control audit chaired by an outside medical examiner.

DOCUMENT D’INFORMATION
Une enquête sur le processus d’examen des cas de décès
du Service correctionnel du Canada

Aperçu
  • Entre 2003 et 2013, 536 détenus sont décédés dans des établissements fédéraux. Deux tiers des décès de détenus ont été attribués à des causes naturelles.
  • Le Service correctionnel du Canada (SCC) a une obligation légale d’enquêter sans délai sur tous les cas où un détenu décède ou se blesse grièvement.
  • Le SCC convoque habituellement un comité d’enquête pour investiguer sur tous les cas de décès en établissement, quelle qu’en soit la cause. Depuis 2005, les cas de décès de causes naturelles font l’objet d’un processus d’examen simplifié et distinct.
  • Le processus d’examen des cas de décès vise à évaluer les soins de santé prodigués et à faire état des circonstances et des causes ayant mené aux décès. L’exercice comprend principalement un examen des documents médicaux du détenu décédé et est effectué par un infirmier ou une infirmière autorisé(e) à l’administration centrale du SCC.
  • Le Bureau a soulevé à maintes reprises des préoccupations sur la qualité, la rigueur et le caractère adéquat du processus d’examen des cas de décès, auxquelles le SCC n’a pas encore donné suite.  

Ce que nous avons fait

  • Le Bureau a conclu une entente avec un médecin réputé pour qu’il effectue un examen indépendant et spécialisé de la qualité et du caractère adéquat des soins médicaux prodigués à un échantillon de 15 détenus décédés.
  • Les 15 cas n’ont pas été choisis par hasard. Tous les cas examinés avaient soulevé certaines préoccupations lors de l’examen initial. Tous les cas portaient sur des détenus de sexe masculin et dans tous les cas, sauf un, le décès avait été anticipé par le SCC.
  • Le médecin consultant a étudié les mêmes dossiers (médicaux et autres) que ceux examinés par le SCC dans le cadre de son processus d’examen. Il s’agissait d’un examen de conformité axé sur l’évaluation de la qualité et de la rigueur des rapports sur les cas de décès et du processus d’examen du SCC; l’exercice ne visait pas à investiguer de nouveau sur les faits établis.

Ce que nous avons conclu

  • L’examen du médecin consultant soulève des préoccupations importantes en matière de conformité en ce qui concerne la qualité et le caractère adéquat des soins de santé prodigués : pratiques de diagnostic discutables, documents médicaux incomplets, qualité et contenu de l’échange d’information entre les professionnels de la santé et les agents correctionnels, et manque de suivi adéquat relativement aux recommandations de traitements, ou retards à cet égard.
  • Malgré ces constatations capitales, le SCC a considéré, dans ses examens des 15 cas de décès, que les soins prodigués aux détenus décédés avaient été « conformes » aux politiques et aux normes « applicables » en matière de soins de santé.
  • En ce qui concerne le processus, il a été révélé que le temps écoulé entre le décès et la convocation aux fins d’un examen de cas de décès et son achèvement est souvent supérieur à deux ans. Ce délai ne respecte pas l’obligation légale du SCC d’investiguer sur le décès d’un détenu «sans délai».
  • L’enquête a également révélé que l’examinateur n’est pas tenu d’établir, de reconstruire, de corroborer ou de prouver les faits ou les circonstances ayant mené au décès, si ce n’est que de préciser la cause du décès : « prévu ou anticipé » ou « inattendu ou soudain ». La plupart des examens des cas de décès se terminent simplement par une note de fermeture indiquant « aucune mesure requise ».
  • Jusqu’à maintenant, le processus d’examen des cas de décès n’a encore permis d’élaborer aucune conclusion, recommandation, leçon retenue ou mesure corrective d’importance nationale. Même lorsque des préoccupations sont soulevées en matière de conformité, il n’y a aucun moyen de déterminer si le décès était prématuré ou aurait pu être évité.
  • Le Bureau conclut que le processus d’examen des cas de décès est un modèle inadéquat pour enquêter sur les décès dans des établissements fédéraux. L’exercice n’est pas effectué en temps opportun ou de manière rigoureuse et il ne permet pas de satisfaire aux normes d’enquête de base telles que l’indépendance, la rigueur et la crédibilité.

Ce que nous recommandons

Pour accroître la qualité, la responsabilisation et la transparence des enquêtes du SCC sur les décès de causes naturelles chez les détenus, le rapport présente les principales recommandations suivantes :

  1. Les décès « soudains » ou « inattendus », sans égard à leur(s) cause(s) préliminaire(s), doivent faire l’objet d’une enquête menée par un comité national.
  2. Un comité d’enquête doit normalement être convoqué dans les 15 jours ouvrables suivant un décès.
  3. Tous les examens des cas de décès, sans égard à leur cause, doivent être effectués sous la direction d’un médecin.
  4. Le rapport complet sur le cas de décès doit être communiqué, en temps opportun, aux membres désignés de la famille du détenu qui en font la demande.
  5. L’examen des cas de décès doit faire l’objet d’une vérification du contrôle de la qualité sous la direction d’un médecin légiste externe.