Aboriginal Offenders - A Critical Situation

Outcome Gaps:  Aboriginal vs. Non-Aboriginal Offenders

Aboriginal offenders lag significantly behind their non-Aboriginal counterparts on nearly every indicator of correctional performance and outcome. These men and women are:

  • Routinely classified as higher risk and higher need in categories such as employment, community reintegration and family supports;
  • Released later in their sentence (lower parole grant rates), most leave prison at Statutory Release or Warrant Expiry dates;
  • Over-represented in segregation and maximum security populations;
  • Disproportionately involved in use of force interventions and incidents of prison self-injury; and
  • More likely to return to prison on revocation of parole, often for administrative reasons, not criminal violations.

High and Growing Incarceration Rates for Aboriginal Peoples

While Aboriginal people make up about 4% of the Canadian population, as of February 2013, 23.2% of the federal inmate population is Aboriginal (First Nation, Métis or Inuit).  There are approximately 3,400 Aboriginal offenders in federal penitentiaries, approximately 71% are First Nation, 24% Métis and 5% Inuit.

In 2010-11, Canada’s overall incarceration rate was 140 per 100,000 adults.  The incarceration rate for Aboriginal adults in Canada is estimated to be 10 times higher than the incarceration rate of non-Aboriginal adults.

The over-representation of Aboriginal people in Canada’s correctional system continued to grow in the last decade.  Since 2000-01, the federal Aboriginal inmate population has increased by 56.2%.  Their overall representation rate in the inmate population has increased from 17.0% in 2000-01 to 23.2% today. 

Since 2005-06, there has been a 43.5% increase in the federal Aboriginal inmate population, compared to a 9.6% increase in non-Aboriginal inmates. 

Aboriginal Women:  Aboriginal women are even more overrepresented than Aboriginal men in the federal correctional system, representing 33.6% of all federally sentenced women in Canada.  According to Statistics Canada, “the disproportionate number of Aboriginal people in custody (is) consistent across all provinces and territories and particularly true among female offenders. In 2010/2011, 41% of females (and 25% of males) in sentenced custody (provincially, territorially and federally) were Aboriginal.” (Juristat, October 2012)

Aboriginal Youth:  Aboriginal offenders tend to be younger than their counterparts. In 2013, 21.3% of all federally incarcerated Aboriginal offenders were 25 years of age or younger as compared to 13.6% of non-Aboriginals.  The Aboriginal population in Canada is young.  According to the 2006 Census data, nearly one-third (32%) of the 698,025 people who identified themselves as North American Indians (status and non-status Indians) were aged 0 – 14.  Population projections released by Statistics Canada in 2005 show that Aboriginal people could account for a growing share of the young adult population over the next decade. By 2017, Aboriginal people aged 20 to 29 could make up 30% of that age cohort  in Saskatchewan; 24% in Manitoba; 40% in the Yukon Territory; and 58% in the NWT.

Regional Aboriginal Offender Rates on the Rise

In the period between March 2010 and January 2013, the Prairies Region of the Correctional Service of Canada (primarily the provinces of Manitoba, Saskatchewan and Alberta) accounted for 39.1% of all new federal inmate growth.  Most of this growth was led by Aboriginal offenders, who now comprise 46.4% of the Prairie Region inmate population.  Last month:

  • At Stony Mountain Institution in Manitoba, 389 out of 596 inmates – 65.3% of the population – were Aboriginal;   
  • At Saskatchewan Penitentiary, 63.9% of the population was Aboriginal; 
  • At the Regional Psychiatric Centre in Saskatoon, 55.7% of the count was Aboriginal; and
  • At Edmonton Institution for Women, 56.0% of the population was Aboriginal.

So far this year, CSC’s Prairie Region leads the country in double bunking, lockdowns, self-harm incidents, inmate homicides and assaults.

Factors Impacting Over-representation of Aboriginal People in Corrections

The high rate of incarceration for Aboriginal peoples has been linked to systemic discrimination and attitudes based on racial or cultural prejudice, as well as economic and social disadvantage, substance abuse and intergenerational loss, violence and trauma.

These  well-documented social, economic and historical factors  have been recognized by the Supreme Court of Canada, originally in R. v. Gladue (1999) and reaffirmed in  R. v. Ipeelee (2012): “To be clear, courts must take judicial notice of such matters as the history of colonialism, displacement, and residential schools and how that history continues to translate into lower educational attainment, lower incomes, higher unemployment, higher rates of substance abuse and suicide, and of course higher levels of incarceration for Aboriginal peoples.” (Justice LeBel for the majority in R. v. Ipeelee, 2012)

Correctional decision-makers must take into account Aboriginal social history considerations when liberty interests of an Aboriginal offender are at stake (e.g. security classification, penitentiary placement, community release, disciplinary decisions). These Gladue factors include:

  • Effects of the residential school system.
  • Experience in the child welfare or adoption system.
  • Effects of the dislocation and dispossession of Aboriginal peoples.
  • Family or community history of suicide, substance abuse and/or victimization.
  • Loss of, or struggle with, cultural/spiritual identity.
  • Level or lack of formal education.
  • Poverty and poor living conditions.
  • Exposure to/membership in, Aboriginal street gangs

DOCUMENT D’INFORMATION
Délinquants autochtones – Une situation critique

Écarts creusés entre les résultats : Délinquants autochtones par comparaison aux délinquants non autochtones

Les délinquants autochtones accusent un retard important par rapport à leurs homologues non autochtones sur presque chaque indicateur de rendement et résultat correctionnel. Ces hommes et femmes :

  • présentent régulièrement un taux de risque plus élevé et des besoins plus grands dans des domaines tels que l’emploi, la réinsertion dans la collectivité et le soutien familial;
  • sont libérés plus tard au cours de leur peine (faible taux d’octroi de la libération conditionnelle), la plupart quittent le pénitencier à la date de leur libération d’office ou à la date d’expiration de leur mandat;
  • sont surreprésentés dans la population carcérale en isolement et dans les établissements à sécurité maximale;
  • sont visés dans des interventions de recours à la force et susceptibles de s’automutiler, et ce, de façon disproportionnée;
  • risquent davantage d’être réincarcérés si leur liberté conditionnelle est révoquée, et ce, souvent pour des raisons administratives et non pour avoir commis des crimes.

Taux élevés et grimpants d’incarcération chez les Autochtones

Alors que les Autochtones représentent environ quatre pour cent de la population canadienne, en date de février 2013, les Premières nations, Métis et Inuits représentaient 23,2 pour cent de la population carcérale sous responsabilité fédérale. Il y a environ 3 400 délinquants autochtones détenus dans les pénitenciers fédéraux, et environ 71 pour cent sont des Premières nations, 24 pour cent des Métis et cinq pour cent sont Inuits.

En 2010‑2011, le taux général d’incarcération au Canada était de 140 pour 100 000 adultes. Le taux d’incarcération pour les adultes autochtones au Canada est environ dix fois plus élevé que celui des adultes non autochtones.

La surreprésentation des peuples autochtones dans le système correctionnel canadien a continué d’augmenter au cours de la dernière décennie. Depuis 2000‑2001, la population carcérale autochtone a augmenté de 56,2 pour cent, et le taux général de représentation des Autochtones dans la population carcérale est passé de 17 pour cent en 2000‑2001 à 23,2 pour cent aujourd’hui. 

Depuis 2005‑2006, la population carcérale autochtone sous responsabilité fédérale a augmenté de 43,5 pour cent, par comparaison à la population carcérale non autochtone, qui a augmenté de 9,6 pour cent.

Femmes autochtones : Dans le système correctionnel fédéral, les femmes autochtones sont encore plus surreprésentées que les hommes autochtones, puisqu’elles représentent 33,6 pour cent de toutes les délinquantes sous responsabilité fédérale au Canada. Selon Statistique Canada : « Le nombre disproportionné d’Autochtones en détention était semblable dans l’ensemble des provinces et des territoires et s’appliquait particulièrement aux contrevenantes. En 2010‑2011, 41 % des femmes et 25 % des hommes en détention après condamnation étaient Autochtones » (Juristat, octobre 2012).

Jeunes autochtones : Les délinquants autochtones ont tendance à être plus jeunes que les délinquants non autochtones. En 2013, 21,3 pour cent de tous les délinquants autochtones ayant été incarcérés après une condamnation au criminel avait tout au plus 25 ans, par comparaison à 13,6 pour cent chez les non autochtones. Au Canada, la population autochtone est jeune. Selon le recensement de 2006, près d’un tiers (32 pour cent) des 698 025 personnes qui se déclarent comme étant des Amérindiens (tant inscrits que non inscrits) étaient âgées de 0 à 14 ans. Selon les projections démographiques qu’a publiées en 2005 Statistique Canada, les Autochtones pourraient former une partie de plus en plus importante de la population des jeunes adultes au cours de la prochaine décennie. D’ici 2017, les Autochtones ayant de 20 à 29 ans pourraient représenter 30 pour cent de ce groupe d’âge en Saskatchewan, 24 pour cent au Manitoba, 40 pour cent dans le territoire du Yukon et 58 pour cent dans les Territoires du Nord‑Ouest.

Augmentation des taux régionaux de délinquants autochtones

Pour la période allant de mars 2010 à janvier 2013, les établissements correctionnels du SCC de la région des Prairies (principalement dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta) comptaient pour 39,1 pour cent de la croissance totale de délinquants fédéraux, et la majorité d’entre eux était des Autochtones. Ceux‑ci représentent maintenant 46,4 pour cent de la population carcérale de la région des Prairies. Le mois dernier :

  • à l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba, 389 des 596 détenus (65,3 pour cent de la population carcérale) étaient des Autochtones;   
  • au Pénitencier de la Saskatchewan, 63,9 de tous les détenus étaient Autochtones; 
  • au Centre psychiatrique régional de Saskatoon, 55,7 pour cent des détenus étaient Autochtones;
  • à l’Établissement d’Edmonton pour femmes, 56 pour cent de la population était Autochtone.

Jusqu’à maintenant, cette année, la région des Prairies a le plus haut taux de double occupation des cellules, d’incidents d’auto‑mutilation ainsi que d’homicides et de voies de fait contre des délinquants au pays.

Facteurs ayant une incidence sur la surreprésentation des Autochtones dans les services correctionnels

Les taux élevés d’incarcération des Autochtones ont été liés à de la discrimination systémique et à des attitudes fondées sur des préjugés raciaux et culturels, ainsi qu’à des désavantages économiques et sociaux, à de la toxicomanie et à des pertes, de la violence et des traumatismes intergénérationnels.

La Cour suprême du Canada a reconnu ces facteurs sociaux, économiques et historiques bien documentés, à l’origine dans l’arrêt R. c. Gladue puis, plus tard, dans l’arrêt R. c. Ipeelee (en 2012), où on peut lire : « Les tribunaux doivent prendre connaissance d’office de questions telles que l’histoire de la colonisation, des déplacements de populations et des pensionnats et la façon dont ces événements se traduisent encore aujourd’hui chez les peuples autochtones par un faible niveau de scolarisation, des revenus peu élevés, un taux de chômage important, des abus graves d’alcool ou d’autres drogues, un taux élevé de suicide et, bien entendu, un taux élevé d’incarcération » (juge LeBel, s’exprimant au nom de la majorité dans R. c. Ipeelee, 2012).

Les responsables des décisions dans le domaine correctionnel doivent prendre en compte les antécédents sociaux des Autochtones lorsque les intérêts relatifs à la mise en liberté d’un délinquant autochtone sont en cause (c.‑à‑d. cote de sécurité, placement pénitentiaire, mise en liberté dans la collectivité, décisions disciplinaires). Les facteurs visés à l’arrêt Gladue comprennent :

  • Répercussions du régime des pensionnats.
  • Expérience avec les organismes de protection de la jeunesse ou d’adoption.
  • Répercussions du déplacement massif et de la dépossession des peuples autochtones.
  • Antécédents de suicide, de toxicomanie ou de victimisation dans la famille ou la collectivité.
  • Perte ou problème d’identité culturelle/spirituelle.
  • Niveau de scolarité ou manque d’instruction du délinquant.
  • Pauvreté et mauvaises conditions de vie.
  • Exposition ou adhésion aux gangs de rue autochtones.