Backgrounder:
Correctional Investigator's Assessment of the Correctional Service of Canada's Progress in Responding to Deaths in Custody

Overview

On September 8, 2010, the Correctional Investigator of Canada issued the fourth and final assessment of the Correctional Service of Canada's (CSC) progress in preventing deaths in custody. The quarterly review and reporting exercise assessed CSC's response to recommendations stemming from the Office of the Correctional Investigator's (OCI) 2007 Deaths in Custody Study, 2008 A Failure to Respond and the 2008 report into the death of Ashley Smith, A Preventable Death, in addition to CSC's own National Board of Investigation into Ms. Smith's death. OCI issued an Initial Assessment of CSC's Response in September 2009, followed by two other quarterly assessments in December 2009 and March 2010. This backgrounder summarizes the reports and investigations leading to the release of the final assessment.

Deaths in Custody Study (February 2007)

Concerned about the number of similar recommendations made year after year by CSC's National Board of Investigations, provincial coroners and medical examiners reviewing inmate deaths, the Correctional Investigator undertook a comprehensive review of reports and recommendations dealing with deaths in custody.

In February 2007, OCI publicly released its Deaths in Custody Study, an examination of 82 deaths of inmates while in CSC's custody between 2001 and 2005. The study found that some of the deaths could have been averted through improved risk assessments, more vigorous preventative measures, and more competent and timely responses by CSC staff. Areas of concern included delayed response to medical emergencies, assessment of pre-suicide indicators, availability of medical resources, lack of information-sharing between clinical and front-line staff, and care and custody of offenders with mental health problems.

The study also found that a significant number of recommendations and findings by investigative boards and coroners were not acted upon and that CSC failed to incorporate lessons learned and implement corrective action during the five-year study period, with the same errors and observations being made incident after incident.

The Correctional Investigator called for immediate and sustained corrective action on preventive measures to ensure that identified problems were not repeated and for a comprehensive risk management strategy to be implemented across the federal correctional system.

A Failure to Respond (May 2008)

In October 2006, an Aboriginal inmate attempted suicide in his cell. Correctional service staff who attended the medical emergency called for an ambulance. They did not attempt to determine the nature or extent of the inmate's wound, nor did they administer first aid. The inmate was left alone, locked in his cell, and unmonitored until the arrival of the ambulance 33 minutes later. He was declared dead by the paramedics who arrived at the scene.

In his report of the inmate's death, A Failure to Respond: Report on the Circumstances Surrounding the Death of a Federal Inmate, the Correctional Investigator found correctional staff failed to respond adequately to a medical emergency. He also identified inaccurate communications about the incident, and excessive delays in the investigative process.

Key recommendations of the report included:

  • Development of new policy requiring responses to medical emergencies be videotaped; and,
  • Timely sharing of information related to incidents of death and serious injury with police.

A Preventable Death (June 2008)

In October 2007, Ashley Smith, who had a history of self-harm, died in her cell, after a period of prolonged segregation. Ms. Smith had spent five years in the youth justice system in New Brunswick before being transferred to the care and custody of CSC in October 2006, at age 18.

In his Interim Report, as well as his final report, A Preventable Death, the Correctional Investigator cited a series of serious failures in the correctional system that led to Ashley Smith's death. The final report made 16 recommendations for improvement in the following areas:

  • Compliance with law and policy in correctional operations;
  • Responses to medical emergencies;
  • Use of force interventions;
  • Governance in women's corrections;
  • CSC inmate complaint and grievance procedures;
  • Offender transfer process;
  • Segregation policy and practice; and
  • Delivery of health care, including mental health services.

The Correctional Investigator stated that what troubled him most was that many of the failures observed in his investigation into the death of Ms. Smith had been the subject of previous recommendations and findings, including the Deaths in Custody Study.

Correctional Service of Canada Response (August 2009)

In August 2009, CSC released a public Response to OCI's series of reports and investigations into deaths in federal custody. More than 50 separate key actions and commitments were detailed pertaining to policy revision, instructions to correctional staff, reporting and monitoring measures, training, research, accountability framework action plans and other priority areas.

OCI Initial Assessment of CSC's Response to Deaths in Custody (September 2009)

In his initial assessment of CSC's progress in preventing deaths in custody, the Correctional Investigator acknowledged the Service's willingness to address many of his Office's findings and recommendations, but noted his concern that CSC's commitments focused largely on process and not progress. He stated that recommendations at the very core of accountability and governance within federal corrections continued to be rejected by CSC.

Specific problems identified in the initial assessment included:

  • A continuing refusal to provide direct oversight and responsibility for federal women's institutions at the national level;
  • A continuing failure to provide external monitoring of segregation of mentally ill offenders;
  • A continuing dismissal of the need to ensure independent mental health professionals chairing on national boards of investigation involving offender suicides and incidents of serious or chronic self-injury; and
  • Failure to adequately integrate, implement and communicate corrective actions across different sectors of activity and intervention, namely security, health care, case management, programs and psychological treatment.

The Correctional Investigator called upon CSC to provide a fuller and more integrated response to deaths in custody by addressing systemic accountability and governance deficiencies outlined in previous reports and investigations.

OCI Second Assessment of CSC's Response to Deaths in Custody (December 2009)

In his second quarterly assessment, the Correctional Investigator noted that the number of non-natural deaths in custody had increased by 70%; that the number of offender placements in segregation remained at an all-time high; that the number of self-injurious incidents was on the rise and perceived security needs all too often trumped necessary clinical interventions; and that too many offenders with mental health issues were subjected to unnecessary use of force interventions or involuntary placements in segregation.

Once again, addressing systemic areas of concern, the Correctional Investigator recommended that CSC publicly report on key performance indicators that would measure, in an open and transparent way, the Service's progress in preventing deaths in custody in the following areas:

  • Segregation of inmates with mental health issues that have been moved into alternative custody arrangements;
  • Comprehensive clinical treatment plans developed and implemented by institutional interdisciplinary teams and shared with front-line staff as appropriate;
  • Comprehensive clinical treatment plans fully implemented by institutional interdisciplinary teams;
  • Improvement in vacancy rates for mental health professionals and reduction in the number of under-filled positions;
  • Increased direct contacts between mental health professionals and segregated inmates;
  • Reduction in the use of force interventions involving offenders with serious mental health problems; and
  • Policy compliance regarding notification to and response to medical emergencies.

OCI Third Assessment of CSC's Response to Deaths in Custody (March 2010)

In issuing his Third Assessment, the Correctional Investigator noted a promising series of initiatives and commitments launched by CSC in response to recommendations made in his previous assessment. These included incorporating independent external reviews and public reporting on measures taken to prevent deaths in custody, as well as developing an accountability framework for monitoring progress. The Correctional Investigator also welcomed CSC's commitment to more closely monitor offenders with mental health problems placed in segregation for risk of suicide, self-harm or self-protection.

In concluding his third assessment, the Correctional Investigator reiterated his concerns about CSC's capacity to manage the needs of the increasing number of offenders requiring mental health services and support. He noted that segregation was being used as a default option in the Service's strategy to manage behaviours and responses associated with mental illness, and that mentally disordered offenders, especially those at risk of suicide and serious bodily injury, should not be held in segregated and isolated confinement. He urgently called for CSC to move forward on the implementation of intermediate care units to bridge the gap between acute care offered in regional treatment centres and primary care in the correctional environment, and stated that there was no justification to support the continued use of segregation as a substitute for intermediate care.

OCI Final Assessment of CSC's Response to Deaths in Custody (September 2010)

In his final assessment, the Correctional Investigator acknowledged that CSC had taken some concrete steps toward improving its performance in relation to the prevention and reduction of deaths in federal correctional facilities, but that overall, lessons learned were not consistently applied and that the Service had failed to address systemic deficiencies related to accountability and governance issues, which continued to impede significant progress in preventing deaths in custody.

The final assessment highlighted nine deaths in custody that showed recurring patterns and themes revealing outstanding accountability and compliance issues in federal corrections. The issues were not new for CSC. All of the factors contributing to the nine deaths had been identified in previous reports and investigations.

Six key areas of concern were identified:

  • Responses to medical emergencies that are either inappropriate or inadequate;
  • Critical information-sharing failures between clinical and front-line staff;
  • Recurring pattern of deficiencies in monitoring suicide pre-indicators;
  • Compliance issues related to the quality and frequency of security patrols, rounds and counts;
  • Management of mentally ill offenders too often driven by security responses rather than appropriate health care and treatment; and
  • CSC investigative reports and processes require consistency and improvement.

The Correctional Investigator made the following recommendations:

  • CSC must develop a comprehensive public accountability and performance framework that demonstrates measurable progress in addressing factors related to preventing deaths in custody;
  • CSC's internal investigative framework must be strengthened. External health care professionals should be appointed to chair reviews of suicide and serious self-injury, and these reports should be made public;
  • A senior management position should be created, responsible for promoting and monitoring safe custody practices;
  • The practice of placing mentally ill offenders, or those at risk of suicide or serious self-injury, in prolonged segregation must stop;
  • The quality of security patrols must be enhanced to ensure rounds and counts are conducted in a manner consistent with preservation of life principles;
  • Twenty-four hour health care at all maximum, medium and multi-level institutions must be provided to facilitate better response and management of medical emergencies; and
  • Basic information and instructions for managing offenders at risk of self-injury or suicide should be shared with front-line staff to ensure that effective monitoring, crisis response strategies and prevention protocols are easily and readily accessible.

The Correctional Investigator called for swift implementation of his recommendations and reiterated the critical need for CSC to demonstrate sustained progress and transparency in its efforts to prevent deaths in custody.

Document d'information
évaluation de l'enquêteur correctionnel sur les progrès accomplis par le Service correctionnel du Canada en réponse aux décès en établissement

Aperçu

Le 8 septembre 2010, l'enquêteur correctionnel du Canada a publié la quatrième et dernière évaluation des progrès accomplis par le Service correctionnel du Canada (SCC) en matière de prévention des décès en établissement. L'exercice trimestriel d'examen et de rapport a permis d'évaluer la réponse du SCC aux recommandations provenant de l'étude sur les décès en établissement (2007), de l'enquête Défaut de répondre (2008) et du rapport de 2008 sur le décès d'Ashley Smith intitulé Une mort évitable du Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC), en plus de l'enquête menée par le Comité d'enquête nationale du SCC sur le décès de Mme Smith. Le BEC a publié une évaluation initiale de la réponse du SCC en septembre 2009, qui a été suivie de deux évaluations trimestrielles en décembre 2009 et en mars 2010. Le présent document d'information résume les rapports et les enquêtes qui ont mené à la publication de l'évaluation finale.

étude sur les décès en établissement (février 2007)

L'enquêteur correctionnel a entrepris un examen exhaustif des rapports et des recommandations qui traitent des décès en établissement, puisqu'il avait des préoccupations à l'égard du nombre de recommandations similaires qui étaient formulées année après année par le Comité d'enquête nationale du SCC, les coroners provinciaux et les médecins légistes qui examinent les décès des détenus.

En février 2007, le BEC a rendu public l'étude sur les décès en établissement, un examen sur 82 décès survenus dans des établissements du SCC entre 2001 et 2005. L'étude a révélé que certains décès auraient pu être évités au moyen d'évaluations améliorées du risque, de mesures préventives plus rigoureuses et d'interventions plus efficaces et rapides du personnel du SCC. Parmi les préoccupations soulevées, nous notons l'intervention tardive lors des urgences médicales, l'évaluation des signes précoces de suicide, la disponibilité de ressources médicales, le manque d'échange d'information entre le personnel clinique et le personnel de première ligne et la prise en charge et la garde des délinquants atteints de troubles mentaux.

L'étude démontre aussi qu'un nombre important de recommandations et de conclusions des comités d'enquête et des coroners n'ont pas été mises en oeuvre et que le SCC n'avait pas intégré les leçons retenues, ni mis en place de mesures correctives au cours de la période de cinq ans visée par l'étude. Par conséquent, les mêmes erreurs et observations se sont répétées après chaque incident.

L'enquêteur correctionnel a demandé que l'on apporte des corrections durables et immédiates aux mesures préventives afin de s'assurer que les problèmes relevés ne se répètent pas et que l'on mette en place une stratégie globale de la gestion du risque dans l'ensemble du système correctionnel.

Défaut de répondre (mai 2008)

En octobre 2006, un détenu de descendance autochtone a tenté de se suicider dans sa cellule. Le personnel correctionnel qui est intervenu lors de l'urgence médicale a demandé une ambulance. Le personnel n'a pas tenté de déterminer la nature ou l'étendue des blessures du détenu, et n'a pas prodigué les premiers soins. Le détenu a été laissé à lui-même, enfermé dans sa cellule et sans surveillance jusqu'à l'arrivée de l'ambulance 33 minutes plus tard. Il a été déclaré mort par les ambulanciers qui sont arrivés sur les lieux.

Dans son rapport sur le décès d'un détenu intitulé Défaut de répondre : Rapport sur les circonstances entourant le décès d'un détenu sous responsabilité fédérale, l'enquêteur correctionnel a noté que le personnel correctionnel n'avait pas répondu adéquatement à l'urgence médicale. Il a également relevé une communication inexacte relative à l'incident et des retards considérables dans le processus d'enquête.

Le rapport présentait ces recommandations clés :

  • élaboration d'une nouvelle politique qui ordonne l'enregistrement sur bande vidéo des interventions en cas d'urgences médicales;
  • échange opportun de renseignements relatifs aux incidents entourant les décès et les blessures graves avec les services de police.
Une mort évitable (juin 2008)

En octobre 2007, Ashley Smith, qui avait des antécédents d'automutilation, est décédée dans sa cellule après une période d'isolement prolongée. Mme Smith a passé cinq ans dans le système de justice pour la jeunesse au Nouveau‑Brunswick avant que le SCC assure sa prise en charge et sa garde en octobre 2006, lorsqu'elle a eu 18 ans.

Dans son Rapport provisoire, ainsi que dans son rapport final, Une mort évitable, l'enquêteur correctionnel fait état d'une série d'omissions grave du système correctionnel qui ont mené au décès d'Ashley Smith. Le rapport final a présenté 16 recommandations visant l'amélioration des secteurs suivants :

  • Opérations correctionnelles conformes à la loi et aux politiques;
  • Interventions lors d'urgences médicales;
  • Interventions ayant recours à la force;
  • Gouvernance du système correctionnel pour femmes;
  • Procédures du SCC en matière de plaintes et de griefs déposés par les détenus;
  • Processus de transfert des délinquants;
  • Politiques et pratiques en matière d'isolement;
  • Prestation de soins de santé, y compris les services de santé mentale.

L'enquêteur correctionnel a déclaré que ce qui l'avait le plus troublé était que les nombreuses omissions qu'il avait notées lors de son enquête sur le décès de Mme Smith avaient fait l'objet de recommandations et de conclusions antérieures, notamment dans l'étude sur les décès en établissement.

Réponse du Service correctionnel du Canada (août 2009)

En août 2009, le SCC a publié sa Réponse publique aux rapports et aux enquêtes du BEC sur les décès des détenus sous responsabilité fédérale. Plus de 50 mesures et engagements clés distincts ont été présentés en détail relativement à la révision des politiques, aux instructions au personnel correctionnel, aux mesures d'établissement de rapports et de surveillance, à la formation, à la recherche, aux plans d'action du cadre de responsabilisation et à d'autres secteurs prioritaires.

évaluation initiale par le BEC de la réponse du SCC sur les décès en établissement (septembre 2009)

Dans son évaluation initiale des progrès du SCC en matière de prévention des décès en établissement, l'enquêteur correctionnel a reconnu la volonté du SCC à répondre à de nombreuses recommandations et conclusions du Bureau, mais il a souligné qu'il s'inquiétait du fait que les engagements du SCC étaient principalement axés sur les processus et non pas sur les progrès. Il a indiqué que le SCC rejetait encore les recommandations au centre même de la responsabilisation et de la gouvernance au sein du système correctionnel fédéral.

Les problèmes particuliers relevés dans l'évaluation initiale comprenaient :

  • Un refus continu de fournir une surveillance et une responsabilisation directes des établissements fédéraux pour femmes à l'échelle nationale;
  • Une incapacité constante de fournir une surveillance distincte de l'isolement des délinquants atteints de troubles mentaux;
  • Un rejet constant du besoin d'assurer une présidence aux comités nationaux par des professionnels indépendants des soins de santé mentale pour ce qui est des suicides des délinquants et d'autres incidents d'automutilation grave ou chronique;
  • Le défaut d'intégrer, de mettre en oeuvre et de communiquer de façon adéquate les mesures correctives dans différents secteurs d'activité et d'intervention, notamment la sécurité, les soins de santé, la gestion des cas, les programmes et les traitements psychologiques.

L'enquêteur correctionnel a exigé du SCC qu'il fournisse une réponse davantage exhaustive et intégrée aux décès en établissement en comblant les lacunes systémiques liées à la responsabilisation et à la gouvernance qui ont été soulevées dans les enquêtes et les rapports précédents.

Deuxième évaluation par le BEC de la réponse du SCC sur les décès en établissement (décembre 2009)

Dans sa deuxième évaluation trimestrielle, l'enquêteur correctionnel a remarqué que le nombre de décès en établissement de causes non naturelles avait augmenté de 70 %, que le nombre de placements de délinquants en isolement était à un niveau record et que le nombre d'incidents d'automutilation était à la hausse. Il a également noté que les besoins en sécurité passaient devant les interventions cliniques nécessaires et qu'un nombre trop élevé de délinquants atteints de troubles mentaux faisant l'objet d'un recours à la force inutile ou de placements en isolement involontaires.

Une fois encore, pour répondre aux sujets de préoccupation systémiques, l'enquêteur correctionnel a recommandé au SCC de rendre compte publiquement des indicateurs de rendement clés qui mesureraient, de façon ouverte et transparente, les progrès du Service dans la prévention des décès en établissement dans les domaines suivants :

  • L'isolement de détenus atteints de troubles mentaux pour lesquels une autre solution de garde a été trouvée;
  • Les plans approfondis de traitement clinique qui ont été élaborés et mis en oeuvre par des équipes interdisciplinaires en établissement et qui, au besoin, ont été communiqués aux employés de première ligne;
  • Les plans approfondis de traitement clinique qui ont été mis en oeuvre par des équipes interdisciplinaires en établissement;
  • Une diminution du nombre de postes de professionnels de la santé mentale qui demeurent vacants et des postes non pourvus dont les fonctions sont assumées par d'autres employés;
  • Une augmentation des contacts directs entre les professionnels de la santé mentale et les détenus placés en isolement;
  • Une réduction des cas de recours à la force contre des délinquants atteints de troubles de santé mentale graves;
  • Le respect des politiques concernant les avis donnés et les interventions en cas d'urgence médicale.
Troisième évaluation par le BEC de la réponse du SCC sur les décès en établissement (mars 2010)

Dans sa Troisième évaluation, l'enquêteur correctionnel a constaté une série d'initiatives et d'engagements prometteurs mis en place par le SCC en réponse aux recommandations émises dans son évaluation précédente. Elles comprenaient l'intégration d'examens externes et indépendants et la présentation au public de rapports sur les mesures prises en matière de prévention des décès en établissement, ainsi que l'élaboration d'un cadre de responsabilisation pour la surveillance des progrès. L'enquêteur correctionnel a également félicité le SCC d'avoir pris l'engagement de surveiller plus étroitement les délinquants atteints de troubles mentaux qui sont placés en isolement à cause du risque de suicide ou d'automutilation, ou encore pour leur protection personnelle.

En terminant sa troisième évaluation, l'enquêteur correctionnel a rappelé ses préoccupations sur la capacité du SCC à gérer les besoins du nombre grandissant de délinquants qui doivent avoir recours aux services de santé mentale et de soutien. Il signale que l'isolement a été utilisé comme solution par défaut dans la stratégie du Service qui vise à gérer les comportements et les interventions relatifs aux maladies mentales et que les délinquants atteints de troubles mentaux, plus particulièrement ceux à risque de se suicider ou de s'automutiler, ne devraient pas être placés en isolement ou en isolement cellulaire. Il a demandé instamment au SCC d'aller de l'avant dans la mise en oeuvre d'unités de soins courants afin de remplir l'écart entre les soins actifs offerts dans les centres de traitement régionaux et les soins primaires offerts en établissement. Il a également énoncé que rien ne justifiait le recours constant à l'isolement comme solution aux soins courants.

évaluation finale par le BEC de la réponse du SCC sur les décès en établissement (septembre 2010)

Dans son évaluation finale, l'enquêteur correctionnel reconnaît que le SCC a pris des mesures concrètes pour améliorer son rendement quant à la prévention et à la réduction de décès en établissement fédéral, mais que, dans l'ensemble, les leçons retenues n'étaient pas mises en pratique uniformément et que le Service n'avait pas abordé les lacunes systémiques relatives aux problèmes de responsabilisation et de gouvernance qui continuent de gêner les progrès importants en matière de prévention des décès en établissement.

L'évaluation finale examine neuf décès en établissement qui démontraient des caractéristiques récurrentes et des similitudes qui dévoilent des problèmes de responsabilisation et de conformité considérable dans le système correctionnel fédéral. Les problèmes n'étaient pas nouveaux pour le SCC. Tous les facteurs ayant contribué aux neuf décès étudiés dans cette évaluation finale ont été relevés dans des enquêtes et des rapports antérieurs.

Le rapport a mis en lumière six sujets de préoccupation :

  • Les interventions en cas d'urgence médicale sont inappropriées ou inadéquates;
  • Un manque réside dans l'échange d'information essentielle entre le personnel clinique et le personnel de première ligne;
  • La surveillance des indicateurs précoces de suicide démontre des lacunes répétitives;
  • La qualité et la fréquence des patrouilles de sécurité, des rondes et des dénombrements illustrent certains problèmes d'observation;
  • La gestion des délinquants atteints de troubles mentaux est trop souvent motivée par les interventions de sécurité plutôt que par la prestation de soins de santé et d'un traitement appropriés;
  • La qualité générale des rapports et des processus d'enquête interne du SCC doit être améliorée.

L'enquêteur correctionnel a formulé les recommandations suivantes :

  • Le SCC doit élaborer un cadre de responsabilisation et de rendement exhaustif qui démontre un progrès mesurable en ce qui a trait à l'examen des facteurs relatifs à la prévention des décès en établissement;
  • Le Service doit renforcer son cadre d'enquête interne. Des professionnels de la santé indépendants doivent être nommés en vue de diriger les examens de suicides et d'automutilation grave. Ces rapports doivent également être rendus public;
  • Un poste de cadre supérieur doit être créé dont le titulaire sera responsable de la promotion et de la surveillance des pratiques de détention sécuritaire;
  • La pratique visant à placer en isolement prolongé les délinquants atteints de troubles mentaux, ou ceux à risque de se suicider ou de s'automutiler gravement, doit cesser;
  • La qualité des patrouilles de sécurité doit être améliorée afin de s'assurer que les rondes et les dénombrements sont effectués conformément aux principes de préservation de la vie humaine;
  • Un service de soins de santé ininterrompu dans tous les établissements à sécurité maximale, moyenne et à niveaux de sécurité multiples doit être fourni afin d'offrir une meilleure intervention et gestion des urgences médicales;
  • Les renseignements et les instructions de base pour la gestion des délinquants à risque de s'automutiler ou de se suicider doivent être communiqués au personnel de première ligne de manière à assurer une surveillance efficace et à veiller à ce que les stratégies d'intervention de crise et les protocoles de prévention puissent être consultés facilement et rapidement.

L'enquêteur correctionnel préconise l'application rapide de ses recommandations et rappelle qu'il est essentiel pour le SCC d'afficher des progrès durables et une transparence constante dans ses efforts à prévenir les décès en établissement.