December 18, 2009

Second Quarterly Assessment of the
Correctional Service of Canada's
Response to Deaths in Custody Reports and Investigations

Dear Commissioner:

The Office of the Correctional Investigator (OCI) has completed its second quarterly assessment of the Correctional Service of Canada's (CSC) Response to addressing the findings and recommendations of our Deaths in Custody Study (February 2007) and report into the death of Ashley Smith, A Preventable Death (June 2008),as well as the CSC's National Board of Investigation into the Death of an Offender at Grand Valley Institution (February 2008).  

In our second quarterly report, we have principally relied on assessing initiatives set out in your Progress Report, which is an updated version of the Service's Response that was originally released on August 14, 2009. In the interests of transparency, these documents, as well as our Initial Assessment (September 2009), are part of the public record, including this correspondence.  We appreciate the responsiveness of the Service in the advance production and sharing of these documents in order that we can keep the Minister of Public Safety and all Canadians informed of progress in this important area of corrections.   

We acknowledge the activity and initiative of the Service, particularly in its commitment to move forward with separate external reviews of long-term segregation and the inmate complaint and grievance system. We also welcome the development of the September 2009 "Guidelines: Process for Managing Offenders Who Self-Injure," which we hope will eventually become an integrated and comprehensive approach for managing the rising numbers and incidence of serious and chronic self-harming behaviours in federal prisons. While self-injurious behaviour does not necessarily equate to an intention to end life, my Office is increasingly concerned by the frequency, seriousness and cumulative impact of these injuries (e.g. head-banging, slashing, self-mutilation) on physical
and mental health in a prison setting. We are encouraged by the range of undertakings the Service has committed to in regard to improving the quality of and timely access to mental health services.

My Office has welcomed the Service's commitment to report annually to Parliament on its efforts to prevent deaths in custody. We note that CSC's 2009-10 Report on Plans and Priorities commits to a 5-year reduction in the rate of offender deaths by other than natural causes.  However, the latest available figures note that the number of inmate deaths by other than natural causes (e.g. suicide, accident, homicide, overdose) actually increased from 10 in 2007-08 to 17 in 2008-09. In other words, contrary to expected results, the rate of non-natural deaths in federal custody has not been reduced. Just as concerning is the fact that there are no actual performance indicators or detailed plans in the RPP or the current Progress Report that specifically sets out the actions the Service will take to reverse this trend. 

My Office urges the Service to pay much closer attention to performance indicators and results that would demonstrate sustained and measurable progress over time. Accordingly, I recommend that the Service closely monitor the following indicators and report positive performance gains in the following areas:

  • Segregated inmates with significant mental health issues that have been moved into alternative custody arrangements.
  • Comprehensive clinical treatment plans (integrating clinical, security and program needs) developed and implemented by institutional inter-disciplinary teams, and shared with front-line staff as appropriate.
  • Comprehensive clinical treatment plans developed by MTAC (Mobile Interdisciplinary Treatment Assessment and Consultation Team), fully implemented by institutional inter-disciplinary teams.
  • Improvement in vacancy rates for mental health professionals and reduction in the number of under-filled positions.
  • Increased direct (e.g. face-to-face) contacts between mental health professionals and segregated inmates.
  • Reduction in the use of force interventions involving offenders with serious mental health problems.
  • Policy compliance regarding notification to and response of health care staff or other emergency responders to medical emergencies, including initiation of CPR and use of Automatic External Defibrillators (AED).

In each of these areas we need to see clear target dates, identified resources, national and regional "champions," expected results, as well as detailed evaluation and feedback plans. 

While most of the current focus is on non-natural cause deaths, I have a growing concern about so-called "natural" cause deaths. These deaths may be linked to other issues – e.g. aging, access to health care, timeliness and appropriateness of first response to medical emergencies, changes in the drug formulary.  I encourage the Service to incorporate these factors into its next Report on Plans and Priorities and Progress Report.

I look forward to seeing the above captured in the 3rd quarterly review exercise as these are the issues of highest risk and concern impacting on the Service's capacity to reduce preventable deaths and preserve life.

Sincerely,

 

Howard Sapers
Correctional Investigator of Canada

Le 18 décembre 2009

Deuxième évaluation trimestrielle
Réponse aux rapports et aux enquêtes sur les décès en établissement Service correctionnel du Canada

Monsieur le Commissaire,

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) a terminé sa deuxième évaluation trimestrielle de la Réponse du Service correctionnel du Canada (SCC) aux constatations et aux recommandations présentées dans l'Étude sur les décès en établissement (février 2007) et dans le rapport sur le décès d'Ashley Smith, Une mort évitable (juin 2008), ainsi qu'au rapport du Comité d'enquête nationale du SCC sur le décès d'une délinquante à l'établissement pour femmes Grand Valley (février 2008).  

Dans notre deuxième rapport trimestriel, nous nous sommes appuyés sur l'évaluation des initiatives énoncées dans votre Rapport d'étape, soit la version mise à jour de la Réponse du Service publiée pour la première fois le 14 août 2009. Par souci de transparence, ces documents, y compris la présente correspondance, ainsi que notre Évaluation initiale (septembre 2009), font partie des archives publiques. Nous sommes reconnaissants envers le Service pour sa réceptivité à l'égard de la prépublication et de l'échange des documents de manière à ce que le ministère de la Sécurité publique et toute la population canadienne soient tenus informés des progrès enregistrés dans cet important secteur du service correctionnel.

Nous prenons acte des activités et de l'initiative du Service, plus particulièrement en ce qui a trait à son engagement de procéder dorénavant à des examens externes distincts de cas d'isolement prolongé, de plaintes de détenus et du système de griefs. Nous saluons également la publication, en septembre 2009, du document intitulé Lignes directrices : Processus de gestion des délinquants qui s'automutilent. Nous espérons que ces lignes directrices s'inscriront éventuellement comme une démarche intégrée et exhaustive afin de gérer le nombre croissant et la fréquence des comportements graves et chroniques d'autodestruction dans les prisons de compétence fédérale. Même si un comportement d'automutilation ne signifie pas nécessairement une intention de mettre fin à sa vie, nous sommes de plus en plus préoccupés au Bureau par la fréquence, la gravité et l'incidence cumulative de ces blessures (p. ex. lorsque le détenu se cogne la tête, qu'il se taillade les chairs ou s'automutile) sur l'état physique et mental dans un milieu carcéral. Nous sommes encouragés par la gamme de mesures promises par le Service en vue d'améliorer la qualité des services de santé mentale et d'en donner l'accès en temps opportun.

À mon Bureau, nous avons été heureux d'apprendre que le Service s'était engagé à faire état devant le Parlement, chaque année, de ses efforts visant à prévenir les décès en établissement. Dans le Rapport sur les plans et les priorités 2009-2010 (RPP 2009-2010), nous avons noté que le SCC prenait l'engagement de réduire, sur une période de cinq ans, le taux de décès de délinquants imputables à des causes non naturelles. Toutefois, les dernières statistiques révèlent que, chez les détenus, le nombre de décès de causes non naturelles (p. ex., suicide, accident, homicide, surdose) a en fait augmenté, passant de 10 en 2007-2008 à 17 en 2008-2009. En d'autres mots, contrairement aux résultats attendus, le taux de décès de causes non naturelles chez les personnes détenues dans un établissement fédéral n'a pas diminué. Fait tout aussi préoccupant, ni le RPP ni le dernier Rapport d'étape ne font état de véritables indicateurs de rendement ou encore de plans élaborés présentant expressément les mesures que compte prendre le Service afin d'inverser la tendance.

Nous incitons le Service à porter une plus grande attention aux indicateurs de rendement et aux résultats susceptibles d'afficher un progrès soutenu et mesurable dans le temps. En conséquence, je recommande que le Service surveille de près les indicateurs suivants et fasse rapport des gains positifs en matière de rendement dans les domaines suivants :

  • Le nombre de détenus placés en isolement et souffrant d'importants troubles de santé mentale pour lesquels une autre solution de garde a été trouvée;
  • Les plans approfondis de traitement clinique (comprenant les besoins en matière de sécurité, de services cliniques et de programmes) qui ont été élaborés et mis en œuvre par des équipes interdisciplinaires en établissement et qui, au besoin, ont été communiqués aux employés de première ligne;
  • Les plans approfondis de traitement clinique qui ont été conçus par des EIMTEC (équipes interdisciplinaires mobiles de traitement, d'évaluation et de consultation), et entièrement mis en œuvre par des équipes interdisciplinaires en établissement;
  • Une diminution du nombre de postes de professionnels de la santé mentale qui demeurent vacants et des postes non pourvus dont les fonctions sont assumées par d'autres employés;
  • Une augmentation des contacts directs (en personne) entre les professionnels de la santé mentale et les détenus placés en isolement;
  • Une réduction des cas de recours à la force contre des délinquants qui souffrent d'importants troubles de santé mentale;
  • Le respect des politiques concernant les avis donnés au personnel médical et aux premiers répondants en cas d'urgence médicale ainsi que les interventions effectuées par ces personnes, comme le recours à la réanimation cardio-respiratoire et l'utilisation d'un défibrillateur externe automatique.

Dans chacun de ces domaines, il faut que des échéances claires soient établies, que des ressources soient ciblées, que des « champions » nationaux et régionaux soient désignés, que des attentes soient définies et que des plans détaillés d'évaluation et de rétroaction soient rédigés.

Tandis que nous nous concentrons surtout sur les causes de décès non naturelles, je suis de plus en plus préoccupé par les décès dont la cause est dite « naturelle ». Ces décès peuvent être liés à d'autres problèmes, notamment le vieillissement, l'accès aux soins de santé, la rapidité et la pertinence des soins prodigués en première intervention lors d'urgences médicales, une nouvelle liste de médicaments. J'encourage le Service à inclure ces facteurs dans ses prochains Rapport sur les plans et les priorités 2009-2010 et Rapport d'étape.

J'espère constater l'inclusion des points précédents lors de l'examen du troisième trimestre, car ces enjeux représentent les risques les plus élevés et soulèvent le plus de préoccupation en ce qui a trait à la capacité du Service à réduire le nombre de décès évitables et à préserver la vie.

Recevez, Monsieur le Commissaire, nos salutations distinguées.

 

Howard Sapers
Enquêteur correctionnel du Canada