ARCHIVED - Office of the Correctional Investigator (OCI): Highlights of 2004-05 Annual Report

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Report identifies three pillars for ensuring that the federal correctional system meets its two statutory objectives of safe and humane custody and supervision of offenders, and assisting the rehabilitation of offenders and their return to the community as law-abiding citizens:

  • The necessity of fostering a strong culture of human rights within the Correctional Service of Canada;
  • The need for correctional staff and senior managers to be accountable in their administration of law and policy; and,
  • The requirement to assist offenders to ensure their timely safe reintegration into the community.

The Report recommends:

  • The Correctional Service of Canada (CSC) secure and commit adequate funding for the timely implementation of its mental health strategy and train all front-line staff to appropriately identify disruptive mental health behaviour and respond accordingly.
  • The Minister appoint an Expert Committee to review and publicly report on CSC's Ten-Year Status Report on the advancement of human rights, fairness and equity issues in Women's Corrections, since Madame Justice Arbour's Commission of Inquiry in 1996.
  • The CSC appoint a Deputy Commissioner for Aboriginal Offenders with the authority to implement the Service's Strategic Plan for Aboriginal Corrections and the Service release quarterly performance reports on Aboriginal issues.
  • The CSC overhaul operations and policies in the area of inmate grievances, with specific focus on harassment and that an external consultant to be retained to assist the Service's review.
  • The CSC develop an Action Plan, including audit and evaluation components, to implement the recommendations of the Report on Factors Causing Delays in NPB Reviews, in collaboration with the Parole Board and OCI.
  • The CSC adopt the independent adjudication model for administrative segregation proposed by the Department of Public Safety and Emergency Preparedness Canada.
  • The CSC conduct a review on the rights, entitlements, access to programs, level of association and applicable procedural safeguards for all of its sub-populations that are not considered to be the general inmate population or administrative segregation.
  • The CSC, with the assistance of outside experts in women-centered and Aboriginal approaches, implement a strategy for security classification and timely conditional release of women and Aboriginal offenders.
  • The CSC repeal its illegal policy which requires that federally-sentenced offenders, serving a minimum life sentence for first- or second-degree murder, be classified as maximum security for at least the first two years of federal incarceration.

-30-

ARCHIVÉE - Bureau de l'enquêteur correctionnel (BEC) : Faits saillants du rapport annuel de 2004-2005

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le rapport cerne trois éléments fondamentaux pour assurer que le système correctionnel répond ses deux objectifs stratégiques, soit la garde et la surveillance sécuritaires et humaines des délinquants et aider à la réadaptation des délinquants et à leur réinsertion sociale à titre de citoyens respectueux des lois :

  • la nécessité d'encourager une culture solide fondée sur les droits de la personne au sein du SCC;
  • l'exigence selon laquelle les employés et les cadres supérieurs du SCC doivent être tenus pour responsables de l'application qu'ils font des lois et des politiques;
  • l'exigence d'aider les délinquants à une réinsertion rapide et sécuritaire dans la collectivité.

Le rapport recommande :

  • que le Service correctionnel du Canada (SCC) obtienne les fonds nécessaires à la mise en ouvre, dans les délais prescrits, de l'ensemble de la stratégie en matière de santé mentale et qu'il forme tous les employés de première ligne, afin qu'ils sachent correctement reconnaître les comportements perturbateurs, liés à des troubles de santé mentale, et qu'ils apprennent à réagir en conséquence;
  • que la ministre nomme en mai 2006 un comité d'experts pour rédiger un rapport public sur les progrès réalisés qui sont traités en détail dans la réponse du SCC concernant les questions relatives aux droits de la personne et à l'équité, et ce, depuis la production du rapport de la juge Arbour de 1996;
  • que le SCC nomme immédiatement un sous commissaire pour les délinquants autochtones ayant le pouvoir de mettre en ouvre le Plan stratégique concernant les services correctionnels pour Autochtones et qu'il établisse des rapports trimestriels sur la mise en ouvre du Plan stratégique concernant les services correctionnels pour Autochtones;
  • que le SCC prenne immédiatement les mesures nécessaires pour réorganiser ses activités et politiques liées au traitement des griefs des détenus, en portant une attention particulière aux griefs en matière de harcèlement, et qu'un consultant externe soit embauché pour aider le SCC dans l'examen de ses activités et politiques;
  • que le SCC élabore un plan d'action, qui comprend une composante utile de vérification et d'évaluation, pour mettre en application les recommandations contenues dans le Rapport sur les facteurs causant des retards dans le traitement des demandes présentées à la CNLC, en collaboration avec la Commission nationale des libérations conditionnelles et le Bureau de l'enquêteur correctionnel;
  • que le SCC adopte le modèle d'arbitrage indépendant pour l'isolement préventif, qui est proposé par le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada;
  • que le SCC effectue un examen des droits et privilèges, de l'accès aux programmes, du niveau d'association et des garanties procédurales en ce qui a trait à toutes les sous populations qui ne sont pas considérées comme faisant partie de la population carcérale générale ou du groupe des délinquants placés en isolement préventif;
  • que le SCC, avec l'aide d'experts externes spécialisés dans les approches axées sur les femmes et les Autochtones, mette en ouvre une stratégie en ce qui a trait au classement selon le niveau de sécurité et à la libération conditionnelle en temps opportun des femmes et des Autochtones;
  • que le SCC annule sa politique contraire à l'esprit de la loi qui exige que les délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à perpétuité comme peine minimale pour meurtre au premier degré ou au deuxième degré soit placés dans un établissement à sécurité maximale pendant les deux premières années de leur incarcération.

-30-