University of Ottawa – Convocation and Honorary Doctorate Address

Correctional Investigator Receives Honorary Doctorate. Photo of Mr. Howard Sapers, Correctional Investigator.

Photo: Correctional Investigator Receives Honorary Doctorate.
Photo of Mr. Howard Sapers, Correctional Investigator.

President Rock, platform guests, class of 2016 -

Thank you and hello everyone. It’s a great honour to be here with you today on this very special day.

And what a privilege to be at this convocation and be recognized along with all of you who have worked so hard, made sacrifices and earned your degrees.

Bravo! And congratulations to all the graduates today.

Achievement, as you all know, is a team sport.  For the last dozen years I have been privileged to head the Office of the Correctional Investigator. 

My Office is staffed with talented, professional, dedicated public servants.  Their efforts to protect human and legal rights are a source of pride for me and a service to Canadians.  I share today’s recognition with each of them. 

I want to take a moment to thank my family as well. As I said, no one succeeds as an individual.  We all rely upon others, and none so much as family. 

I would like to especially thank my wife Linda, my daughter Haley, and my sons Jeremy, Quinn and Vaughn.

Today is Father’s Day.  And along with my wife, my daughter and two of my sons, my father in law is attending this ceremony.  Happy father’s day to him and all the other dads in the audience.

My family has not only accepted my career choices, but has put up with relocations, living under a spotlight, missed family events and more.  I thank them.  And this is a good time for each of you to think about and thank all those who have supported you as you have pursued your goal of a post-secondary education.

I was recently reading an article about Dr. Sybrand van der Zwagg, the Scientific Director of the Delft Centre in the Netherlands.    He had been asked to give his top 5 tips for young researchers thinking about their next move.  This is what he said:

  1. There is no good or bad strategy for a career, but it is important it fits your personal strengths.
  2. Be honest about what work conditions make you happy and accept that your route to happiness may be via many detours.
  3. When considering career options, take a close look at the prospective workplace, your potential future boss and colleagues.  Are they happy?  Do their values and ethics fit with yours?
  4. Remember, it is important to invest time and effort into the career and aspirations of your life partner.  Your happiness and success is linked to theirs.
  5. Don’t be distracted by false choices:  Public sector vs. private, industry vs. academia.  Instead, focus on matching your personality to the work to be done.

Without knowing it, when I look back, I realize I have been following this advice.  I have been most satisfied and productive when my work has been creative, collaborative and values based.  And also when my position has provided me the opportunity to speak up about things I believe in. And I have been known, from time to time, to give voice to my thoughts about my work. 

If you see a situation that needs to be fixed, you must speak up honestly about it.

After all, if you don’t say something, your silence makes you part of the problem.

Most of my speaking up has been about crime and justice.  Some of this discussion has taken place in U of O classrooms and public events.  I have been fortunate to get to know many of the Criminology faculty members whose work I so admire.  And I thank them for their support leading to the honorary degree I am receiving today.

I have also met with dozens of crim students, and have been lucky enough to have a few come work with me over the years.  I can attest first hand to the superb quality of their preparation.  Counting myself as one of them, I have a soft spot for Criminology students and the presence of so many in the auditorium makes this day even more special.  There is one among you that I am particularly delighted to see here today, and while I don’t want to embarrass her, Amelia, you know who you are.

I was asked not so long ago to provide some advice about how to plan a successful career.  I didn’t know what to say.  After all, if you look at my resume, you can see that I can’t keep a job.

I have been lucky enough to find and take advantage of opportunities and I have worked hard to make other opportunities develop.  And thanks to my parents, I’ve always had the belief the world can be a better place.  I’ve been inspired by others who share this belief. 

In fact, while preparing these remarks, I listened to Supreme Court Justice Rosile Abella’s acceptance speech as she became the first Canadian woman to be awarded an honorary Doctor of Laws degree from Yale University.  I commend her words to you.  In her address the graduates were reminded that the law is not important just for what it stands for, but also for what it stands up for.

This thought resonates with me.  In a democracy it is important that our laws and the institutions put in place to enforce them are not instruments just of the powerful, but shields to protect the vulnerable.   

During my time working in the field, I have learned a few things that I consider to be simple truths that put this notion in perspective.  You have to be a pragmatist.  You accept that while things may not be perfect, they can be better.  Maybe not great, but good.  And every once in a while, the stars align and the outcome is excellent; just what you were hoping for.  Those are the moments that motivate you to do even more.  That’s what you strive for.  What does this mean in practice?  Well, for example, it means that while we may not be able to prevent every prison suicide, we can act as though we could.  And this will save lives.

I have learned that criminal justice problems are not simple problems.  They cannot be addressed with bumper stickers and slogans.

I have learned that that while everyone is entitled to feel safe, they don’t have to be made to feel afraid first.

I have learned that solutions don’t come from listening to only the loudest, angriest and most extreme voices.

I have learned that there is a fine line between justice and vengeance and that informed, accountable governments and compassionate courts are the guardians of this line.

And I have learned that principles matter most when circumstances are the most disturbing.

Now if I had been paying more attention, I may have learned these things sooner.  Perhaps Sir Winston Churchill said it best in 1910 when during parliamentary debates he observed:

"We must not forget that when every material improvement has been effected in prisons, when the temperature has been rightly adjusted, when proper food to maintain health and strength has been given, when the doctors, chaplains and prison visitors have come and gone, the convict stands deprived of everything a free man calls life.  We must not forget that all these improvements, which are sometimes salves to our consciences, do not change that position.  The mood and temper of the public in regard to the treatment of crime and criminals is one of the most unfailing tests of the civilization of any country."

These words are as relevant at this moment as they were over 100 years ago.

Today is recognition not so much of me, but of what my work represents.  A commitment to human rights, democratic institutions and the rule of law.

Now, there is nothing noteworthy or surprising about supporting human rights.  That would be like finding it remarkable that people enjoyed freedom and liberty.  Human rights are like the air we breathe.  Life sustaining.  And when these rights are threatened for one amongst us, we are all under threat.  If we fail to protect the rights of those vulnerable to abuse or excess, then we are all complicit in the failure.  This is the essential idea that is being acknowledged this morning.

In conclusion, allow me to once again thank the faculty, administration and students of the University of Ottawa for today’s honour and recognition.

It is truly special and meaningful to me.  Your support will motivate me to continue in the work of building and maintaining a fair, accountable, effective and just justice system.  I am encouraged by the public, professional and political interest in  pursuing evidence informed practice and policy and I am confident the coming generation of professionals, so many of whom are graduating today, will pick up the challenge and make certain their values are reflected in the justice work they will do.

As I leave the podium, I remind you of what Mark Twain once said:  Actions speak louder than words, just not as often”.  If there is a generation that could prove him wrong, I am confident it will be yours.  I know you will be bold as you follow your heart, speak your mind and act on your values.

I would like to wish you all the best.

Many, many thanks for this most memorable day.

l’Université d’Ottawa – Discours aux diplômés et des doctorats honorifiques

L'enquêteur correctionnel reçoit un doctorat honorifique. Un Photo de M. Howard Sapers, Enquêteur correctionnel.

Photo : L'enquêteur correctionnel reçoit un doctorat honorifique.
Un Photo de M. Howard Sapers, Enquêteur correctionnel.

Monsieur Rock, invités d’honneur, finissants de la promotion 2016 -

Merci et bonjour à tous et à toutes. C’est un grand honneur d’être des vôtres en cette journée toute spéciale.

Je me sens extrêmement privilégié d’assister à votre collation de grades et de me voir récompensé en votre compagnie, vous qui avez travaillé d'arrache-pied qui avez fait des sacrifices et qui avez obtenu votre diplôme.

Bravo! Félicitations à chacun des diplômés d’aujourd’hui.

Comme vous le savez tous, nous devons être appuyés pour réussir. J’ai le privilège de diriger le Bureau de l’enquêteur correctionnel depuis une douzaine d’années. 

Des fonctionnaires talentueux, professionnels et dévoués oeuvrent au sein de mon Bureau. Leurs efforts visant à protéger les droits de la personne et ceux garantis par la loi sont une source de fierté pour moi et un service rendu aux Canadiens. Je leur ai fait part de la reconnaissance que vous nous témoignez aujourd’hui.

Je veux aussi remercier ma famille. Comme je l’ai dit tout à l’heure, personne ne peut réussir seul. Nous comptons tous les uns sur les autres, particulièrement au sein de notre famille.

Je tiens à remercier de tout cœur ma femme Linda, ma fille Haley, de même que mes fils Jeremy, Quinn et Vaughn.

Aujourd’hui, c’est la fête des Pères. Mon beau-père assiste à la cérémonie, en compagnie de ma femme, de ma fille et de deux de mes fils. Je lui souhaite une bonne fête des Pères, à lui et à tous les pères ici présents.

Non seulement ont-ils accepté mes choix de carrière, mais ils ont aussi supporté les déménagements, le feu des projecteurs, les absences aux réunions de famille, et plus encore. Je les remercie. Il s’agit également d’un bon moment pour penser et exprimer votre gratitude à tous ceux et celles qui vous ont soutenu dans la poursuite de votre but, celui de profiter d’une éducation postsecondaire.

Je lisais récemment un article sur Sybrand van der Zwagg, directeur scientifique du Centre Delft aux Pays-Bas. On lui avait demandé de donner ses cinq meilleurs conseils aux jeunes chercheurs qui s’interrogeaient sur leur avenir. Voici sa réponse :

  1. Il n’y pas de bonne ou de mauvaise stratégie de carrière, mais il importe qu’elle cadre avec vos forces personnelles.
  2. Soyez honnêtes avec vous-mêmes quant aux conditions de travail qui vous plaisent et faites-vous à l’idée qu’il faut parfois prendre bien des détours avant de croiser la route du bonheur.
  3. Au moment d’étudier vos options de carrière, observez bien le lieu de travail en perspective, notamment votre supérieur et vos collègues éventuels. Sont-ils heureux? Leurs valeurs et leur éthique correspondent-elles aux vôtres?
  4. Rappelez-vous qu’il est important d’investir temps et efforts dans la carrière et les aspirations de votre compagne ou compagnon de vie. Votre bonheur et votre succès vont de pair avec les leurs.
  5. Ne vous laissez pas distraire par les faux dilemmes, qui opposent, par exemple, le secteur public au secteur privé, ou encore l’industrie au milieu universitaire. Veillez plutôt à ce que votre personnalité convienne aux tâches à effectuer.

Lorsque je regarde en arrière, je me rends compte que, sans le savoir, que j’ai suivi ces conseils. C’est lorsque mon travail a exigé de moi d’être créatif, de collaborer avec autrui et de faire appel à mes valeurs que j’ai été le plus satisfait et le plus productif.  Et aussi lorsque mon poste m’a permis d’exprimer mes convictions. Il m’arrive aussi parfois de faire part de mes réflexions sur la profession que j’exerce. 

Si l’on est témoin d’une situation qui doit être corrigée, il faut en parler franchement.

Après tout, si vous ne dites rien, votre silence fait de vous une partie du problème.

La plupart de mes interventions ont porté sur le crime et la justice. Il m’est arrivé de discuter de ces thèmes dans les classes de l’U d’O et à l’occasion d’événements publics organisés par celle-ci. J’ai eu le bonheur de faire connaissance avec de nombreux membres de la faculté de criminologie, dont j’admire énormément le travail. Je les remercie de leur soutien, grâce auquel je me vois remettre aujourd’hui ce diplôme honoraire.

J’ai aussi fait connaissance avec bon nombre d’étudiants en criminologie, et j’ai eu la chance, au fil des ans, de travailler avec quelques-uns d’entre eux. Je peux attester d’expérience la qualité exceptionnelle de leur formation. Me considérant comme l’un des leurs, j’ai un faible pour les étudiants en criminologie, et le fait qu’un si grand nombre d’entre eux remplisse l’auditorium aujourd’hui rend cette journée encore plus spéciale.  Il y a une étudiante que je suis particulièrement heureux de voir parmi vous aujourd’hui. Je ne veux pas l’embarrasser, mais, Amelia, vous vous reconnaîtrez.

On m’a demandé il n’y a pas très longtemps de formuler des conseils sur la façon de planifier une carrière réussie. Je ne savais pas quoi répondre. Après tout, si vous consultez mon curriculum vitae, vous verrez que je ne peux pas conserver un emploi.

J’ai été assez chanceux pour trouver des occasions et les saisir, et j’ai travaillé fort pour en créer d’autres.  Et grâce à mes parents, j’ai toujours cru que le monde pouvait devenir meilleur. J’ai été inspiré par d’autres personnes qui croyaient en la même chose.

En fait, pendant que je préparais mon discours, j’écoutais le discours d’acceptation de Rosile Abella, juge à la Cour suprême, la première Canadienne à recevoir un doctorat honorifique en droit de l’Université Yale. Je vous fais part de ses propos. Pendant son discours, elle a rappelé aux étudiants que le droit n’est pas important uniquement en raison de ce qu’il signifie, mais aussi en raison de ce qu’il défend.

Je suis d’accord avec cette réflexion. Dans une démocratie, il est important que nos lois et les institutions mises en place pour les appliquer ne soient pas uniquement des outils dont se servent ceux qui détiennent du pouvoir. Elles doivent aussi protéger les personnes vulnérables.

Lorsque je travaillais sur le terrain, j’ai appris plusieurs choses qui, selon moi, sont de simples vérités qui mettent cette notion en perspective. Vous devez être pragmatiques. Vous acceptez que même si les choses ne sont pas parfaites, elles peuvent être mieux. Peut-être pas extraordinaires, mais bien. Et de temps en temps, les astres s’alignent et vous obtenez un excellent résultat, comme vous l’aviez espéré. Ce sont ces moments qui vous motivent à en faire davantage. C’est ce que vous visez. Qu’est-ce que cela signifie, en réalité? Bien, cela signifie, par exemple, que même si vous n’êtes pas en mesure de prévenir tous les suicides commis en prison, vous pouvez faire comme si vous le pouviez, et cela peut sauver des vies.

J’ai appris qu’il n’y a pas de question de justice pénale qui soit simple. On ne peut les résoudre à coups de slogans et de phrases creuses.

J’ai appris que tout le monde a le droit de se sentir en sécurité, sans pour autant qu’il doive d’abord avoir peur.

J’ai appris que les solutions ne viennent pas toujours des voix les plus fortes, les plus agressives ou les plus radicales.

J’ai appris que la différence entre la justice et la vengeance est subtile, et que les gouvernements responsables et bien informés ainsi que les tribunaux qui font preuve de compassion sont les gardiens de cette distinction.

Et j’ai appris que plus les circonstances sont troublantes, plus il importe d’être fidèle à ses principes.

Si j’avais été plus attentif, j’aurais appris ces vérités plus tôt. Comme l’a si bien dit Sir Winston Churchill en 1910 lors de débats parlementaires :

« Nous ne devons pas oublier que lorsque toutes les améliorations ont été apportées dans les prisons, que lorsque la température a été bien ajustée, que lorsque les bons aliments ont été donnés pour assurer santé et vitalité, que lorsque les médecins, les aumôniers et les visiteurs sont venus et repartis, le condamné reste privé de tout ce qu’un homme libre appelle la vie. Nous ne devons pas oublier que toutes ces améliorations, qui apaisent parfois nos consciences, ne changent en rien cet état des choses. L’attitude et les réactions du public devant les méthodes utilisées pour lutter contre la criminalité sont parmi les meilleurs critères d’évaluation du niveau de civilisation d’un pays. » 

Ces propos sont aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient il y a plus d’un siècle.

Aujourd’hui ne sert pas uniquement à souligner mes réussites. Cette cérémonie souligne surtout ce que mon travail représente : un dévouement envers les droits de la personne, aux institutions démocratiques et à la primauté du droit.

Honnêtement, ce n’est pas surprenant ou extraordinaire d’appuyer les droits de la personne. Ce serait comme trouver incroyable le fait que les gens aiment la liberté. Les droits de la personne sont comme l’air que nous respirons. Ils assurent la survie.  Lorsque les droits d’une personne sont menacés, nous sommes tous visés par cette menace. Si nous ne protégeons pas les droits des personnes vulnérables à l’abus ou à l’excès, nous sommes tous complices de l’échec. C’est la notion essentielle que nous reconnaissons ce matin.

En conclusion, laissez-moi encore une fois remercier la faculté, l’administration et les étudiants de l’Université d’Ottawa pour l’honneur et la reconnaissance qu’ils me témoignent aujourd’hui.

Cela revêt une signification toute particulière à mes yeux. Votre soutien me motive à poursuivre le travail que j’accomplis pour bâtir et conserver un système de justice à la fois responsable, efficace, juste et impartial. Les intérêts public, professionnel et politique m’encouragent à poursuivre une pratique fondée sur les preuves. Je suis convaincu que la prochaine génération de professionnels, dont beaucoup reçoivent leur diplôme aujourd’hui, prendra la relève, et que tous s’assureront que leurs valeurs sont reflétées dans l’exercice de leur profession juridique.

Avant de quitter l’estrade, laissez-moi vous rappeler les mots de Mark Twain : « Les gestes sont plus éloquents que les paroles, mais, hélas, moins fréquents ». S’il y a bien une génération qui pourra lui prouver le contraire, ce sera la vôtre, j’en suis sûr. Je sais que vous n’hésiterez pas à écouter votre cœur, à exprimer vos opinions et à vous fier à vos valeurs.

Je vous souhaite à tous beaucoup de succès.

Mille mercis pour cette journée mémorable.