Speaking Notes for
Mr. Howard Sapers
Correctional Investigator of Canada
and
Dr. Ivan Zinger
Executive Director and General Counsel
Office of the Correctional Investigator

Appearance before the
Standing Senate Committee
on Legal and Constitutional Affairs

September 30, 2009
17:00-18:00

Mr. Sapers: It is my pleasure to appear before this Senate Committee and to provide the views of my Office on the impact of Bill C-25, the Truth in Sentencing Act. My concerns regarding the impact of this Bill have been previously voiced during my appearance before the Standing Committee on Justice and Human Rights (JUST) on May 25, 2009.

As I and other observers have said before the House of Commons Committee, Bill C-25 will likely lead to a significant increase in the offender population managed by the Correctional Service of Canada. My Office is concerned with the impact that a rapid influx of new admissions to federal custody will have on an already burdened correctional system. A significant increase in the federal inmate population will affect the safety and security of that population as well as individual inmates' ability to receive programs and services that will assist their safe and timely reintegration into the community.

I will first address the likely impact of prison overcrowding on staff and offender safety, and will then highlight my Office's concerns regarding the delivery of mental health services to federal offenders. I will then ask my Executive Director and General Counsel, Dr. Ivan Zinger, to speak about access to correctional programs and the impact Bill C-25 may have on Aboriginal corrections.

It is well documented that prison crowding can lead to increased levels of tension and violence, and can jeopardize the safety of staff, inmates and visitors. As I indicated in my last Annual Report 2008-09, the current level of tension and violence within Canada's penitentiaries is already excessively high. For example, for the first quarter of this fiscal year 2009-10 (most recent data available), the Correctional Service reported a staggering total of 2231 security incidents and 577 reported physical injuries to inmates. During this 3 month period, the security incidents included assaults on inmates, disciplinary problems, inmate fights, medical emergencies, self-inflicted injuries and three deaths. The Correctional Service has acknowledged the problem and is taking some steps to attempt to reduce the number of incidents by improving, for example, the dynamic security, which promotes the engagement of correctional officers with inmates to both defuse tensions and allow staff to gather intelligence and to prevent incidents from occurring or escalating into major events.

The plight of offenders with mental disorders in prisons has become a major focus and priority of my Office. This is of importance to the study of Bill C-25 because offenders with mental illnesses and cognitive difficulties are often held in pre-trial custody. We know that the prevalence of offenders with significant mental health issues upon admission has doubled in the past five years. Federal prisons are now housing the largest psychiatric populations in the country. Yet, despite the need, the capacity of the federal correctional system to respond to and treat mental illness is largely reserved for the most acute or seriously chronic cases—those receiving psychiatric treatment in one of the five Regional Treatment Centres (RTCs). Most other mental health problems receive limited clinical attention at best.

Although offenders with acute needs, or those requiring specialized intervention, may be sent to a Regional Treatment Centre (RTC), they are typically returned to the referring institution after a short period of “stabilization.” Overwhelmed by volume, the RTCs have become revolving doors of referrals, admissions and discharges. Almost no intermediate mental health care services are currently available to bridge the transition between the therapeutic and clinical interventions offered at the RTCs and the return to regular institutional routines.

An overall lack of accessible mental health services means offenders with an identified need for these services remain in settings ill-prepared to respond to their symptoms and behaviours. In far too many cases, their mental health problems deteriorate to the point where they result in violations of institutional rules, altercations with staff and other offenders, and, often, self-harm. In too many instances, these offenders are placed in segregation for their personal safety, or transferred to higher security institutions, including the Special Handling Unit in Québec – CSC's most secure and restrictive institution.

Dr. Zinger: The Correctional Service is mandated by law to provide programs and interventions that address factors related to an offenders' risk of re-offending. Programs address a number of important issues that when dealt with can significantly reduce the risk of re-offending. The Correctional Service offers numerous very good programs, including in the areas of sex offenders, anger management, family violence and substance abuse.

The current problem with programming is access. The Correctional Service allocates only 2% (under $40M of a $2.1B) of its total annual budget to offender programming. For now, offenders have to contend with long waiting list for programs, cancelled programs because of insufficient funding or lack of trained facilitators; delayed conditional release because of the Service's inability to provide timely programs they require to complete their correctional plans; and longer time served before parole consideration. The situation is becoming critical as more and more offenders are released later in their sentences, and too often having not received the necessary programs and treatment to increase their chance of success in the community.

The Correctional Service has acknowledged publicly that 2% of its annual budget on programming is insufficient, and has indicated to us that it hopes in the next fiscal year to reallocate a significant portion of the $48.1M it anticipates receiving as part of its Strategic Review initiative to core programming.

The Office of the Correctional Investigator also voiced its concern with the JUST Committee about the differential impacts that the proposal for pre-sentence custody will have on Aboriginal people. As data from 2001 to 2007 indicate, the number of Aboriginal adults admitted to remand custody increased by 23% compared to a 14% increase in the total remand admission rate over that same period. Research suggests that Aboriginal people in pre-sentence custody are more likely to be denied bail, more likely to be held in higher security conditions and serve longer periods of time in remand custody. Because of their disadvantaged position, these same disparities in Aboriginal pre-trial detention are patterns repeated at the federal level where Aboriginal offenders now account for 20% of the inmate population.

Mr. Sapers: In conclusion, any significant influx of new admissions without additional resources for accommodation, programs, health care services, improved sanitation, hygiene and control for communicable and infectious diseases, as well as reasonable time to put into place these initiatives, will exacerbate an already difficult situation. This Bill will have a differential impact on Aboriginal People, and this impact should be examined carefully and mitigated.

Thank you.

Notes d’allocution pour
M. Howard Sapers
Enquêteur correctionnel du Canada
et pour
M. Ivan Zinger
Directeur exécutif et avocat général
Bureau de l’enquêteur correctionnel

À l’occasion de leur comparution devant le
Comité sénatorial permanent
des affaires juridiques et constitutionnelles

30 septembre 2009
de 17 h à 18 h 00

M. Sapers : C’est avec plaisir que je me présente devant le Comité sénatorial afin d’exprimer l’opinion des membres de mon Bureau sur l’incidence du projet de loi C-25 intitulé Loi sur l’adéquation de la peine et du crime. Mes préoccupations quant à ce projet de loi ont d’ailleurs été énoncées lors de ma comparution devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne (JUST), le 25 mai 2009.

Comme d’autres observateurs et moi l’avons affirmé devant le Comité de la Chambre des communes, le projet de loi C-25 se traduira probablement par une hausse notable de la population carcérale, laquelle devra être gérée par le Service correctionnel du Canada. À mon Bureau, nous sommes préoccupés par les répercussions qu’aurait une arrivée significative de nouvelles admissions dans le système correctionnel fédéral, déjà surchargé. L’augmentation de la population carcérale fédérale aura un effet sur la sûreté et la sécurité de cette population, ainsi que sur la capacité des détenus à profiter de programmes et de services qui les aideront à retourner dans la société en temps opportun et en toute sécurité.

Je traiterai d’abord des conséquences probables de la surpopulation pénitentiaire sur la sécurité du personnel et des détenus, puis j’exposerai les préoccupations des employés de mon Bureau quant à la prestation des services aux détenus fédéraux en matière de santé mentale. Je demanderai ensuite à mon directeur exécutif et avocat général, M. Ivan Zinger, de parler de l’accès aux programmes correctionnels et des répercussions potentielles du projet de loi C-25 sur les Autochtones dans le système correctionnel.

De nombreux ouvrages démontrent que la surpopulation pénitentiaire peut faire croître les tensions et la violence, et mettre en danger la sécurité du personnel, des détenus et des visiteurs. Comme je l’ai mentionné dans mon dernier rapport annuel 2008-2009, le degré actuel de tension et de violence dans les pénitenciers canadiens est déjà considérablement élevé. Par exemple, dans le premier trimestre de l’exercice 2009-2010 (données les plus récentes), le Service correctionnel a recensé un nombre impressionnant de 2 231 incidents de sécurité ainsi que 577 blessures physiques déclarées chez les détenus. Au cours de cette période de trois mois, les incidents de sécurité incluaient des agressions contre des détenus, des problèmes disciplinaires, des combats entre détenus, des urgences médicales, des blessures auto-infligées ainsi que trois décès. Le Service correctionnel a reconnu l’importance du problème et a pris des mesures pour tenter de réduire le nombre d’incidents, par exemple, en améliorant la sécurité active, ce qui favorise l’engagement des agents de correction envers les détenus afin de désamorcer les tensions et de permettre au personnel de recueillir des renseignements et d’empêcher que des incidents se produisent ou s’aggravent.

La situation difficile des délinquants souffrant de troubles de santé mentale dans les prisons est devenue une question prioritaire au Bureau. Ceci est important pour l’étude sur le projet de loi C-25 car les délinquants qui soufrent de maladies mentales et de déficiences sont souvent détenus durant la période de détention présentencielle. Nous savons que le nombre de détenus aux prises avec d’importants troubles de santé mentale à leur arrivée en prison a doublé dans les cinq dernières années. En effet, les prisons fédérales hébergent actuellement la plus vaste clientèle psychiatrique du pays. Toutefois, malgré les besoins, la capacité du système correctionnel fédéral à gérer et à traiter les cas de maladie mentale est monopolisée par les dossiers les plus lourds et les plus chroniques, soit les personnes qui obtiennent des soins dans l’un des cinq Centres régionaux de traitement (CRT). La plupart des autres problèmes de santé mentale font l’objet d’une attention clinique limitée, dans le meilleur des cas. 

Bien que certains détenus ayant des besoins criants ou nécessitant une intervention spéciale soient envoyés à un Centre régional de traitement (CRT), ils sont généralement retournés à l’établissement initial après une brève période de « stabilisation ». Croulant sous la demande, les CRT sont devenus de portes tournantes d’admissions et de renvois. Pratiquement aucun service intermédiaire en matière de santé mentale n’est offert pour assurer la transition entre les interventions thérapeutiques et cliniques des CRT et le retour à la routine du milieu carcéral.

Le manque généralisé de services de santé mentale fait en sorte que les détenus qui ont besoin de tels services restent dans des conditions où l’on n’est pas préparé à réagir à leurs symptômes ou comportements. Trop souvent, la santé mentale de ces personnes se détériore au point de mener au non-respect des règles de l’établissement, à des altercations avec le personnel ou des codétenus et aussi, dans bien des cas, à l’automutilation. Le cas échéant, ces détenus sont fréquemment isolés pour leur sécurité personnelle ou transférés dans des établissements à haute sécurité, y compris l’unité spéciale de détention au Québec, soit l’établissement le plus sécuritaire et restrictif du SCC.

M. Zinger : En vertu de la loi, le Service correctionnel du Canada a pour mandat de fournir aux délinquants des programmes et des interventions qui sont axés sur les facteurs liés au risque de récidive. Les programmes abordent un certain nombre de questions importantes qui, lorsqu’elles sont traitées, permettent de réduire considérablement le risque de récidive. Le Service correctionnel du Canada offre un nombre de très bons programmes dans divers domaines, notamment pour les délinquants sexuels, pour la maîtrise de la colère et pour contrer la violence en milieu familial ainsi que la toxicomanie.

Actuellement, le principal problème concernant les programmes offerts par le SCC est l’accès. Le Service correctionnel du Canada alloue seulement 2 % (moins de 40 millions sur un budget de 2.1 milliards de dollars) de son budget annuel total aux programmes de traitement pour les délinquants. Pour l’instant, les délinquants doivent composer avec de longues listes d’attentes et avec l’annulation de programmes en raison du manque de financement ou de professionnels; ils voient également leur date de mise en liberté sous condition retardée en raison de l’incapacité du Service à leur fournir en temps opportun les programmes dont ils ont besoin pour suivre leurs plans correctionnels, et ils doivent purger leur peine durant une période plus longue avant d’être considérés pour la libération conditionnelle. La situation devient critique puisque de plus en plus de délinquants sont mis en liberté plus tard au cours de leur peine, et que, trop souvent, ces délinquants n’ont pas suivi les programmes et les traitements nécessaires pour augmenter leurs chances de réussite dans la collectivité.

Le Service correctionnel a reconnu publiquement qu’une allocation de 2 % de son budget annuel aux programmes est insuffisante. Il a mentionné qu’il espère consacrer à ses principaux programmes, au cours du prochain exercice, une importante part des 48,1 millions de dollars qu’il s’attend à recevoir dans le cadre de son examen stratégique.

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel a aussi exprimé ses préoccupations devant le Comité JUST quant aux différentes répercussions qu’aura la proposition relative à la période de détention présentencielle sur les Autochtones. Comme le révèle une comparaison des données de 2001 à 2007, le nombre d’adultes autochtones placés en détention préventive a augmenté de 23 % par rapport à une hausse de 14 % du taux de toutes les admissions en détention préventive au cours de la même période. Des recherches démontrent que les Autochtones placés en détention préventive sont plus susceptibles de se voir refuser la mise en liberté sous caution, ils sont aussi plus susceptibles d’être détenus dans des conditions de sécurité plus sévères et de purger des peines plus longues en détention préventive. En raison de leur situation défavorable, les mêmes écarts se répètent à l’échelle fédérale et les délinquants autochtones représentent maintenant 20 % de la population carcérale.

M. Sapers : En conclusion, toute augmentation notable de nouvelles admissions sans l’ajout de ressources en matière de logement, de programmes, de services en soins de santé, d’amélioration de l’assainissement, d’hygiène et de contrôle des maladies transmissibles et infectieuses et sans l’ajout du temps nécessaire pour mettre en œuvre ces initiatives, la situation, déjà difficile, ne fera qu’empirer. Ce projet de loi aura des répercussions particulières sur les Autochtones, et ces répercussions doivent être soigneusement examinées et atténuées.

Merci.