Speaking Notes for
Mr. Howard Sapers
Correctional Investigator of Canada

Appearance before the Standing Committee on
Justice and Human Rights

May 25, 2009
15:30-16:30

I am pleased to respond to your invitation and appear before this Committee to provide my views on the impact of Bill C-25, the Truth in Sentencing Act on federal corrections. Let me begin by briefly reviewing the mandate of my Office.

Last year, the Office of the Correctional Investigator celebrated its 35th anniversary. The Office was established in 1973 to strengthen the accountability and oversight of the federal correctional system. The Office was given a legislative mandate on November 1, 1992 with the enactment of the Corrections and Conditional Release Act

The Office investigates and resolves individual federal offender complaints.  As well, it has a responsibility to review and make recommendations on the Correctional Service of Canada's policies and procedures associated with individual complaints.  In this way, systemic areas of concern can be identified and appropriately addressed.

The Office has twenty-four staff, and receives between five and seven thousand offender inquiries and complaints annually. Last year, our investigative staff spent approximately three hundred days in federal penitentiaries conducting interviews with more than two thousand offenders. In addition, our staff met with many other individuals during their penitentiary visits, including Wardens, correctional staff, inmate committees, native brotherhoods and sisterhoods, and health care staff.

As the Ombudsman for federal Corrections, my mandate expresses important elements of the criminal justice system. The Office reflects Canadian values of respect for the law, for human rights, and the public's expectation that correctional staff and senior managers are accountable for the administration of law and policy on the public's behalf. 

It is with this mandate firmly in mind that I offer my thoughts on the impact that Bill C-25 may have on federal corrections. I believe it is within my role to comment on the proposed reforms with respect to how an increase in the federal inmate population may affect the safety and security of that population as well as individual inmates' ability to receive programs and services that will assist their safe and timely reintegration into the community. 

It is my belief that Bill C-25 will likely lead to a significant increase in the offender population managed by the Correctional Service of Canada. My Office is concerned with the impact that a rapid influx of new admissions to federal custody will have on an already burdened correctional system. In my 2007/08 Annual Report, I noted that prison overcrowding has negative impacts on the system's ability to provide humane, safe and secure custody.  It is well documented that overcrowding in prison can lead to increased levels of tensions and violence, and can jeopardize the safety of staff, inmates and visitors.

As witnessed in the early 1990s when correctional populations dramatically increased, timely and comprehensive access to offender programs, treatment and meaningful employment opportunities measurably diminished, resulting in delays of safe reintegration into the community and increasing both overcrowding and cost pressures. It bears noting that the pervasive effects of prison overcrowding reach far beyond the provision of a comfortable living environment for federal inmates; stretching the system beyond its capacity to move offenders through their correctional plans in a timely fashion has negatives impacts on the protection of society itself as offenders are incarcerated for a greater proportion of their sentence only to be released in the community ill prepared and then supervised for shorter periods of time.

As it stands now, offenders have to contend with long waiting list for programs; cancelled programs because of insufficient funding or lack of trained facilitators; delayed conditional release because this lack of capacity to provide timely programs means offenders cannot complete their correctional plans; and more time served behind walls without correctional benefit. The situation is becoming critical as more and more offenders are released later in their sentences, too often having not received the necessary programs and treatment to increase their chance of success in the community. 

I asked my staff last week to gather a few numbers to illustrate some of the challenges faced by the Correctional Service. Here is a sample of their responses:

  • Drumheller Institution: 84 offenders on a waiting list awaiting core programming.
  • Saskatchewan Penitentiary: 5 of the 14 funded program officer positions are vacant.  Of the six health care and psychology positions, two are vacant, including the position of Chief Psychologist. 83 Aboriginal offenders are on a waiting list for Aboriginal core programming (e.g., Aboriginal High Intensity Family Violence Program; Aboriginal In Search of Your Warrior; Aboriginal Substance Abuse Program).
  • Warkworth Institution: 103 sex offenders are on a waiting list for the National Maintenance Sex Offender Program.

These are a few examples of current barriers that prevent offenders from accessing programs and services that would assist them in their chances of early release and safe reintegration into the community.

In terms of accommodation, in the last five years, the rate of "double-bunking" (i.e., housing two offenders in a cell designed for one) in federal Corrections has significantly increased, by about 50%, and now directly effects almost 10% of the total federal inmate population. According to its own policy, the Correctional Service of Canada identifies single accommodation as the most desirable and correctionally appropriate method of housing offenders (Commissioner's Directive 550). Of note, this policy reflects international human rights standards. For example, Rule number nine (9) of the Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners, which Canada endorsed in 1977, specifically requires that "each prisoner shall occupy by night a cell or room by himself."  The most recent available data (February 15, 2009) indicates that nationally a total of 1,313 offenders were double-bunked in 657 cells.

Any significant influx of new admissions without additional resources for accommodation, programs, health care services, improved sanitation, hygiene and control for communicable and infectious diseases, as well as reasonable time to put into place these initiatives, will exacerbate an already difficult situation.

My Office is also concerned about the differential impacts that the proposal for pre-sentence custody will have on already vulnerable and growing correctional populations in Canada, including Aboriginal people and the mentally ill. As data from 2001 to 2007 indicate, the number of Aboriginal adults admitted to remand custody increased by 23% compared to a 14% increase in the total remand admission rate over that same period. Research suggests that Aboriginal people in pre-sentence custody are more likely to be denied bail, more likely to be held in higher security conditions and serve longer periods of time in remand custody. Because of their disadvantaged socio-economic position, these same disparities in Aboriginal pre-trial detention are patterns repeated at the federal level where Aboriginal offenders now account for 20% of the inmate population. One in every five admissions to sentenced custody in Canada is a person Aboriginal ancestry.

It is my Office's contention that trends in pre-trial custody need to be carefully understood and evaluated as proposed changes will have significant effects on the rate, cost and distribution of incarceration in this country.   It is my opinion that the federal correctional system currently does not have the capacity to easily absorb this impact.

Thank you.

-30-

Notes d'allocution de
M. Howard Sapers,
L'Enquêteur correctionnel Canada 

Comparution devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne 

Le 25 mai 2009
De 15 h 30 à 16 h 30

C'est avec plaisir que je répond à l'invitation de votre Comité afin d'expliquer le point de vue du Bureau de l'Enquêteur correctionnel quant aux répercussions du projet de loi C‑25, la Loi sur l'adéquation de la peine et du crime sur le système correctionnel fédéral. Permettez-moi de commencer par un résumé du mandat qui a été confié à mon Bureau.

Nous avons célébré, l'an dernier, le 35e anniversaire du Bureau de l'enquêteur correctionnel. Le Bureau a été créé en 1973 afin de renforcer l'obligation de rendre compte et de mieux encadrer le système correctionnel fédéral. Le 1er novembre 1992, la promulgation de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition conférait au Bureau son mandat législatif.

Au Bureau, nous faisons enquête et donnons suite aux plaintes des délinquants sous responsabilité fédérale. De plus, nous avons la responsabilité d'examiner les politiques et procédures du Service correctionnel du Canada en lien avec les diverses plaintes et de faire des recommandations en ce sens. Ce faisant, nous décelons des problèmes systémiques, lesquels peuvent alors être réglés de manière appropriée.

Doté de 24 employés, le Bureau reçoit chaque année entre cinq mille et sept mille demandes et plaintes de délinquants. L'an dernier, notre personnel enquêteur a passé environ trois cents jours dans des pénitenciers fédéraux à mener des entrevues avec plus de deux mille délinquants. De plus, nos employés ont rencontré de nombreuses autres personnes durant leurs passages dans les pénitenciers, y compris des directeurs et directrices d'établissements, du personnel correctionnel, des comités de détenus, des fraternités d'Autochtones et des sororités autochtones ainsi que du personnel attitré aux soins de santé.

En ma qualité d'ombudsman du système correctionnel fédéral, mon mandat englobe des éléments importants du système de justice pénale. Au Bureau, nous prenons en considération les valeurs chères aux Canadiens et aux Canadiennes, soit le respect de la loi, des droits de la personne ainsi que des attentes de la population à l'égard du personnel correctionnel et des cadres supérieurs voulant que ces derniers rendent compte de l'administration de la loi et des politiques, administration qui leur est confiée au nom du public.

C'est dans ce contexte précis que je vous présente mes réflexions sur les répercussions possibles du projet de loi C‑25 sur le système correctionnel fédéral. Dans le cadre de mes fonctions, il m'incombe, je crois, de commenter les réformes proposées eu égard aux conséquences possibles d'une augmentation de la population carcérale fédérale sur la sûreté et la sécurité de cette population, ainsi que sur la capacité des détenus à profiter de programmes et de services qui les aideront à retourner dans la société en temps opportun et en toute sécurité.   

Selon moi, le projet de loi C‑25 se traduira probablement par une hausse notable de la population carcérale, laquelle devra être gérée par le Service correctionnel du Canada. À mon Bureau, nous sommes préoccupés par les répercussions qu'aurait une arrivée massive de nouvelles admissions dans le système correctionnel fédéral, déjà surchargé. Dans mon rapport annuel 2007‑2008, j'ai mentionné que la surpopulation pénitentiaire a des conséquences négatives sur la capacité du système à assurer une détention respectueuse, en toute sécurité et sûreté. De nombreux ouvrages démontrent que la surpopulation pénitentiaire peut faire croître les tensions et la violence, et mettre en danger la sécurité du personnel, des détenus et des visiteurs.

Comme nous l'avons vécu au début des années 1990, au moment où le nombre de détenus a monté en flèche, le plein accès en temps opportun, par les délinquants, aux programmes, aux soins et aux véritables possibilités d'emploi a, dans une certaine mesure, diminué, ce qui a retardé leur retour dans la société. Ce faisant, les problèmes de surpopulation et les coûts se sont multipliés. Il convient de mentionner que les effets profonds de la surpopulation carcérale vont bien au-delà d'un milieu de vie confortable pour les détenus sous responsabilité fédérale. Si l'on divise les ressources qui permettent au système de guider les délinquants dans leurs plans correctionnels de façon opportune, il en résultera des répercussions néfastes pour la protection des collectivités. En effet, les délinquants seront incarcérés plus longtemps par rapport à leur peine, ils seront mal préparés pour leur retour dans la société et la période sous supervision sera alors plus courte.

En ce moment, il y a des listes d'attente pour des programmes; d'autres programmes sont annulés à cause d'un financement insuffisant ou de la pénurie d'intervenants qualifiés; des libertés conditionnelles sont reportées en raison de ces pénuries qui empêchent la prestation de programmes en temps opportun, ce qui signifie que les délinquants ne sont pas en mesure de réaliser leurs plans correctionnels; les périodes d'incarcération sont plus longues sans aucun avantage au niveau correctionnel. La situation s'aggrave, car les délinquants obtiennent leur liberté plus tard au cours de la peine. Trop souvent, ils n'ont pas suivi les programmes nécessaires ni reçu les soins qui auraient pu les aider à réussir leur retour dans la société.

J'ai demandé au personnel du Bureau la semaine dernière de recueillir quelques données illustrant certaines des difficultés que connaît le Service correctionnel. En voici quelques-unes :

  • Établissement de Drumheller : 84 noms de délinquants sur une liste d'attente pour les programmes de base.
  • Pénitencier de la Saskatchewan : 5 des 14 postes d'agents prévus au budget du programme sont vacants. Des six postes en soins de santé et en psychologie, deux sont à pourvoir, y compris le poste de psychologue en chef. Sur la liste d'attente pour les programmes de base destinés aux Autochtones, on compte 83 délinquants autochtones (p. ex., le Programme d'intensité élevée de prévention de la violence familiale pour les Autochtones; En quête du guerrier en vous pour les Autochtones; le Programme de lutte contre la toxicomanie pour les Autochtones).
  • Établissement de Warkworth : on compte 103 noms de délinquants sexuels sur une liste d'attente pour le programme national de maintien des acquis pour les délinquants.

Ce ne sont là que quelques exemples d'obstacles qui empêchent actuellement les délinquants d'accéder aux programmes et aux services qui pourraient les aider à obtenir une mise en liberté anticipée et à retourner en sécurité dans la société.

En ce qui a trait au logement, au cours des cinq dernières années, le taux de « double occupation » (c.‑à-d. loger deux délinquants dans une cellule conçue pour un seul délinquant) dans les établissements correctionnels fédéraux a considérablement augmenté, soit d'environ 50 p. 100, et touche directement, aujourd'hui, près de 10 p. 100 de toute la population carcérale sous responsabilité fédérale. Selon sa propre politique, le Service correctionnel du Canada reconnaît que l'occupation simple est la méthode privilégiée et la plus appropriée sur le plan correctionnel pour loger des délinquants (Directive du commissaire no 550). Il importe de préciser que cette politique est fondée sur les normes internationales relatives aux droits de la personne. Par exemple, la règle numéro neuf (9) de l'Ensemble des règles minima pour le traitement des détenus, qui a obtenu l'appui du Canada en 1977, précise plus particulièrement que les « cellules ou chambres destinées à l'isolement nocturne ne doivent être occupées que par un seul détenu ». Selon les plus récentes données recueillies au pays (le 15 février 2009), en tout, 1 313 délinquants étaient logés en double occupation dans 657 cellules.

Toute augmentation notable de nouvelles admissions sans l'ajout de ressources en matière de logement, de programmes, de services en soins de santé, d'amélioration de l'assainissement, d'hygiène et de contrôle des maladies transmissibles et infectieuses et sans l'ajout du temps nécessaire pour mettre en œuvre ces initiatives, la situation, déjà difficile, ne fera qu'empirer.

Au Bureau, nous sommes également préoccupés par les différentes répercussions qu'aura la proposition relative à la période de détention présentencielle sur les populations carcérales croissantes et déjà vulnérables, notamment les délinquants autochtones et les délinquants atteints de maladie mentale. Comme le révèle une comparaison des données de 2001 à 2007, le nombre d'adultes autochtones placés en détention préventive a augmenté de 23 p. 100 par rapport à une hausse de 14 p. 100 du taux de toutes les admissions en détention préventive au cours de la même période. Des recherches démontrent que les Autochtones placés en détention préventive sont plus susceptibles de se voir refuser la mise en liberté sous caution, ils sont aussi plus susceptibles d'être détenus dans des conditions de sécurité plus sévères et de purger des peines plus longues en détention préventive. En raison de leur situation socioéconomique défavorable, les mêmes écarts se répètent à l'échelle fédérale au chapitre de la détention des Autochtones avant leurs procès, les délinquants autochtones représentant actuellement 20 p. 100 de la population carcérale. Une personne sur cinq à être condamnées à la détention au Canada est une personne de descendance autochtone.

Nous sommes d'avis, au Bureau, que les tendances de fond en matière d'emprisonnement avant la tenue des procès doivent être parfaitement comprises et évaluées en profondeur, car les changements proposés auront des incidences importantes sur le taux d'admission, le coût et la répartition des personnes incarcérées au pays. Selon moi, le système correctionnel fédéral n'a pas la capacité d'amortir ce choc facilement.

Je vous remercie.

-30-