ARCHIVED - Speaking Notes for
Mr. Howard Sapers
Correctional Investigator of Canada

Appearance before the Senate Standing Committee
on Legal and Constitutional Affairs

Check against delivery

Thursday, February 14, 2008
12:00-13:30

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

The Office of the Correctional Investigator was established in 1973 to strengthen the accountability and oversight of the federal correctional system. The Office was given a legislative mandate on November 1, 1992 with the enactment of the Corrections and Conditional Release Act. The Office investigates and resolves individual federal offender complaints. As well, it has a responsibility to review and make recommendations on the Correctional Service of Canada's policies and procedures associated with individual complaints. In this way, systemic areas of concern can be identified and appropriately addressed.

This mandate expresses important elements of the criminal justice system and reflects Canadian values of respect for the law, for human rights, and the public's expectation that correctional staff and senior managers are accountable for the administration of law and policy on the public's behalf.

As your Committee reviews Bill C-2, I feel it is important that you are aware of the concerns my Office has raised regarding the program capacity of the Correctional Service of Canada (CSC). Correctional programming is offered to federal offenders to facilitate their timely and safe reintegration into the community.

Before I discuss the issue of programming in more detail, I would like to take this opportunity to provide the Committee with a few brief observations regarding Bill C-2:

  • I strongly believe that evidence-based policy is essential to guide any legislative proposals, and this is especially important when dealing with public safety.
  • I concur with the analysis found in the Legislative Summary issued with Bill C-2, specifically:
    • "...existing research generally does not support the use of mandatory minimum sentences for the purpose of deterrence...".
    • "Incarcerating offenders for longer periods results in increased prison costs, which are not necessarily offset by any reduction in crime rates and recidivism".
    • "[...] mandatory minimum sentences disproportionately affect Aboriginal offenders."
  • This last point cannot be overlooked as last year we estimated that the overall incarceration rate for Aboriginal Canadians was 1024 per 100,000, or almost 9 times higher than for non-Aboriginals. Bill C-2 should be carefully analyzed to determine its impact upon Aboriginal Canadians.
  • In summary, I believe that Bill C-2 will increase the jail and prison population of this country and this increase will further burden the already inadequate capacity to provide programming to federal offenders in a timely fashion.

Let me now turn directly to the issue of access and timely delivery of programs in federal Corrections. We know that evidence-based programming and treatment can significantly reduce re-offending, and I praise the CSC for endorsing such programming and treatment approaches. The CSC's latest Report on Plans and Priorities tabled before Parliament stated:

  • "CSC's correctional approach is evidence-based and grounded in research. Criminological research repeatedly demonstrates that releasing offenders in a gradual and controlled manner to the community, when it is safe to do so and with proper supervision and support, is the best way to ensure short- and long-term public safety. Offenders who have benefited from targeted interventions are less likely to commit new crimes."

This approach was recently endorsed by the panel established by the Minister of Public Safety to provide him with independent expert advice. In its report entitled A Roadmap to Strengthening Public Safety, the CSC Review Panel, specifically acknowledged that implementing research-based correctional programs, paired with evaluation and accreditation processes, is the best approach and should be continued.

Upon admission to a penitentiary, every inmate is assessed, and a correctional plan prescribing programming is put in place. Indeed, the CSC has some cutting-edge programs and initiatives related to education, employment, substance abuse, living skills, sex offender treatment, violent offender treatment and family violence prevention that significantly decreased re-offending.

The CSC continues to make progress in the area of risk assessment either by enhancing existing tools or developing new tools to assess risk and needs of various segments of its prison population. However, this progress has been too slow, and there is evidence that some tools continue to impose higher than necessary security classifications. This results in some offenders, particularly women and Aboriginal offenders, being unnecessarily placed in higher-security institutions than the situation warrants.

In spite of some good programs and limited progress in addressing the validity and reliability of its risk and needs assessment tools, this Office is gravely concerned about the decreasing ability of the Correctional Service to prepare offenders in a thorough and timely fashion for conditional release consideration. Limited program capacity affects the ability of offenders to carry out their correctional plans, thereby delaying their safe reintegration into the community.

A significant number of these delays relate directly to the Correctional Service not providing the required assessments and treatment before an offender's scheduled parole hearing dates. Now, as the Correctional Service faces increasing financial constraints, the situation has become critical. More offenders will return unprepared to the community, where they will be supervised for a shorter period. For the great majority of offenders, timely, gradual and supported reintegration is the most effective way to enhance public safety.

To address some of the issues associated with timely case preparation and access to programs, a Joint Working Group involving the Correctional Service of Canada, the National Parole Board and the Office of the Correctional Investigator was established. In December 2004, the Committee issued its Report on Factors Causing Delays in National Parole Board Reviews. The report made recommendations to facilitate timely conditional release reviews. It also recommended ensuring that offenders appearing before the Board receive the assistance and programs they need for their eventual safe community reintegration in a timely manner. To date, there is little evidence that the situation has improved - on the contrary:

  • According to the National Parole Board (NPB), the proportion of federal releases from institutions to statutory release where there was no prior parole release has increased from a low of 66% recorded in 2002/03 to 73% in 2006/07.
  • In the last 6 years, CSC's corporate data indicate that while the prison population has increased, the level of programming delivered has actually decreased by 26%.
  • With a budget of $1.8 billion, the CSC only allocates $27M for core programming - or 1.5% of its total budget.

We support the Correctional Service's efforts to secure resources to improve timely access to a full range of effective offender programs and treatment. In my last Annual Report, I identified the following specific barriers to reintegration in the areas of access to programs:

  • long waiting lists for programs in most regions, resulting in programs being provided late in the offender's sentence, beyond his or her parole eligibility dates;
  • waivers, postponements and withdrawals of applications for National Parole Board hearings because of program access;
  • a shortage of program facilitators and program officers, especially those with the skill sets required to deliver Aboriginal-specific programming;
  • limited access to programs in the community, especially for women and Aboriginal offenders;
  • limited or no anti-gang programming in most institutions-meaning that, by default, reliance on segregation is quickly becoming the norm in this area;
  • delays in evaluation and national implementation of Aboriginal-specific programming; and,
  • the chronic shortage of Aboriginal-specific core programming in maximum-security institutions, which means that Aboriginal offenders cannot carry out their correctional plans and transfer to lower-security institutions where Aboriginal programs are available.

Let me take this opportunity to expand on this last point by providing you with a concrete example that illustrates the kind of impact inadequate risk assessment tools and access to timely programming can have on Aboriginal offenders.

The combination of over-classification and lack of Aboriginal programming best illustrates how systemic barriers can hinder offender reintegration. Aboriginal offenders are over-classified because the CSC does not yet have valid risk assessment tools that are culturally responsive. As a result, Aboriginal offenders are disproportionately and inappropriately placed in maximum-security institutions, which have limited, or no, access to core programs designed to meet their unique needs. Our review of programming at several institutions shows that too few core programs designed to meet the needs of Aboriginal offenders are provided to meet the demand. This all too typical scenario, at least partially, explains why the reintegration of Aboriginal offenders is lagging so significantly behind the reintegration of other offenders.

In conclusion, there is no denying that the CSC is committed to making genuine progress in the development of reliable and valid risk and need assessment tools, and to increasing its capacity to deliver programs. However, the allocated resources to fulfil its mandate of preparing offenders for timely and safe reintegration into the community are seriously lacking. More resources are currently needed, and this has been acknowledged by both the independent Panel of experts mandated to report back to the Minister and to CSC itself. This Office remains concerned that the existing situation has negative public safety consequences, and that increases in prison population without new resources will only further exacerbate this situation.

I will be happy to answer any question you may have.

Thank you.

-30-

ARCHIVÉE - Notes pour une allocution de
M. Howard Sapers,
enquêteur correctionnel du Canada

à l'occasion de sa comparution devant le Comité sénatorial permanent des Affaires juridiques et constitutionnelles

Le jeudi 14 février 2008
de 12 h à 13 h 30

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Bureau de l'enquêteur correctionnel a été établi en 1973 en vue de renforcer la reddition de comptes et la surveillance du système correctionnel fédéral. Le Bureau a reçu un mandat législatif le 1er novembre 1992 à l'issu de l'adoption de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition. Le Bureau enquête sur les plaintes de délinquants sous responsabilité fédérale particulières et tente de les régler. Il a en outre la responsabilité de revoir les politiques et les procédures du Service correctionnel du Canada relativement aux plaintes particulières, et de formuler des recommandations. De cette façon, il est possible de cerner et de traiter de façon adéquate les préoccupations systémiques.

Ce mandat illustre des éléments importants du système de justice pénale. Le Bureau de l'enquêteur correctionnel reflète les valeurs des Canadiens en matière de respect de la loi et des droits de la personne, ainsi que leurs attentes à l'égard des employés et des cadres supérieurs du Service correctionnel, lesquels sont responsables de l'application de la loi et des politiques en leur nom.

Puisque votre Comité examine le projet de loi C-2, j'estime qu'il est important de vous faire connaître les préoccupations soulevées par mon Bureau concernant la capacité du Service correctionnel du Canada (SCC) en matière de programmes. On offre des programmes correctionnels aux délinquants sous responsabilité fédérale afin de favoriser leur réinsertion sans danger dans la collectivité en temps opportun. Avant de parler plus en détail des programmes, j'aimerais profiter de l'occasion et présenter au Comité quelques brèves observations concernant le projet de loi C-2.

  • Je crois fermement que des politiques fondées sur des données probantes sont essentielles pour guider toute proposition législative. C'est d'autant plus important en matière de sécurité publique.
  • Je suis d'accord avec l'analyse figurant dans le résumé législatif du projet de loi C-2, notamment :
    • « [.] les recherches n'appuient pas en général l'utilisation des peines minimales obligatoires à des fins de dissuasion [.] ».
    • « Les périodes d'emprisonnement plus longues font augmenter les coûts du système carcéral, qui ne sont pas nécessairement compensés par la réduction de la criminalité et de la récidive.  »
    • « [.] les délinquants autochtones sont, de manière disproportionnée, condamnés à des peines minimales obligatoires.  »
  • Ce dernier point ne peut être négligée puisque l'année dernière, nous avons estimé que le taux d'incarcération global des Autochtones canadiens était de 1 024 sur 100 000, c'est-à-dire neuf fois plus élevé que pour les Canadiens non-autochtones. Le projet de loi C-2 devrait être soigneusement examiné afin de déterminer si les dispositions qu'il contient impacteront la situation.
  • Bref, je crois que le projet de loi C-2 fera augmenter la population carcérale au pays, et cette augmentation alourdira la capacité déjà inadéquate du Service correctionnel du Canada (SCC) de fournir des programmes aux délinquants sous responsabilité fédérale en temps opportun.

J'aimerais maintenant passer directement à la question de l'accès aux programmes et de la prestation en temps opportun dans les établissements correctionnels fédéraux. Nous savons que les programmes et les traitements fondés sur des données probantes peuvent réduire la récidive de manière importante, et je remercie le SCC d'avoir adopté de tels programmes et de telles approches de traitement. Le dernier Rapport sur les plans et les priorités du SCC déposé devant le Parlement mentionne les éléments suivants :

  • « L'approche correctionnelle du SCC est basée sur la recherche et l'expérience. Les travaux de recherche en criminologie ont montré à maintes reprises que l'approche prévoyant la mise en liberté graduelle et contrôlée des délinquants, lorsque cela peut se faire sans danger et que les mesures de surveillance et de soutien appropriées sont prises, est la meilleure façon d'assurer la sécurité de nos collectivités à court et à long terme. Les délinquants qui bénéficient d'interventions ciblées sont moins susceptibles de récidiver.  »

Le Comité établi par le ministre de la Sécurité publique en vue de lui fournir des conseils indépendants a récemment sanctionné cette approche. Dans son rapport intitulé Pour une sécurité publique accrue, le Comité d'examen du SCC a reconnu tout particulièrement que la mise en ouvre de programmes correctionnels fondés sur des données probantes, jumelée à des processus d'évaluation et d'accréditation, représente la meilleure approche, et que celle-ci doit être conservée.

À leur admission dans un pénitencier, tous les délinquants sont évalués, et un plan correctionnel décrivant les programmes à suivre est mis en place. De fait, le SCC a des programmes et des initiatives avant-gardistes concernant l'éducation, l'emploi, la toxicomanie, les compétences psychosociales, le traitement des délinquants sexuels, le traitement des délinquants violents et la prévention de la violence familiale, lesquels permettent de réduire la récidive de manière importante.

Le SCC continue de faire des progrès dans le domaine de l'évaluation du risque grâce à l'amélioration des outils actuels ou à l'élaboration de nouveaux outils pour évaluer le risque et les besoins des différents segments de sa population carcérale. Cependant, ces progrès sont lents, et on peut démontrer que certains outils continuent d'imposer des classifications de sécurité plus élevées que ce qui est nécessaire. Ainsi, certains délinquants, notamment les délinquantes et les délinquants autochtones, sont placés de manière inadéquate dans des établissements à sécurité plus élevée que la situation le justifie.

Malgré l'établissement de certains bons programmes au SCC et les progrès restreints visant à assurer la validité et la fiabilité de ses outils d'évaluation du risque et des besoins, le Bureau s'inquiète profondément de la diminution de la capacité du Service correctionnel à préparer de manière efficace et en temps opportun les délinquants en prévision de leur audience de libération conditionnelle. La capacité restreinte du SCC d'offrir des programmes a une incidence sur la capacité des délinquants de mettre en pratique leur plan correctionnel, ce qui, par conséquent, retarde leur réinsertion sans danger dans la collectivité.

Un grand nombre de ces retards découlent directement de la capacité du Service correctionnel de fournir les évaluations et les traitements requis avant la date fixée pour l'audience de libération conditionnelle du délinquant. Puisque le Service correctionnel fait maintenant face à des contraintes financières, la situation est devenue critique. Davantage de délinquants retourneront dans la collectivité sans avoir été préparés de manière adéquate, et ils feront l'objet de surveillance pendant une période plus courte. La plupart du temps, la réinsertion graduelle en temps opportun des délinquants est le meilleur moyen d'assurer la sécurité publique.

Afin de régler certaines questions liées à la préparation des cas et à l'accès aux programmes en temps opportun, un groupe de travail conjoint composé de membres du Service correctionnel du Canada, de la Commission nationale des libérations conditionnelles et du Bureau de l'enquêteur correctionnel a été mis en place. En décembre 2004, le Comité a communiqué son Rapport sur les facteurs causant des retards dans le traitement des demandes présentées à la CNLC. Le Rapport présente des recommandations visant à effectuer les examens relatifs à la mise en liberté sous condition en temps opportun. On recommande également d'offrir aux délinquants qui comparaissent devant la Commission l'aide et les programmes dont ils ont besoin pour leur réinsertion sans danger dans la collectivité en temps opportun. Jusqu'à présent, peu ne prouve que la situation s'est améliorée, bien au contraire :

  • Selon la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC), la proportion de libérations d'office de délinquants sous responsabilité fédérale encore en détention qui n'ont jamais été en liberté conditionnelle a connu une hausse entre 2002-2003 et 2006-2007, passant de 66 % à 73 %.
  • Au cours des six dernières années, les données du SCC démontrent que même si la population carcérale a augmenté, les programmes offerts ont diminué de 26 %.
  • Le budget total du SCC est de 1,8 milliard de dollars. Le SCC attribue uniquement 27 millions de dollars aux programmes de base, soit 1,5 % de son budget total.

Nous appuyons les efforts du Service correctionnel visant à offrir des ressources en vue d'améliorer l'accès en temps opportun à une série de programmes et de traitements efficaces pour les délinquants. Dans mon dernier rapport annuel, j'ai déterminé des obstacles précis à la réinsertion dans les domaines de l'accès aux programmes :

  • longues listes d'attente pour les programmes, de sorte que des programmes sont offerts aux délinquants à la fin de leur peine, parfois après leur date d'admissibilité à la libération conditionnelle;
  • renonciations, reports et retraits de demandes d'audiences de la CNLC à cause de problèmes d'accès aux programmes;
  • pénurie d'intervenants et d'agents de programmes, surtout ceux qui ont les compétences requises pour dispenser les programmes qui s'adressent particulièrement aux Autochtones;
  • accès limité aux programmes offerts dans la collectivité, surtout pour les délinquants autochtones et les délinquantes;
  • absence ou insuffisance de programmes de lutte contre les gangs dans la plupart des établissements, ce qui signifie que c'est le recours à l'isolement qui devient rapidement la norme à cet égard;
  • retards dans l'évaluation et la mise en ouvre à l'échelle nationale des programmes pour Autochtones;
  • manque chronique de programmes de base conçus spécialement pour les Autochtones dans les établissements à sécurité maximale, ce qui veut dire que les délinquants autochtones, qui ne peuvent pas mettre en pratique leur plan correctionnel, doivent être transférés à des établissements de niveau de sécurité moindre pour avoir accès aux programmes pour Autochtones.

J'aimerais profiter de l'occasion pour approfondir ce dernier point en fournissant un exemple concret qui illustre le genre de répercussions que peut avoir pour les délinquants autochtones le fait de ne pas avoir d'outils d'évaluation du risque efficaces et de ne pas avoir accès aux programmes en temps opportun.

La combinaison du surclassement et du manque de programmes pour les Autochtones illustre bien comment les obstacles systémiques peuvent nuire à la réinsertion des délinquants. Les délinquants autochtones sont surclassés parce que le SCC n'a pas encore d'outils d'évaluation du risque valables et adaptés à la culture. Par conséquent, les délinquants autochtones sont placés dans des établissements à sécurité maximale d'une manière disproportionnée et inadéquate. Ils ont accès à peu de programmes ou à aucun programme de base conçus pour leurs besoins uniques. Notre examen des programmes dans plusieurs établissements démontrent que peu de programmes de base conçus pour répondre aux besoins des délinquants autochtones sont offerts pour répondre à la demande. Ce scénario trop bien connu, du moins partiellement, explique les raisons pour lesquelles la réinsertion des délinquants autochtones accuse un retard par rapport à la réinsertion d'autres délinquants.

En conclusion, il ne fait aucun doute que le SCC est déterminé à faire de réels progrès afin d'élaborer des outils fiables et valables d'évaluation du risque et des besoins et afin d'augmenter sa capacité à offrir des programmes. Cependant, les ressources allouées pour remplir son mandat, lequel consiste à préparer les délinquants à une réinsertion sans danger en temps opportun, sont nettement insuffisantes. Des ressources additionnelles sont actuellement requises. Le comité d'experts indépendants chargés de faire rapport au ministre et le SCC le reconnaissent tous les deux. Le Bureau continue de s'inquiéter des répercussions négatives de la situation actuelle pour la sécurité publique et du fait que l'augmentation de la population carcérale sans l'ajout de ressources ne fera qu'aggraver cette situation.

Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions.

Merci.

-30-