ARCHIVED - Statement by Howard Sapers on his
Annual Report 2005/06
October 20, 2006

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Annual Report of the Office of the Correctional Investigator of Canada 2005-2006

The Annual Report 2005-06 of the Office of the Correctional Investigator has received exceptional media coverage and has raised public awareness on an important issue facing Canadians. Questions have been raised regarding empirical evidence of systemic discrimination. It is important to understand what is meant by systemic discrimination and appreciate the issues that have been raised for many years by this Office - the continued disadvantaged position of Aboriginal offenders in terms of timely and safe reintegration.

Discrimination can and does occur in situations where there is no intent to treat someone unfairly. As indicated by the Canadian Human Rights Commission (CHRC) in their December 2003 report entitled Protecting Their Rights, "the defining feature of discrimination is its effect". The CHRC identifies systemic discrimination as, "the creation, perpetuation or reinforcement of persistent patterns of inequality among disadvantaged groups. It is usually the result of seemingly neutral legislation, policies, procedures, practices or organizational structures".

The Report does not comment on the "intent" of individual employees or the Correctional Service of Canada (CSC). On the contrary, the Report begins with an opening statement regarding the "high level of professionalism and competence" of the men and women of the CSC.

The Report presents a detailing of a persistent pattern of disadvantaged outcomes resulting from existing policies, procedures, practices and organizational structures. The focus of this Report is about inequitable results or outcomes from current CSC policies and practices.

I wish to reaffirm my strong commitment to work collaboratively with the Correctional Service of Canada on initiatives that will close the outcome gap between Aboriginal and non-Aboriginal offenders. I would like to take this opportunity to indicate that my staff will continue to work diligently to assist and support the Correctional Service's initiative that will remove barriers that hinder the timely and safe reintegration of Aboriginal offenders.

ARCHIVÉE - Déclaration de Howard Sapers sur son Rapport annuel 2005-2006
Le 20 octobre 2006

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rapport annuel du Bureau de l'enquêteur correctionnel 2005-2006

Le Rapport annuel 2005-2006 du Bureau de l'enquêteur correctionnel a obtenu une couverture médiatique exceptionnelle et a sensibilisé les Canadiens à une importante question à laquelle ils doivent faire face. Des questions ont été soulevées concernant les données empiriques sur la discrimination systémique. Il est important de comprendre la définition de la discrimination systémique et les questions soulevées depuis de nombreuses années par ce Bureau - le traitement encore défavorable réservé aux délinquants autochtones lorsqu'il est question de leur réinsertion sociale sans danger et en temps opportun.

La discrimination peut se produire, et se produit, même lorsqu'il n'y a aucune intention de traiter une personne de manière injuste. Tel que la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) l'a indiqué dans son rapport publié en décembre 2003, Protégeons leurs droits, « la discrimination se caractérise principalement par son effet. » Selon la définition de la CCDP, la discrimination systémique « consiste à créer, à perpétuer ou à renforcer des modèles d'inégalité qui désavantagent certains groupes de façon systématique. Elle découle généralement de lois, de politiques, de procédures, de pratiques ou de structures organisationnelles en apparence neutres. »

Le Rapport n'offre pas de commentaires sur « l'intention » des employés individuels ou du Service correctionnel du Canada (SCC) en général. Au contraire, il débute par une déclaration préliminaire sur le « niveau élevé de professionnalisme et de compétence » des hommes et des femmes qui travaillent au Service.

La Rapport présente en détail la tendance persistante qui consiste à obtenir des résultats négatifs découlant des politiques, des procédures, des pratiques et des structures organisationnelles existantes. Ce rapport porte sur les résultats ou conclusions inéquitables découlant des politiques et pratiques actuelles du SCC.

J'aimerais réaffirmer mon engagement ferme à collaborer avec le Service correctionnel du Canada dans le cadre d'initiatives qui permettront de réduire les écarts entre les résultats relatifs aux délinquants autochtones et ceux relatifs aux délinquants non autochtones. J'aimerais profiter de cette occasion pour souligner que les membres de mon équipe continuent de travailler assidûment pour aider et soutenir le Service correctionnel dans le cadre de son initiative visant à éliminer les contraintes qui nuisent à la réinsertion sociale sans danger des délinquants autochtones en temps opportun.