ARCHIVED - Speaking Notes for
Mr. Howard Sapers, Correctional Investigator,
33rd Annual Report to Parliament

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

October 16, 2006

Annual Report of the Office of the Correctional Investigator of Canada 2005-2006

As Correctional Investigator, my job is to be an independent Ombudsman for federal offenders. It's also my role to review and make recommendations on the Correctional Service's policies and procedures, to ensure that areas of concern are identified and appropriately addressed.

My mandate expresses an important component of the criminal justice system.

The Office of the Correctional Investigator reflects Canadian values of respect for the law, for human rights, and the public's expectation that correctional staff and senior managers are accountable for the administration of law and policy on the public's behalf. Good corrections after all equals public safety.

Last year when my Annual Report was released I shared my findings with Canadians that federal penitentiaries were quickly becoming warehouses for the mentally ill. I recommended that the Correctional Service of Canada immediately secure and commit adequate funding for the implementation of itsMental Health Strategy. Unfortunately, the money has not come and the Correctional Service has not been able to address my recommendation. The mental health services offered to these offenders continues to be seriously deficient.

While not abandoning the issue of mental health services, this year's Report highlights a number of other concerns that continue to hamper the Correctional Service's delivery of both its legal and policy obligations. Areas of ongoing concern for my Office include the inadequate delivery of health care services; insufficient focus on the particular needs of women in prison; and the need to improve the safety and security of the prison environments.

Today, however, I would like to direct your attention one overwhelming issue requiring urgent attention - the growing crisis regarding Aboriginal inmates.

The experience of Canadian Aboriginal peoples and the justice system has been described as "Canada's national disgrace".

The over-representation of natives in Canada's prisons and penitentiaries is well-known: nationally, Aboriginal people are less than 2.7% of the Canadian population but comprise almost 18.5 % of the total federal prison population.

For women, this over-representation is even more acute - they represent 32 % of women in federal penitentiaries.

Alarmingly, this huge over representation has grown in recent years. While the federal inmate population in Canada actually went down 12.5% between 1996 and 2004, the number of First Nations people in federal institutions increased by 21.7%. This is a 34% difference btw Aboriginal and non Aboriginal inmates. Moreover, the number of federally incarcerated First Nations women increased a staggering 74.2% over this period.

While the Correctional Service is not responsible for the social conditions and policy decisions which help shape its offender population, it is responsible for operating in compliance with the law and ensuring all offenders are treated fairly.

It is therefore with grave concern I am underscoring today that the Correctional Service of Canada falls short of this standard by allowing for systemic discrimination against Aboriginal inmates.

For example:

  • Inmates of First Nations, Métis and Inuit heritage face routine over-classification resulting in their placement in minimum security institutions at only half the rate of non-Aboriginal offenders.
  • The over-classification for Aboriginal women is even worse. For example, at the end of September, native women made up 45 percent of maximum security federally sentenced women, 44 percent of the medium security population and only 18 percent of minimum security women.
  • This over classification is a problem because it means inmates often serve their sentences far away from their family and the valuable support of other community members, friends and supports such as Elders.
  • Aboriginal offenders are placed in segregation more often than non-Aboriginal offenders.
  • Placement in a maximum security institution and segregation limits access to rehabilitative programming and services intended to prepare inmates for release and successful reintegration into society.
  • Aboriginal inmates are released later in their sentences than other inmates.
  • The proportion of Full Parole applications resulting in reviews by National Parole Board is lower for Aboriginal offenders.

In short, as stated by the Canadian Human Rights Commission, the general picture is one of institutionalized discrimination. That is, Aboriginal people are routinely disadvantaged once they are placed into the custody of the Correctional Service.

The higher rates of parole failure and recidivism for Aboriginal offenders compared to non-Aboriginal inmates are in part due to the Correctional Service's inability to consistently manage Aboriginal inmates in a culturally responsive and non-discriminatory manner.

As a consequence, longer periods of incarceration and more Statutory Releases, as opposed to parole, for Aboriginal offenders contribute to less time in the community for programming and supportive intervention than for non-Aboriginal offenders.

The proportion of Aboriginal offenders under community supervision is significantly smaller than the proportion of non-Aboriginal offenders serving their sentences on conditional release in the community.

Aboriginal offenders continue to be over-represented as a proportion of offenders referred for detention and ultimately detained compared to the other offender groups.

Parole is more likely to be revoked for Aboriginal offenders than non-Aboriginal offenders. The rate of revocations for breach of parole conditions (i.e., no new criminal offence) is higher for Aboriginal offenders.

Aboriginal offenders are re-admitted to federal custody more frequently than non-Aboriginal offenders, and too often this cycle of inequitable treatment begins again. To break this cycle, the Correctional Service must do a better job at preparing Aboriginal offenders while in custody, and provide better support while in the community.

The outcome gaps are even more pronounced when looking at the situation of Aboriginal woman offenders.

The Correctional Service's own statistics regarding correctional outcomes for offenders confirm that, despite years of task force reports, internal reviews, national strategies, partnership agreements and action plans, there has been no measurable improvement in the overall situation of Aboriginal offenders during the last 20 years.

To the contrary, the gap in outcomes between Aboriginal and other offenders continues to grow. Clearly, more commitment and resources are required to address this troubling trend. Today, I call on the Correctional Service of Canada to act swiftly to strengthen the implementation of itsStrategic Plan for Aboriginal Offenders by fully adopting the following recommendations within the year:

  • Implement a security classification process that ends the over-classification of Aboriginal offenders;
  • Significantly increase the number of Aboriginal offenders housed at minimum security institutions;
  • Increase timely access to programs and services that will significantly reduce time spent in medium and maximum security institutions;
  • Significantly increase the use of unescorted temporary absences and work releases programs to assist in supporting safe and timely community reintegration;
  • Significantly increase the number of Aboriginal offenders appearing before the National Parole Board at their earliest eligibility dates;
  • Build capacity for and increase use of agreements which provide for the direct involvement of Aboriginal communities in supporting timely conditional release; and
  • Significantly increase the number of Aboriginal people working at all levels in the Service, and especially at institutions where a majority of offenders are of Aboriginal ancestry.

Equitable treatment of Aboriginal inmates is required by law. It is also a human rights and public safety issue.

The vast majority of inmates are released back into communities across Canada. It is beneficial for everyone if these men and women return to their home communities having received fair and adequate treatment from the Correctional Service while incarcerated.

In closing, I would like to leave you with a few notable facts:

  • Four in ten federally incarcerated Aboriginal offenders are 25 years or younger.
  • First Nation youth are the fastest growing demographic in Canada.
  • HIV and Aids are much more prevalent among Aboriginal people. The lack of a full range of harm reduction strategies disproportionately affects them.
  • Should the current trends continue unchecked, experts project the Aboriginal population in Canada's correctional institutions could reach the 25% mark in less than 10 years.

Clearly, the need to do better is obvious and urgent. My message to the correctional service is walk your talk and make real progress a priority. My message to government is give the Service the resources required to get the job done.

Thank you.

-30-

ARCHIVÉE - Notes pour une allocution de
M. Howard Sapers, enquêteur correctionnel,
à l'occasion du dépôt du 33ième rapport annuel au Parlement

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

16 octobre 2006

Rapport annuel du Bureau de l'enquêteur correctionnel 2005-2006

En tant qu'Enquêteur correctionnel, mon rôle consiste à agir à titre de protecteur indépendant des délinquants sous responsabilité fédérale. Il m'incombe aussi d'examiner les politiques et les procédures du Service correctionnel du Canada, de formuler des recommandations à ce sujet et de veiller à ce que les sources de préoccupations soient repérées et traitées correctement.

Mon mandat illustre un élément important du système de justice pénale.

LeBureau de l'enquêteur correctionnel reflète les valeurs des Canadiens en matière de respect de la loi et des droits de la personne, ainsi que leurs attentes à l'égard des employés et des cadres supérieurs du Service correctionnel, lesquels sont responsables de l'application de la loi et des politiques en leur nom. Après tout, un service correctionnel efficace favorise la sécurité publique.

L'an dernier, lors de la publication de mon rapport annuel, j'ai indiqué à la population canadienne que les pénitenciers fédéraux étaient en voie de devenir rapidement des refuges pour les personnes atteintes de maladie mentale. J'ai recommandé que le Service correctionnel du Canada obtienne immédiatement les fonds nécessaires afin de mettre en oeuvre saStratégie en matière de santé mentale. Malheureusement, les fonds n'ont pas été versés, et le Service correctionnel n'a pu donner suite à ma recommandation. Les services de santé mentale offerts à ces délinquants continuent donc d'être gravement déficients.

Tout en ne négligeant pas le problème des services de santé mentale, le rapport de cette année fait aussi ressortir d'autres préoccupations qui continuent de nuire à la capacité du Service correctionnel de respecter ses obligations prévues dans la loi et les politiques. Au nombre des sources constantes de préoccupations pour mon Bureau, mentionnons la prestation inadéquate de services de santé, l'accent insuffisant mis sur les besoins particuliers des femmes incarcérées, ainsi que la nécessité d'améliorer la sécurité du milieu carcéral.

Aujourd'hui, toutefois, j'aimerais attirer votre attention sur une question primordiale, qui nécessite une attention urgente : la crise croissante qui touche les détenus autochtones.

Au Canada, le traitement des Autochtones dans le système de justice a été qualifié de « honte nationale ».

La surreprésentation des Autochtones dans le système carcéral canadien est un phénomène bien connu : à l'échelle nationale, les Autochtones représentent moins de 2,7 % de la population, mais ils constituent près de 18,5 % de la population carcérale totale sous responsabilité fédérale. Pour les femmes, cette surreprésentation est encore plus marquée. En effet, elles représentent 32 % des délinquantes incarcérées dans les pénitenciers fédéraux.

Chose alarmante, cette surreprésentation s'est accrue encore davantage au cours des dernières années. Alors que, de 1996 à 2004, le nombre de détenus sous responsabilité fédérale a diminué de 12,5 % au Canada, le nombre d'Autochtones incarcérés dans les établissements fédéraux a augmenté de 21,7 %. Il s'agit d'un écart de 34 % entre les détenus autochtones et les détenus non autochtones. Qui plus est, le nombre de délinquantes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral a connu une hausse vertigineuse de 74,2 % au cours de la même période.

Le Service correctionnel n'est pas responsable des conditions sociales et des décisions qui contribuent à façonner la population de délinquants qui relève de lui. Toutefois, il lui incombe de se conformer à la loi et de veiller à ce que tous les délinquants soient traités équitablement.

Par conséquent, c'est avec une vive inquiétude que je souligne aujourd'hui que le Service correctionnel du Canada ne respecte pas cette norme en permettant une discrimination systémique à l'endroit des détenus autochtones.

Par exemple :

  • Les détenus d'origine Autochtone, Métis et Inuit font régulièrement l'objet d'un surclassement, ce qui fait en sorte qu'ils sont admis dans des établissements à sécurité minimale à la moitié seulement du taux observé pour les délinquants non autochtones.
  • Le surclassement des délinquantes autochtones est encore pire. Par exemple, à la fin du mois de septembre, les femmes autochtones comptaient pour 45 % du total de femmes purgeant une peine de ressort fédéral dans un établissement à sécurité maximale et 44 % de la population des établissements à sécurité moyenne, alors qu'elles comptaient pour seulement 18 % de la population des établissements à sécurité minimale.
  • Ce surclassement est un problème parce qu'il signifie que les détenus doivent souvent purger leur peine loin de leur famille et du soutien précieux de d'autres membres de la collectivité, d'amis et de personnes importantes, comme les Aînés.
  • Les délinquants autochtones sont placés en isolement plus souvent que les délinquants non autochtones.
  • Lorsqu'ils sont placés dans des établissements à sécurité maximale et en isolement, les détenus ont plus difficilement accès aux programmes de réadaptation et aux services destinés à les préparer en vue de leur mise en liberté et de leur réinsertion dans la société.
  • Les détenus autochtones sont mis en liberté plus tard au cours de leur peine que les autres détenus.
  • Le pourcentage des demandes de libération conditionnelle totale qui sont examinées par la Commission nationale des libérations conditionnelles est plus faible pour les détenus autochtones que pour les autres détenus.

En bref, comme l'a déclaré la Commission canadienne des droits de la personne, l'ensemble de la situation équivaut à de la discrimination institutionnalisée. C'est à dire que les Autochtones sont couramment désavantagés une fois qu'ils sont placés sous la garde du Service correctionnel.

Les taux plus élevés d'échec en liberté conditionnelle et de récidive observés chez les délinquants autochtones comparativement aux autres délinquants sont attribuables en partie à l'incapacité du Service correctionnel de gérer les détenus autochtones dans un milieu invariablement adapté à leur culture et exempt de discrimination.

Par conséquent, comme les délinquants autochtones sont incarcérés plus longtemps et qu'ils sont mis en liberté d'office plus souvent qu'en liberté conditionnelle, ils passent moins de temps dans la collectivité que les délinquants non autochtones à suivre des programmes et à bénéficier d'interventions axées sur le soutien.

Le pourcentage de délinquants autochtones placés sous surveillance dans la collectivité est considérablement inférieur à la proportion de délinquants non autochtones purgeant leur peine en liberté sous condition.

Comparativement aux autres groupes de délinquants, les délinquants autochtones continuent d'être surreprésentés en ce qui concerne les cas renvoyés pour maintien en incarcération et ceux effectivement maintenus en incarcération.

La liberté conditionnelle est plus susceptible d'être révoquée dans le cas des délinquants autochtones que dans le cas des délinquants non autochtones. Le taux de révocation pour manquement aux conditions de la libération conditionnelle (c.-à-d. pas de nouvelle infraction criminelle) est plus élevé dans le cas des délinquants autochtones.

Les délinquants autochtones sont réadmis dans un établissement fédéral plus fréquemment que les délinquants non autochtones et, trop souvent, ce cycle de traitement inéquitable se perpétue. Pour briser ce cycle, le Service correctionnel doit mieux préparer les délinquants autochtones pendant qu'ils se trouvent sous sa garde et il doit leur procurer un meilleur soutien lorsqu'ils sont dans la collectivité.

Les écarts sur le plan des résultats sont encore plus prononcés dans le cas des délinquantes autochtones.

Les propres statistiques du Service correctionnel au sujet des résultats correctionnels des délinquants confirment que, malgré une multitude de rapports de groupes de travail, d'examens internes, de stratégies nationales, d'accords de partenariat et de plans d'action, aucune amélioration mesurable n'a été observée dans la situation globale des délinquants autochtones depuis vingt ans.

Au contraire, l'écart dans les résultats entre les délinquants autochtones et les autres groupes de délinquants continue de s'élargir. Il faut donc un plus grand engagement et davantage de ressources pour freiner cette tendance troublante. Aujourd'hui, je demande au Service correctionnel du Canada d'agir rapidement afin de renforcer la mise en oeuvre de sonPlan stratégique pour les délinquants autochtones en donnant suite aux recommandations suivantes au cours de l'année :

  • Adopter un processus de classement selon le niveau de sécurité qui met fin au surclassement des délinquants autochtones;
  • Augmenter considérablement le nombre de délinquants autochtones hébergés dans des établissements à sécurité minimale;
  • Accroître l'accès, en temps opportun, aux programmes et aux services qui permettront de réduire considérablement le temps passé dans les établissements à sécurité moyenne et maximale;
  • Augmenter considérablement le recours à des permissions de sortir sans escorte et à des programmes de placement à l'extérieur pour favoriser la réinsertion sociale des délinquants au moment voulu et en toute sécurité;
  • Augmenter considérablement le nombre de délinquants autochtones qui comparaissent devant la Commission nationale des libérations conditionnelles dès leurs premières dates d'admissibilité;
  • Établir une capacité de conclure des ententes qui permettent aux collectivités autochtones d'appuyer directement les délinquants mis en liberté sous condition et accroître le recours à ces ententes;
  • Augmenter considérablement le nombre d'Autochtones qui travaillent à tous les niveaux au sein du Service, tout particulièrement dans les établissements où la majorité des délinquants sont d'origine autochtone.

Le traitement équitable des détenus autochtones est exigé par la loi. Il s'agit d'une question qui touche au respect des droits de la personne et à la sécurité publique.

La vaste majorité des détenus sont remis en liberté un jour ou l'autre dans des collectivités partout au Canada. Tout le monde y gagne lorsque ces hommes et ces femmes réintègrent leur collectivité d'origine après avoir reçu un traitement juste et équitable de la part du Service correctionnel pendant leur incarcération.

En terminant, j'aimerais vous faire part d'autres faits dignes de mention.

  • Quatre délinquants autochtones sur dix purgeant une peine de ressort fédéral sont âgés de 25 ans ou moins.
  • Les jeunes Autochtones sont le groupe démographique qui croît le plus rapidement au Canada.
  • L'incidence du VIH/sida est beaucoup plus grande chez les Autochtones. L'absence d'un éventail complet de stratégies de réduction des méfaits les touche de manière disproportionnée.
  • Si l'on permet aux tendances actuelles de se perpétuer, les spécialistes prévoient que la proportion d'Autochtones dans les établissements correctionnels du Canada pourrait atteindre les 25 % dans moins de dix ans.

De toute évidence, il est urgent de faire mieux. Je tiens à dire au Service correctionnel qu'il doit joindre le geste à la parole et s'employer en priorité à accomplir des progrès réels. Au gouvernement, mon message est le suivant : il faut accorder au Service correctionnel les ressources dont il a besoin pour faire son travail.

Je vous remercie.

-30-