Remarks for Howard Sapers

Correctional Investigator of Canada

Annual Conference of the McGill Institute for the Study of Canada

Crime and the Law: The Future of Justice in Canada

Friday, March 16 @ 2:00 pm

McGill Faculty Club

Montréal, QC




Plenary Session 4: Sentencing and Imprisonment

What will be the effect of new sentencing guidelines on the Canadian social fabric? On the functioning of the justice system? What are the key issues facing Canada's correction systems in the light of an aging population, increased social diversity and a possibly stagnant economic climate? What might Canada learn from other countries in the area of sentencing and imprisonment policies and practice?

  • Michael Jackson -University of British Columbia Professor of Law and Aboriginal Rights Activist

  • Howard Sapers -Correctional Investigator of Canada

  • Steve Sullivan -Executive Director, Ottawa Victim Services and former Federal Ombudsman for Victims of Crime

Moderated by Alana Klein -McGill University Faculty of Law

It is an honour to be part of this conference and a particular pleasure to join this panel. My thanks to the organizers for including me.

There has been lots of discussion over the last day about being either hard or soft on crime. So let me begin with a question: What does it mean to be soft on crime? I have been around the system for a long time and have viewed its workings from many different angles, and I can tell you that I have never, ever met anyone who wants to be soft on crime. I don't know anyone who wants people to get away with murder or get off "scot-free." Appropriate responses to crime require serious deliberations, not bumper stickers. It's time to elevate the debate.

My remarks today speak to the purpose of incarceration and the principles of corrections in a free and democratic society. I will also describe who it is that populate our prisons and jails. I will raise questions about who we incarcerate, for what crimes, for how long and why.

Let me start by stating the obvious: that the criminal justice system is not about private harm and exacting personal vengeance. It is about the public good and the maintenance of public order. The state prosecutes, convicts and punishes offenders on our behalf. We do not, and should not, leave the pursuit of justice to individual victims. Individuals cannot be expected to act in the public interest when they have suffered a significant personal loss.

Of course, loss must be acknowledged, and measures must be in place to give victims voice, help them heal, find closure and be restored to the extent possible. Clearly, however, this is beyond the mandate and ability of our criminal courts. It is equally clear that more needs to be done to achieve these ends. That being said, I don't believe that we best serve victims by heaping unrelenting punishment upon offenders.

The role of the courts is to determine guilt and impose consequences. The sentencing judge must not only consider the law, but must also take the nature and gravity of the offence into account. The punishment is to be proportionate to the harm done after considering aggravating and mitigating circumstances. Sentencing decisions, to be effective, must be highly individualized. No two offences or offenders are the same, just as the impact of crime lands differently upon different victims.

The same is true in post-sentence decision making. Parole hearings for example are not about or for victims - they are about assessing the offender's readiness to return to the community. Release decisions evaluate the risk of re-offending; they are not about the harm done in the past.

Indeed, once the court passes sentence, questions of seriousness, proportionality and responsibility begin to fade into the background. The courts have already taken these factors into account and pronounced judgement. Correctional authorities need to be mindful of the courts' reasons, but their job is administrative, not judicial, in nature. The sentence is to be carried out without adding to the punishment imposed by the courts. It is not the responsibility of those who run prisons to determine if punishment has been sufficient. As the old saying goes, "Offenders are sent to prison AS punishment, not FOR punishment." Correctional practice is governed by a legal framework that empowers the state to only interfere with the life and liberty of the incarcerated to the minimum extent necessary.

Inmates retain all rights, except for those that are muted by the sentence itself. The rule of law follows an offender into a penitentiary; legality does not stop at the prison gate.

I offer these comments to establish a context for understanding my concerns about who is ending up behind bars these days. The face of corrections is changing in Canada - offenders are getting older, they are more addicted, they are more diverse and they are more mentally disordered. The average level of educational attainment upon admission is grade 8. Visible minorities, Aboriginal people and women are entering correctional facilities in greater numbers than ever before. One in five federal inmates are aged 50 or older. 36% are now identified at admission as requiring some form of psychiatric or psychological service or follow-up. 20% is of Aboriginal descent and 9% of inmates are Black Canadians. In the last 5 years, the number of federally incarcerated women has increased by almost 40%. Over the last decade, the number of Aboriginal women in federal custody has grown a staggering 86%.

The use of prison is a barometer for measuring the success or failure of key Canadian social policies. Clues to how we have chosen to respond to homelessness, poverty, addiction, mental illness, unemployment and vocational preparation can be found by studying prison populations.

The point here is that prison reflects society; it is not separate from it. Just as Canadian society is growing older and more diverse, so too is the inmate population. This changing and complex profile is placing increasing pressures and strains on the correctional system to provide safe and secure accommodation and custody, meet growing mental health and physical health care needs, and respond to the special needs of aging, minority and Aboriginal offenders.

Between February 2009 and today the federally incarcerated population increased by 1,100 inmates or 8.2%, which is the equivalent of at least two large male medium security institutions. The Correctional Service of Canada has plans to add 2,700 new or renovated cells to over 30 existing penitentiaries at a total cost of over $600M. Once built, it will cost Canadians an average of almost $110,000 per year to imprison a male offender in one of those cells, and nearly double that to hold maximum security women. Next year, CSC's total budget will exceed $3 billion for the first time ever. Close to 16% of the incarcerated population are now double bunked in cells designed for one inmate, a phenomenon which has increased by more than 50% in the past five years. Experience in Canada and elsewhere shows that as prisons become more crowded, they become more desperate, more violent and volatile places. Simply put, safety is compromised by prison crowding and effective corrections suffers as a result.

Questions about whom we incarcerate, for how long and why are public policy issues of the highest order - they say much about who we are as a society and the values we espouse as a country. It is a paradox that incarceration rates are climbing at the same time that crime rates are falling. In spite of the peaceful nature of our society more of our citizens than ever before are being sent to prison. Aboriginal people are incarcerated at rates that are nine times higher than for the rest of us. In fact, if not for steady increases in Aboriginal, female, mentally ill and visible minority offenders being put behind bars, the offender population in Canada would have flat lined long ago.

Close to one-third of federal offenders are serving a life sentence. Most 'lifers' will become elderly behind bars, and many will end up dying there. More offenders than ever before are spending more time in higher security levels. The use of long-term segregation to manage the mentally ill continues, despite the fact that isolation, seclusion and deprivation exacerbate mental illness. There are few, if any, correctional programs being delivered in the country's maximum security institutions. More of an offender's sentence is spent locked-up with limited movement and association. Statutory release, which mandates the release of all but the most high-risk offender, has eclipsed all other forms of conditional release.

Many offenders who pose little risk to public safety are spending more of their sentence behind bars rather than under supervision in the community. Day and full parole grant rates are at historic lows, as are work releases and other forms of discretionary release. This is not the way corrections in Canada was designed to work. After all, we know the public is best served by the gradual and timely reintegration of offenders.

As I said earlier, the purpose of incarceration is to prepare offenders for their safe, eventual release. The point of imprisonment is not to create good inmates. After all, the overwhelming majority of inmates are one day released, and the hope is that we are all better off for their carceral experience. Over 4 decades ago, the Report of the Canadian Committee on Corrections, commonly referred to as the Ouimet Report, expressed in clear and eloquent language what corrections could be. We would do well to find direction and inspiration in these words from the Report:

"Segregate the dangerous, deter and restrain the rationally motivated professional criminal, deal as constructively as possible with every offender as the circumstances of the case permit, release the harmless, imprison the casual offender not committed to a criminal career only when no other disposition is appropriate. In every disposition the possibility of rehabilitation should be taken into account."

In the final analysis, the legitimacy of imprisonment relies upon it being used as sparingly as possible. It is hard to imagine a society achieving its full potential by increasingly caging more of it citizens.

Allocution de M. Howard Sapers

enquêteur correctionnel du Canada

Conférence annuelle de l’Institut d’études canadiennes de McGill

Criminalité et droit : L’avenir de la justice au Canada

Vendredi 16 mars à 14 h

Cercle des universitaires de McGill

Montréal (Québec)




Séance plénière 4 : La détermination de la peine et l’emprisonnement

Quels seront les effets des nouvelles directives de détermination de la peine sur le tissu social canadien? Sur le fonctionnement du système juridique? Quels sont les grands enjeux, pour les systèmes correctionnels du Canada, à la lumière du vieillissement de la population, de la diversification sociale et d’un climat économique potentiellement stagnant? Qu’est-ce que le Canada pourrait apprendre d’autres pays dans le domaine de la détermination de la peine ainsi que des politiques et des pratiques d’emprisonnement?

  • Michael Jackson -Professeur de droit à l’Université de la Colombie-Britannique et militant pour les droits des Autochtones

  • Howard Sapers -Enquêteur correctionnel du Canada

  • Steve Sullivan -Directeur général des Services aux victimes d’Ottawa et ancien ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels

Modératrice : Alana Klein -McGill Faculté de droit de l’Université McGill

C’est un honneur de prendre part à cette conférence et un plaisir de me joindre à cette discussion. J’aimerais remercier les organisateurs de m’avoir invité.

Au cours de la dernière journée, on a souvent mis en opposition indulgence et rigueur à l’égard de la criminalité. Commençons tout d’abord par une question : qu’entendons-nous par indulgence à l’égard de la criminalité? Je fais partie du système correctionnel depuis longtemps et j’ai pu l’observer sous de nombreux angles. Je peux vous dire que je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui désirait faire preuve d’indulgence par rapport à la criminalité. Je ne connais personne qui désire que des meurtriers puissent s’en tirer sans conséquence. Pour intervenir de façon adéquate en matière de criminalité, il faut plus que des slogans faciles; il faut avoir des discussions sérieuses. Il est temps de faire passer le débat au niveau supérieur.

Je veux parler aujourd’hui du but de l’incarcération et des principes entourant le système correctionnel dans une société libre et démocratique. J’offrirai également une description des détenus qui peuplent nos établissements. J’expliquerai qui nous incarcérons, pour quels crimes, pendant combien de temps et pourquoi.

J’aimerais tout d’abord rappeler la base : le système de justice pénale n’est pas un outil permettant d’exercer une vengeance personnelle. Il sert plutôt au bien public et au maintien de l’ordre. L’État poursuit, juge et punit les délinquants pour notre compte. Nous ne laissons pas la poursuite de la justice entre les mains des victimes, et nous ne devrions jamais le faire. On ne peut s’attendre à ce qu’une personne agisse dans l’intérêt public si elle a subi une importante perte personnelle.

Bien sûr, la perte doit être reconnue, et des mesures doivent être en place pour donner une voix aux victimes, pour les aider à guérir, à tourner la page et à se rebâtir le plus possible. Il est toutefois apparent que cela va au-delà du mandat et des capacités de nos tribunaux criminels. Il est également évident que nous devons en faire plus pour parvenir à ces fins. Ceci étant dit, je ne crois pas qu’imposer des peines de plus en plus sévères aux délinquants aide efficacement les victimes.

Les tribunaux ont comme rôle de déterminer la culpabilité et d’imposer des conséquences. Le juge qui impose la peine doit non seulement tenir compte de la loi, mais aussi de la nature et de la gravité de l’infraction. La peine doit être proportionnelle au préjudice, compte tenu des circonstances aggravantes et atténuantes. Pour être efficaces, les sentences doivent être très personnalisées. Aucune infraction et aucun délinquant ne sont identiques, tout comme les répercussions du crime sur les victimes.

Cela vaut également pour les décisions postsentencielles. Par exemple, les audiences de libération conditionnelle ne concernent aucunement les victimes – elles servent uniquement à évaluer la capacité d’un délinquant de retourner dans la société. Les décisions de libération évaluent le risque de récidive; elles ne portent pas sur les préjudices causés par le passé.

En fait, lorsque le tribunal rend son verdict, les questions de gravité, de proportionnalité et de responsabilité s’estompent graduellement. Le tribunal a déjà tenu compte de ces facteurs et il s’est prononcé. Les autorités correctionnelles doivent être conscientes des motifs des tribunaux, mais leur travail est de nature administrative et non judiciaire. La peine purgée doit se résumer à celle imposée par la cour. Il ne revient pas aux responsables des établissements carcéraux de déterminer si la peine est suffisante. Comme le dit le dicton, les délinquants sont envoyés en prison comme MESURE DE CHÂTIMENT, et NON POUR Y ÊTRE CHÂTIÉS. Le système correctionnel est régi par un cadre juridique qui autorise l’État à interférer avec la vie et la liberté des détenus uniquement dans la mesure du nécessaire.

Les détenus conservent tous leurs droits, sauf ceux qui sont touchés par la peine elle-même. La règle de droit s’applique aux délinquants jusqu’à l’intérieur des pénitenciers; elle ne disparaît pas une fois la porte d’entrée franchie.

Si je m’exprime ainsi, c’est que je veux que vous puissiez comprendre mes préoccupations par rapport à qui se retrouve derrière les barreaux de nos jours. Le visage du système correctionnel canadien change : les délinquants sont plus vieux, ont plus de problèmes de toxicomanie, sont plus variés et sont plus souvent atteints de troubles de santé mentale. Le taux de scolarité moyen des détenus au moment de leur incarcération est la huitième année. De plus en plus de membres des minorités visibles, d’Autochtones et de femmes sont admis dans les établissements correctionnels. Un détenu sous responsabilité fédérale sur cinq est âgé de 50 ans ou plus. À l’admission, 36 % des délinquants ont besoin de services psychologiques ou psychiatriques ou d’un suivi. Vingt pour cent des détenus sont d’origine autochtone, et 9 % des Canadiens de race noire. Ces cinq dernières années, le nombre de femmes incarcérées dans des établissements fédéraux a augmenté de près de 40 %. Au cours de la dernière décennie, le nombre de femmes autochtones dans les établissements fédéraux a fait un bond spectaculaire de 86 %.

En examinant le taux d’incarcération, on peut mesurer les succès et les échecs des politiques sociales clés du Canada. Il est possible de déceler des indices sur la façon dont nous avons choisi d’intervenir en matière d’itinérance, de pauvreté, de toxicomanie, de maladie mentale, de chômage et de formation préprofessionnelle en analysant les populations carcérales.

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les prisons ne sont pas séparées de la société; elles en sont un reflet. Tout comme la société canadienne, la population carcérale vieillit et se diversifie. Ce profil changeant et complexe accroît les pressions sur le système correctionnel pour ce qui est d’assurer un logement et une garde sécuritaire, de répondre aux besoins croissants en matière de soins de santé mentale et physique et de tenir compte des besoins spéciaux des délinquants âgés, autochtones ou minoritaires.

De février 2009 à aujourd’hui, le nombre de détenus sous responsabilité fédérale a augmenté de 1 100 , ou 8,2 %, ce qui équivaut à au moins deux grands établissements à sécurité moyenne. Le Service correctionnel du Canada prévoit ajouter ou rénover 2 700 cellules dans plus de 30 établissements existants, au coût de 600 M$. Une fois ces cellules construites, il coûtera en moyenne aux Canadiens près de 110 000 $ par année pour y incarcérer un détenu de sexe masculin, et prêt du double pour des délinquantes à sécurité maximale. L’année prochaine, le budget total du SCC dépassera pour la première fois le cap des trois milliards de dollars. Près de 16 % des détenus sont dorénavant logés en double occupation dans des cellules conçues pour un seul détenu, ce qui représente une augmentation de plus de 50 % dans les cinq dernières années. L’expérience au Canada et à l’étranger nous a appris que les prisons deviennent des endroits violents, désespérés et instables au fur et à mesure que leur population croît. Concrètement, la sécurité est compromise par la surpopulation des prisons, ce qui nuit à l’efficacité du système correctionnel.

Qui incarcérons-nous, pendant combien de temps et pourquoi? Voilà des questions de la plus haute importance en matière d’enjeux de la politique publique; les réponses dévoilent qui nous sommes en tant que société et quelles valeurs représentent notre nation. Il est paradoxal de constater que le taux d’incarcération augmente, alors que le taux de criminalité chute. Malgré la nature pacifique de notre société, un nombre sans cesse croissant de nos citoyens sont envoyés en prison. Le taux d’incarcération des Autochtones est neuf fois supérieur à celui des autres populations. En fait, n’eût été l’augmentation continue de détenus autochtones, de sexe féminin, souffrant de troubles mentaux et membres de minorités visibles, la population carcérale du Canada se serait stabilisée il y a fort longtemps.

Près d’un tiers des délinquants sous responsabilité fédérale purgent une peine d’emprisonnement à perpétuité. La plupart d’entre eux vieilliront derrière les barreaux, et beaucoup y décéderont. Jamais autant de détenus que maintenant n’ont purgé leur peine dans des établissements à sécurité élevée. L’isolement prolongé est toujours utilisé pour gérer les détenus atteints de troubles de santé mentale, malgré le fait que l’isolement aggrave les problèmes de santé mentale. Peu de programmes correctionnels sont exécutés dans les établissements à sécurité maximale du pays. Un délinquant purgera la majorité de sa peine enfermé, sans grande capacité de mouvement et d’association. La libération d’office, qui oblige à mettre en liberté tous les délinquants, exception faite des délinquants à risque élevé, a éclipsé toutes les autres formes de libération conditionnelle.

De nombreux délinquants qui posent un faible risque à la sécurité publique purgent une plus grande partie de leur peine derrière les barreaux plutôt que sous surveillance dans la collectivité. Les taux d’octroi de la semi-liberté et de la libération conditionnelle totale sont historiquement faibles, tout comme le placement à l’extérieur et d’autres formes de libération discrétionnaire. Ce n’est pas ainsi que le système correctionnel du Canada a été conçu pour fonctionner. Après tout, nous savons que le public est mieux servi lorsque les délinquants sont réintégrés dans la société de façon graduelle et en temps opportun.

Comme je l’ai dit plus tôt, le but de l’incarcération est de préparer les délinquants à une éventuelle libération sécuritaire. Le but de l’emprisonnement n’est pas de créer de bons détenus. Après tout, la grande majorité des détenus sont un jour libérés, et nous espérons tous être gagnants de leur expérience carcérale. Il y a plus de 40 ans, le Rapport du Comité canadien de la réforme pénale et correctionnelle de 1969, connu sous l’appellation de Rapport Ouimet, exprimait de façon claire et éloquente ce que le système correctionnel devrait être. Nous gagnerons à nous inspirer de ce passage du Rapport :

« Ségrégation des criminels dangereux; dissuasion et contrainte des criminels de profession qui font montre de mobiles rationnels; traitement aussi efficace et individualisé que les circonstances le permettent; relaxation des inoffensifs; emprisonnement des délinquants d'occasion non engagés dans une carrière criminelle, et seulement lorsqu'aucune autre décision ne convient. Chaque disposition devrait tenir compte de la possibilité de réadaptation. »

Au bout du compte, la légitimité de l’emprisonnement repose sur son utilisation la plus parcimonieuse possible. Il est difficile d’imaginer qu’une société puisse atteindre son plein potentiel en enfermant un nombre croissant de ses citoyens.