World Human Rights Day

Today is World Human Rights Day, and it marks the 60th anniversary of the United Nations Universal Declaration of Human Rights (UN Declaration).  Sixty years ago, following the horrors of World War II, the nations of the world came together to declare a common set of principles and standards upon which lasting freedom, justice and peace could be achieved.

The UN Declaration is one of the most influential human rights documents of our times. Interestingly, one of the principal authors of the UN Declaration was a Canadian, John Peters Humphrey. The document outlines the inalienable rights and fundamental freedoms of all people, including those who are imprisoned.  In federal Corrections, this principle is entrenched in the Corrections and Conditional Release Act, which affirms that offenders retain the rights and privileges of all members of society, except those that are necessarily removed as a consequence of incarceration.

Last year, the UN Secretary-General launched a year-long campaign to celebrate this milestone. The theme of the campaign is "dignity and justice for all of us". To pay special tribute to this anniversary, Ms. Louise Arbour, then UN High Commissioner for Human Rights, reached out to all national human rights institutions around the world to focus their attention on the situation of persons deprived of their liberty in prisons and other places of detention. 

The Office of the Correctional Investigator was established 35 years ago to provide oversight of federal Corrections and to promote human rights compliance. The Office's mandate continues to contribute to an open, transparent and accountable Correctional Service of Canada, and to public safety in general. Commemorating the 60th anniversary of the UN Declaration in both words and deeds afford us an excellent opportunity for all to reflect on our responsibilities in ensuring the protection and promotion of human rights within our correctional systems. 

Howard Sapers
Correctional Investigator

Journée internationale des droits de l'homme

Nous célébrons aujourd'hui la Journée internationale des droits de l'homme, qui souligne le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. D'une même voix, il y a 60 ans, à la suite des horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, les nations du monde définissaient des principes et des normes communes visant le respect des valeurs fondamentales que sont la paix, la justice et la liberté.

Cette Déclaration est l'un des plus importants documents sur les droits de la personne de notre époque, et il est intéressant de noter que le Canadien John Peters Humphrey était au nombre des principaux auteurs de cette déclaration. Ce document décrit les libertés fondamentales et les droits inaliénables de tous les êtres humains, y compris les personnes emprisonnées. Dans le système correctionnel du Canada, ce principe est prévu dans la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, qui établit qu'un délinquant peut continuer à jouir des droits et des privilèges reconnus à tout citoyen, à l'exception de ceux dont la suppression ou la restriction est une conséquence nécessaire de la peine qui lui est infligée.

L'année dernière, le Secrétaire général de l'ONU a lancé une campagne pour célébrer cette date importante. La devise de cette campagne, d'une durée d'un an, est « Dignité et justice pour nous tous ». Afin de souligner plus spécialement cet anniversaire, madame Louise Arbour, Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme à ce moment, a prié les institutions nationales des droits de l'homme des quatre coins du monde de concentrer leurs efforts sur la situation des personnes privées de leurs droits dans les prisons ou d'autres centres de détention.

Il y 35 ans, leBureau de l'enquêteur correctionnel ouvrait ses portes afin de surveiller le Service correctionnel du Canada et de promouvoir le respect des droits de l'homme. De par son mandat, le Bureau contribue toujours à faire du Service correctionnel du Canada un organisme ouvert, transparent et responsable de ses actes, et en fait tout autant pour la sécurité du public en général. La commémoration du 60e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies, soulignée à la fois par des discours et des actions concrètes, nous offre une excellente chance  de  tous et toutes de se pencher sur  nos responsabilités d'assurer la promotion et la protection des droits de la personne dans nos systèmes correctionnels.


Howard Sapers
Enquêteur correctionnel