Pour diffusion immédiate

ARCHIVÉE - Décès tragique de Mme Ashley Smith à l'Établissement Grand Valley pour femmes, Kitchener

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 26 octobre 2007 - Vendredi dernier, le Bureau de l'enquêteur correctionnel, l'ombudsman des délinquants sous responsabilité fédérale, a été informé du décès de Mme Ashley Smith à l'Établissement Grand Valley pour femmes. Le Bureau est profondément touché de la mort tragique de la jeune femme de 19 ans, et transmet ses sincères condoléances à la famille, aux amis et à la collectivité de Mme Ashley Smith.

« Une enquête sur les circonstances de la tragédie a été lancée. Je vais communiquer immédiatement avec le commissaire du Service correctionnel du Canada relativement à la réponse du Service au Rapport sur les décès en établissement. Nous allons examiner la pertinence de ce rapport qui a été soumis au SCC en février 2007, au décès de Mme Ashley Smith », a déclaré M. Sapers. « J'encourage le Service à bien examiner, dans le cadre de son enquête sur ce tragique incident, si des services de santé mentale et de soutien adaptés aux besoins ont été fournis à la jeune femme au cours de sa période d'incarcération de courte durée au système correctionnel fédéral », a-t-il ajouté.d

L'enquêteur correctionnel a pour mandat d'agir à titre d'ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Il doit veiller à ce que les questions systémiques préoccupantes soient déterminées et portées à l'attention des personnes chargées des activités du système correctionnel fédéral. Le Rapport sur les décès en établissement, et le dernier Rapport annuel de 2006-2007 sont affichés sur le site Web du Bureau de l'enquêteur correctionnel à l'adresse : www.oci-bec.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements :

Ivan Zinger, LL.B., Ph. D.
Directeur des politiques et avocat principal
Bureau de l'enquêteur correctionnel
613-990-2690