Speaking Notes for Howard Sapers
Correctional Investigator for Canada

"A Discussion on Criminal Justice Reform"
A Hill Times Event

March 10, 2016
Delta Ottawa City Centre

Ottawa, ON

Good morning.  Thank you to the organizers and sponsors of this event.  I am delighted to be here to share some opening remarks on the state of criminal justice policy in Canada as well as some pathways and prospects for reform.

Over the last decade we witnessed the pursuit of a self-proclaimed tough on crime agenda.  More severe and harsher penalties were seen as both the end and means of criminal justice, with the belief that crime could be managed through the expanded use of imprisonment alone.  Rhetorically, offenders were vilified, portrayed as dangerous, bad and often, unredeemable.  

While the philosophical direction was clear, the implementation of the vision was sporadic, piecemeal and reactive.  Sentencing reforms frequently lacked evidence.  There was little coherence in how new criminal law was articulated or applied.  As it turns out, judging by the growing number of court challenges, a good portion of recent policy – expansion of mandatory minimum penalties, mandatory victim surcharge, abolition of accelerated parole – was far from Charter compliant.

Many of the principles that guided our criminal justice system were muted or abandoned.   Proportionality and restraint in the use of imprisonment gave way to other objectives, usually framed in terms of enhancing public safety.  Creating fear of others, even in our relatively safe society became a central theme, in spite of year after year reductions in reported crime.

The Corrections and Conditional Release Act, for example,was amended to make public safety the preeminent purpose of the federal correctional system.  In so doing, other equally important goals of corrections, such as offender rehabilitation or community reintegration, were downgraded or displaced.  The "nature and gravity of the offence" and the "degree of responsibility of the offender," principles usually reserved for sentencing, were added to correctional law, becoming the new touchstones for how a sentence of imprisonment was to be administered.  Think about that.  Corrections administrators were now expected to manage a sentence based not upon the direction of a sentencing judge and the needs of the offender, but instead upon their assessment of how bad the crime and the criminal were. 

By the end of the previous government’s tenure, the discourse around crime and punishment had become so immoderate that it was possible to debate the merits of introducing life imprisonment without possibility of parole in Canada, a penalty which effectively equates to a living death sentence.  It was as if we were blind to the experiences of others who have gone down this failed path.  In the US for example, 1 in 9 inmates is now serving a life without parole sentence.  There are more than 50,000 prisoners across the United States who are sentenced to die in their prison beds.  Though this particular measure failed to make it through the last Parliament, new policy allowing for consecutive parole ineligibility periods for some offences gives practical expression to the phrase "life means life," and the goal stated by the former Minister of Justice that there be laws to ensure some inmates draw their last breath behind bars.  

There is little doubt that this policy agenda had a disproportionate effect on disadvantaged and vulnerable groups in Canadian society.  Between 2005 and 2015, the federal inmate population grew by 10% even though crime rates fell in each of those years.  Much of this growth came from steady increases in admissions of indigenous people, visible minorities, the mentally ill and women.  Over this period, the Aboriginal inmate population grew by more than 50% while the number of Aboriginal women inmates almost doubled.  The Black inmate population grew by 69%.  The incarceration rate for Blacks in Canada is now three times their representation rate in general society; and as much as ten times higher for Indigenous people.  

For young Indigenous Canadians, the criminal justice system has become what the residential schools were for their parents and grandparents.  In 2013/14, Aboriginal youth accounted for 41% of all admissions to custody in Canada.  Indigenous girls accounted for 53% of female youth admitted to custody.  Recently, the federal correctional system reached a rather ignominious first – 25% of the inmate population is now Indigenous.  That percentage rises to more than 35% for federally sentenced women.

In terms of outcomes and results, indicators of safe and humane custody predictably deteriorated over the past decade. 

The number of use of force incidents almost doubled, admissions to administrative segregation increased, incidents of prison self-injury tripled, prison crowding hit all time highs and parole grant rates bottomed out.  This institutional climate undermines good correctional practice and contributes to a poor working environment and challenging labour relations.

It bears reminding that the living conditions of inmates are the working conditions for staff.  We know that corrections professionals do their best work when carried out in an environment that protects and promotes human dignity, safety and rights, not undermines them. 

Our system of criminal justice – the police, the courts, corrections, parole and probation – is complex.  As is so often the case, complexity and cost go hand in hand.  Although the volume and severity of crime in Canada has been on the decline for more than 20 years, criminal justice expenditures have grown steadily.  Overall spending on the criminal justice system at the federal, provincial and territorial levels now exceeds well over $20 billion annually.  In 2013, policing costs alone totaled $13.6 billion, rising nearly 40% over the last ten years.

For that level of spending, criminal justice outcomes should be excellent.  Yet in spite of the best efforts of an overwhelmingly professional and competent cadre of practitioners, the current trends are not very encouraging. 

Except for the police (who enjoy the highest degree of trust) public confidence in much of the criminal justice system is persistently low.  There is a continuing belief, fueled in part by get tough rhetoric, that sentences are too lenient and that the system does not do a good job of rehabilitating offenders. 

As for the courts, Canadians have less than 50% confidence in their ability to help victims, provide justice quickly or even determine guilt or innocence. 

These perceptions are influenced by some serious problems slowing down, clogging up and adding complexity and costs to the justice system.  For example, according to a recent study commissioned by Justice Canada, the country’s bail system is "broken."  Today, in the provinces and territories, there are more people remanded to custody, either awaiting trial, bail or sentencing, than actually serving a court-ordered sentence.  Another way of putting it is half of all people detained in provincial and territorial jails are actually legally innocent. 

The criminal courts are backlogged.  The system is plagued by procedural delays and adjournments.  Administration of justice issues, not criminal charges, now account for more than one-fifth of all cases brought before the courts.  Approximately 1/8 of all accused going to court in 2013 had "failure to comply with a court order" as their most serious charge. Over a third of all completed cases in 2013/2014 involved at least one administration of justice offence.  These administrative infractions, not new crimes, are what is pushing more cases through the proverbial ‘revolving door’ of our courts.

In most components of our justice system, there is little tolerance for even well managed risk.  Depending on the offence, bail, probation and parole criteria has been gradually tightened or eliminated entirely. 

Even the process for obtaining a pardon, now called a "record suspension," has become more difficult, lengthy and expensive.  In the federal system, most offenders returned to the community are now released at statutory release (two-thirds of sentence) rather than through conditional release. The slowing rate of offenders returned to the community leads to higher and avoidable custody costs without a measurable contribution to crime reduction or public safety. 

Despite the problems and deficiencies, the situation is not without hope and a renewed agenda for Canadian criminal justice policy is not beyond reach.

On a priority basis, we need to restore some semblance of order and coherence to criminal law and procedure.  We might start with a principle driven top-to-bottom overhaul of the Criminal Code of Canada, including a review of mandatory minimum sentences. 

Canada’s broken bail system needs to be fixed, as do long-standing problems with court processing and delays.  

Overall, we need to use the criminal law much more judiciously.  Restraint needs to be once again affirmed as an important criminal justice principle.

We need to considerably expand the range of front-end diversion measures and alternatives to incarceration.  Our jails and penitentiaries house some of the largest concentrations of people with mental health conditions in the country.  About half of all criminal offences leading to a federal sentence occur while the offender is under the influence of an intoxicant.  For the mentally disordered and addicted, a sentence of imprisonment is the modern equivalent of being sent to the asylum.  These people don’t need punishment as much as they need treatment.  We need more drug treatment courts, more mental health courts and more Gladue courts.

When it comes to corrections, given the disproportionate and rising number of Indigenous people, visible minorities, mentally ill and people struggling with addictions who are held behind bars, there are some obvious reform measures that come to mind:

  • Prohibition on the use of segregation to manage mentally disordered, suicidal and self-injurious offenders and introduction of a legislative cap of no more than 30 continuous days in segregation.
  • Appointment of a Patient Advocate to serve at each of the five regional treatment centres, the hospitals that are part of the federal correctional system.
  • Creation of a National Forum to lead death in custody prevention efforts, covering all forms of detention, including police lock-ups, remand, immigration detention and sentenced custody.
  • Increased focus and dedicated leadership on Aboriginal correctional issues.

These are just a few of my reflections on the challenges we face and some proposed remedies.  I hope my remarks have adequately set the stage for the presentations to come and will provoke some critical thought and discussion.  Thanks again for the invitation to be with you this morning.

Notes pour une allocution de M. Howard Sapers
Enquêteur correctionnel du Canada

« Une discussion sur la réforme de la justice pénale »
Événement organisé par le Hill Times

10 mars 2016
Hôtel Delta du centre-ville d'Ottawa

Ottawa (Ontario)

Bonjour. Je voudrais remercier les organisateurs et les parrains de cet événement. Je suis très heureux d'être ici pour prononcer un mot d'ouverture portant sur l'état des politiques sur la justice pénale au Canada ainsi que sur certaines pistes de réforme.

Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à la poursuite de ce que l'on appelle un « programme de lutte contre la criminalité ».  Des pénalités plus sévères étaient vues comme une fin aussi bien qu'un moyen dans le domaine de la justice pénale, et on croyait que la criminalité devait être gérée uniquement en recourant de façon accrue à l'emprisonnement. Dans la rhétorique, les délinquants étaient dénigrés et décrits comme étant dangereux et souvent, irrécupérables.  

L'orientation philosophique était claire, mais la mise en œuvre de la vision était sporadique, fragmentaire et réactive. Il arrivait fréquemment que les réformes portant sur les peines n'étaient pas appuyées sur des éléments de preuve. L'articulation et l'application du nouveau droit criminel manquait de cohérence. Il s'est avéré, à en juger par le nombre croissant de contestations devant les tribunaux, que bon nombre des récentes politiques (augmentation des peines minimales obligatoires, suramende compensatoire obligatoire, abolition de la procédure d'examen expéditif) étaient loin de se conformer à la Charte.

Nombre des principes qui guidaient notre système de justice pénale étaient bafoués ou abandonnés.   La proportionnalité et la retenue dans le recours à l'incarcération ont cédé le pas à d'autres objectifs, qui reposaient habituellement sur l'amélioration de la sécurité publique. Le fait de susciter la peur des autres, même dans notre société relativement sécuritaire, est devenu un thème central, malgré des baisses, année après année, du nombre de crimes signalés à la police.

La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, par exemple, a été modifiée pour faire de la sécurité publique l'objectif principal du système correctionnel fédéral. Ce faisant, on a accordé moins d'importance à d'autres objectifs aussi importants ou on les a simplement abandonnés. Pensons par exemple à la réadaptation ou à la réinsertion sociale des délinquants. La « nature et la gravité de l'infraction » et le « degré de responsabilité du délinquant », des principes habituellement réservés à la détermination de la peine, ont été ajoutés au droit correctionnel et sont devenus des éléments essentiels de la façon dont une peine était administrée. Pensez-y. Les administrateurs des services correctionnels devaient gérer une peine en se fondant sur leur évaluation de la gravité du crime et le risque que représentait le criminel plutôt que sur les directives du juge qui a imposé la peine et sur les besoins du délinquant.

À la fin du mandat du gouvernement précédent, les propos entourant la criminalité et les châtiments étaient devenus si excessifs qu'il était possible de débattre du bien-fondé d'introduire l'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle au Canada, une peine qui, dans les faits, équivaut à une peine de mort que le délinquant endure toute sa vie. C'était comme si le gouvernement ignorait l'expérience des personnes qui avaient déjà suivi cette voie, qui mène à l'échec. Par exemple, aux États-Unis, 1 détenu sur 9 purge actuellement une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle. Plus de 50 000 prisonniers détenus aux États-Unis mourront derrière les barreaux. Cette mesure n'a pas été adoptée par le dernier gouvernement, mais de nouvelles politiques permettant d'imposer des périodes consécutives d'inadmissibilité à la libération conditionnelle dans le cas de certaines infractions rendent concrète l'expression « peines de prison à vie purgées en entier » et donnent tout son sens à l'objectif énoncé par l'ancien ministre de la Justice, qui souhaitait que des lois existent pour veiller à ce que certains détenus soient emprisonnés jusqu'à leur dernier souffle.

Il ne fait aucun doute que ce programme stratégique a eu des conséquences disproportionnées sur les groupes désavantagés et vulnérables de la société canadienne. Entre 2005 et 2015, la population carcérale sous responsabilité fédérale a augmenté de 10 % même si les taux de criminalité ont diminué à chacune de ces années. Cette augmentation s'explique en grande partie par l'incarcération d'un nombre croissant de femmes, d'Autochtones, de membres des minorités visibles et de personnes atteintes d'une maladie mentale. Au cours de cette période, le nombre de détenus autochtones a augmenté de plus de 50 % et le nombre de femmes autochtones détenues a presque doublé. Le nombre de détenus de race noire a augmenté de 69 %. La proportion de personnes de race noire qui sont emprisonnées est maintenant trois fois plus élevée que leur taux de représentation dans la société en général, et la proportion d'Autochtones parmi la population carcérale est dix fois plus élevé que leur taux de représentation dans la population générale.  

Pour les jeunes Autochtones canadiens, le système de justice pénale est devenu ce qu'étaient les pensionnats pour leurs parents et leurs grands‑parents. En 2013-2014, les jeunes Autochtones représentaient 41 % de tous les placements sous garde au Canada. Les filles autochtones représentaient 53 % des filles placées sous garde. Récemment, le système correctionnel fédéral a connu une première plutôt triste : 25 % de la population carcérale est maintenant d'origine autochtone. Ce pourcentage s'élève à plus de 35 % parmi les délinquantes sous responsabilité fédérale.

En ce qui a trait aux résultats, les indicateurs concernant la garde sécuritaire et humaine se sont détériorés au cours de la dernière décennie, comme on pouvait s'y attendre. 

Le nombre d'incidents relatifs au recours à la force a presque doublé, le nombre d'admissions en isolement préventif a augmenté, les incidents d'automutilation dans les prisons sont trois fois plus nombreux, le surpeuplement dans les prisons a atteint un niveau record et les taux d'obtention de libération conditionnelle sont au plus bas. Le climat institutionnel a nui aux bonnes pratiques correctionnelles et a contribué à un milieu de travail malsain et à des conditions de travail difficiles.

Il ne faut pas oublier que les conditions de vie des détenus sont les conditions de travail du personnel. Nous avons que les professionnels des services correctionnels offrent un meilleur rendement lorsqu'ils travaillent dans un milieu qui protège et favorise la dignité humaine ainsi que la sécurité et les droits des personnes, pas qui leur nuit.

Notre système de justice pénale (la police, les tribunaux, les services correctionnels, les responsables de la libération conditionnelle et de la probation) est complexe. Comme c'est si souvent le cas, la complexité et les coûts vont de pair. Le nombre de crimes commis au Canada ainsi que leur gravité sont en déclin depuis plus de 20 ans, mais les dépenses liées au système de justice pénale ont augmenté de manière continue. Les dépenses totales annuelles liées au système de justice pénale au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dépassent maintenant largement 20 milliards de dollars. En 2013, les services de police ont entraîné à eux seuls des dépenses de 13,6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de près de 40 % au cours des dix dernières années.

Compte tenu de ces dépenses, les résultats liés au système de justice pénale devraient être excellents. Toutefois, malgré tous les efforts déployés par un groupe de praticiens extrêmement professionnels et compétents, les tendances actuelles ne sont pas très encourageantes.

À l'exception de la police (envers qui le degré de confiance est le plus élevé), la confiance de la population envers une bonne partie du système de justice pénale demeure continuellement basse.  On continue de croire, en partie en raison d'une rhétorique agressive, que les peines sont trop clémentes et que le système n'en fait pas suffisamment pour favoriser la réinsertion sociale des délinquants. 

Le niveau de confiance des Canadiens est inférieur à 50 % en ce qui a trait à la capacité des tribunaux d'aider les victimes, de rendre justice rapidement ou même de déterminer si l'accusé est coupable ou non. 

Ces perceptions sont influencées par de sérieux problèmes qui ralentissent et bloquent le système de justice, en plus d'en accroître la complexité et de faire naître des coûts supplémentaires. Par exemple, selon une récente étude commandée par Justice Canada, le système de mise en liberté sous caution du pays est « brisé ». Aujourd'hui, dans les provinces et les territoires, il y a plus de gens qui sont maintenus en incarcération, soit en attente de leur procès, de leur mise en liberté sous condition ou du prononcé de leur peine, que de gens qui purgent une peine imposée par les tribunaux. Autrement dit, la moitié des personnes détenues dans des prisons provinciales ou territoriales sont innocentes, selon la loi. 

Les tribunaux pénaux sont débordés. Le système est alourdi par la lenteur des procédures et les ajournements. Les questions relatives à l'administration de la justice, et non les accusations au criminel, représentent maintenant plus de 20 % de toutes les affaires déposées devant les tribunaux. L'accusation la plus grave à laquelle faisaient face environ 1/8 des accusés qui ont comparu devant les tribunaux en 2013 était d'avoir dérogé à une ordonnance de la cour. Plus du tiers des causes réglées en 2013-2014 contenait au moins une infraction relative à l'administration de la justice. Ces infractions administratives, et non de nouveaux crimes, représentent la majorité des cas qui franchissent la proverbiale « porte tournante » de nos tribunaux.

Dans la plupart des composantes de notre système de justice, on ne tolère que très peu le risque, même si celui-ci est bien géré. En fonction de l'infraction, la mise en liberté sous condition, les critères liés à la caution, à la probation et à la libération conditionnelle ont été graduellement resserrés ou complètement éliminés.

Même le processus d'obtention d'un pardon, maintenant appelé « suspension du casier », est devenu plus complexe, plus long et plus coûteux.  Au sein du système fédéral, la majorité des délinquants qui réintègrent la collectivité sont maintenant libérés à la date de libération d'office (deux tiers de la peine) plutôt qu'après avoir obtenu une libération conditionnelle. La diminution du taux de délinquants qui réintègrent la collectivité mène à des coûts liés à l'incarcération qui sont plus élevés, mais que l'on pourrait éviter, sans apporter de contribution mesurable aux efforts de réduction de la criminalité et d'amélioration de la sécurité publique. 

Malgré les problèmes et les lacunes, la situation n'est pas désespérée, et il n'est pas impossible d'établir un nouveau programme stratégique en matière de justice pénale au Canada.

De façon prioritaire, nous devons rétablir un certain degré d'ordre et de cohérence en matière de procédures et de droit pénal. Nous pourrions commencer par une réforme complète guidée par des principes du Code criminel, qui comprendrait un examen des peines minimales obligatoires. 

Le système canadien de mise en liberté sous caution, qui est inefficace, doit être réparé, et les problèmes persistants liés au processus judiciaire et aux retards des tribunaux doivent être réglés.  

Généralement, nous devons utiliser le droit pénal plus judicieusement Nous devons de nouveau faire de la retenue un principe important de la justice pénale.

Nous devons élargir considérablement l'éventail de mesures de déjudiciarisation et de solutions de rechange de première ligne. Nos prisons et nos pénitenciers accueillent certaines des plus hautes proportions de personnes atteintes de problèmes de santé mentale au pays. Environ la moitié des infractions criminelles menant à une peine de ressort fédéral sont commises pendant que le délinquant est sous l'effet d'une substance intoxicante. Pour les personnes atteintes de maladie mentale et pour les toxicomanes, le fait d'être condamnées à une peine d'emprisonnement est l'équivalent moderne d'être envoyé à l'asile. Ces personnes n'ont pas besoin d'être punies. Elles ont plutôt besoin d'un traitement. Nous devons compter davantage de tribunaux de traitement de la toxicomanie, de plus de tribunaux de santé mentale et de plus de tribunaux de type Gladue.   

En ce qui a trait aux services correctionnels, en raison du nombre disproportionné et croissant d'Autochtones, de membres de minorités visibles, de personnes atteintes de maladies mentales et de toxicomanes qui sont incarcérés, certaines mesures de réforme évidentes nous viennent à l'esprit :

  • Interdiction du recours à l'isolement pour gérer les personnes atteintes de troubles mentaux, les personnes suicidaires et les délinquants qui s'automutilent, et adoption, en vertu d'une loi, d'une limite de 30 jours consécutifs qu'un détenu peut passer en isolement.
  • Nomination d'un défenseur des intérêts des patients dans chacun des cinq centres régionaux de traitement et dans les hôpitaux qui font partie du système correctionnel fédéral.
  • Création d'un forum national qui dirigera les efforts en matière de prévention des décès en établissement, en tenant compte de toutes les formes de détention, y compris les lieux de détention gérés par les services de police, la détention provisoire, la détention de l'immigration et la mise en détention.
  • Augmentation de l'attention portée aux questions relatives aux Autochtones dans le système correctionnel et leadership solide à ce sujet.

Ce ne sont-là que quelques-unes de mes réflexions sur les défis auxquels nous faisons face et sur quelques solutions proposées. J'espère que mon allocution a créé des conditions adéquates pour les présentations à venir et qu'elle vous incitera à réfléchir et à tenir des discussions essentielles. Je vous remercie encore une fois de m'avoir invité à me joindre à vous aujourd'hui.