Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel


Photo: La première Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel. De gauche à droite : M. Ed McIsaac, Professeur Michael Jackson, et M. Howard Sapers.

Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel a été créé en décembre 2008. Il commémore le travail et la carrière d’Ed McIsaac, qui a été le directeur exécutif du Bureau de l’enquêteur correctionnel pendant dix-huit ans. Pendant sa carrière, Ed McIsaac a inspiré les employés et a obtenu le soutien de divers organismes communautaires afin d’éliminer le traitement injuste des détenus et de corriger les problèmes systémiques dans le système correctionnel fédéral. Il a contribué à d’innombrables recommandations visant à améliorer l’efficacité des services correctionnels, à protéger les droits fondamentaux des délinquants et à améliorer la sécurité publique.

Le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel reconnaît le travail et le dévouement des personnes qui, pendant toute leur vie, se sont engagées à améliorer le système correctionnel canadien et à protéger les droits fondamentaux des détenus.

Le Prix peut être remis à une personne ou à une organisation. Il sera remis à ceux dont l’engagement en matière de justice sociale et les efforts persistants ont contribué de façon importante à la promotion des droits de la personne et à l’avancement des pratiques correctionnelles au Canada.

Au moment de sa retraite, M. McIsaac a reçu une sculpture de Mme Audrey Greyeyes, une artiste crie de la nation crie de Muskeg Lake, intitulée Medicine Man. La sculpture symbolise la sagesse, la clarté des idées et le leadership, des qualités reflétant la personnalité et la carrière de M. McIsaac.

Les récipiendaires du Prix recevront une reproduction de cette sculpture, et une modeste somme en argent sera remise à l’organisme de bienfaisance de leur choix.

Le Bureau de l’enquêteur correctionnel est chargé, en vertu d'une loi fédérale, d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Vous pouvez connaître les détails concernant les mises en candidature pour le Prix Ed McIsaac pour la promotion des droits de la personne dans le système correctionnel en vous rendant à l’adresse http://www.oci-bec.gc.ca/cnt/award-prix/nom-fra.aspx.

Lauréats précédents

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Ivan Zinger, LL. D., Ph. D.
Directeur exécutif et avocat général
613-990-2690
Ivan.Zinger@oci-bec.gc.ca